Je suis rarement en phase avec les tops des Cahiers du cinéma mais j'avoue qu'avec Malmkrog et Eva en Août, ils m'ont intrigué. Je vais me renseigner.
Le 02 décembre 2020 à 19:04:21 resolution a écrit :
Le 02 décembre 2020 à 19:00:00 ServaI94 a écrit :
Intérêt de faire son top de l'année à un mois de la fin de l'année... ? Et à 2 jours de la sortie du nouveau Fincher ?ils aiment pas Fincher
et c'est toujours dans leur numéro de Décembre.
Ca dépend vraiment des Fincher (à part ses premiers qui sont mal notés par les Cahiers).
La critique de Social Network était correcte. Pareil pour Millenium. Celle de BB était bonne. Celle de Zodiac est excellente. Gone Girl moyen par contre.
Zodiac était même dans leur top 10 de l'année.
Le Top 10 2023 des Cahiers du cinéma devrait tomber d'ici une petite dizaine de jours, l'occasion de tenter une petite prédiction sur les films qui vont y figurer :
Sont certains d'y être :
- The Fabelmans
- Fermer les yeux
- Les feuilles mortes
- Désordres
- Trenque Lauquen
- Anatomie d'une chute
Devraient logiquement le compléter :
- L'arbre aux papillons d'or
- Esterno Notte (mini série)
- L'été dernier
- Au moins un des deux Hong Sang Soo (j'ai préféré De Nos Jours..., mais il me semble que La Romancière a plus la cote)
Sont en embuscade :
- The Curse (saison 1)
- Marx peut attendre
- Tar
- Un Prince
- Toute la beauté et le sang versé
- Le gang des bois du temple
- L'amitié
- Le Procès Goldman
- Killers of the Flower Moon
- Venez Voir
- Sur l'adamant
J'ai d'autres idées de films en embuscade, mais je vais me limiter à 21/10, ce qui est déjà beaucoup pour que ce soit réellement une prédiction.
Possiblement 3/4 films en commun. Et je sais pas si il y aura Désordres, j'ai pas l'impression que ça a conquis l'ensemble de la rédaction.. la 1ere place pour Erice ou Spielberg j'pense.
+ Oui, De nos jours a été moins bien reçu que La Romanciere..
Le 20 novembre 2023 à 08:12:25 :
Le Top 10 2023 des Cahiers du cinéma devrait tomber d'ici une petite dizaine de jours, l'occasion de tenter une petite prédiction sur les films qui vont y figurer :Sont certains d'y être :
- The Fabelmans
- Fermer les yeux
- Les feuilles mortes
- Désordres
- Trenque Lauquen
- Anatomie d'une chuteDevraient logiquement le compléter :
- L'arbre aux papillons d'or
- Esterno Notte (mini série)
- L'été dernier
- Au moins un des deux Hong Sang Soo (j'ai préféré De Nos Jours..., mais il me semble que La Romancière a plus la cote)Sont en embuscade :
- The Curse (saison 1)
- Marx peut attendre
- Tar
- Un Prince
- Toute la beauté et le sang versé
- Le gang des bois du temple
- L'amitié
- Le Procès Goldman
- Killers of the Flower Moon
- Venez Voir
- Sur l'adamantJ'ai d'autres idées de films en embuscade, mais je vais me limiter à 21/10, ce qui est déjà beaucoup pour que ce soit réellement une prédiction.
The Fabelmans, Anatomie d'une chute, ben voyons
Respectivement les 3eme et 2nd film les mieux reçus de l'année par le conseil des 10 (composé à 50% de la rédaction des cahiers) ?
Anatomie d'une chute, film le mieux reçu de la compétition cannoise par le panel des cahiers ?
La question n'est pas de savoir si on les apprécie mais s'ils seront dans le top.
Les 6 de certains sont bel et bien tombés (mon dieu Fabelmans et Anatomie d'une chute qu'elle immense blague ! N'est-ce pas VDD ?). J'avais également anticipé les Creton, Breillat ou Ameur-Zaimeche.
https://twitter.com/cahierscinema/status/1730527509039530085?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
Pas de Showing up ? Pas de Napoléon ? Pas le dernier Miyazaki ?
On s'en fout de toute façon je ferai mon top bientôt en topic.
Showing up y est, 10ème ex aequo.
Le 01 décembre 2023 à 13:22:10 :
Les 6 de certains sont bel et bien tombés (mon dieu Fabelmans et Anatomie d'une chute qu'elle immense blague ! N'est-ce pas VDD ?). J'avais également anticipé les Creton, Breillat ou Ameur-Zaimeche.https://twitter.com/cahierscinema/status/1730527509039530085?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
Bon ba 5/6 en commun, j'verrais quand j'ferais mon top mais plus en phase avec les Cahiers cette année, que d'habitude. Sinon amusant de voir Trenque Lauquen top 1, j'savais que certains en parlaient comme le CO de l'année en février/mars. Par contre le seul pote de mon entourage qui l'a vu pour son taff (il a du monter la BA), a trouver ça plus que moyen.. j'essaie de m'le faire avant la fin de l'année quand meme.
Le Creton y est grâce au forcing d'une petite partie de la rédaction askip.
Je voulais vraiment le diffuser le Creton mais j'ai pas pu (pas faute d'avoir essayé et insisté).
Le 01 décembre 2023 à 14:38:24 :
Je voulais vraiment le diffuser le Creton mais j'ai pas pu (pas faute d'avoir essayé et insisté).
Ca a bloqué à quel niveau ?
Je suis mitigé meme si y'a de beaux gestes dans son cinéma (notamment la manière de filmer la mort), j'comprend qu'il laisse pantois un paquet de monde (j'ai voulu aller le voir avec ma copine, curieuse. Elle est ressortie en ne sachant pas quoi en dire)..
Quand même surprenant de le voir si haut quand même The Fabelmans, content pour Anatomie d'une chute et le Breillat, y'en a j'ai pas vu et je compte pas les voir, mais bien content que le dernier Sophie Letourneur ne soit pas là.
Le 01 décembre 2023 à 14:55:21 :
Quand même surprenant de le voir si haut quand même The Fabelmans, content pour Anatomie d'une chute et le Breillat, y'en a j'ai pas vu et je compte pas les voir, mais bien content que le dernier Sophie Letourneur ne soit pas là.
Oui et non pour Fabelmans. J'aurais été surpris de voir Babylone, pas Fabelmans.
Pas étonnant non plus pour Triet et Breillat, surtout que Breillat se paie son meilleur film (en tout cas certains le croit, moi y compris).
Pas envie de rattraper Jude ou Erice ? (j'comprend qu'on se chauffe moins sur Schaublin meme si j'trouve son film immense)
1 Barbie
2 le suicide de Disney
3 la grève suicidaire des artistes d'Hollywood
En gros je diffuse en ruralité dans un réseau qui mutualise sa programmation sous la supervision d'un responsable de la métropole.
C'est très libre, je peux faire absolument tout les souhaits que je veux et 96% ont été accordés jusqu'à présent. J'ai pu diffuser 9 des 11 films du top des cahiers, je peux aussi diffuser des gros blockbusters, du genre, de l'horreur en VO, du documentaire de recherche type GNCR etc (chose un peu impensable en ruralité encore une fois car on a assez peu le public).
Pour Creton, le responsable a totalement pris en grippe son cinéma et a refusé de m'écouter quand j'ai essayé de défendre sa diffusion.
Et pour des raisons sans doute économique, de fréquentation ou d'exhaustivité de la programmation (mutualisée, il faut donc satisfaire les aficionados de Bourdon, Clavier et Dubosc) il m'a refusé Letourneur, Perisic, Mandico et Wang Bing cette année.
Le 01 décembre 2023 à 15:06:12 :
Le 01 décembre 2023 à 14:55:21 :
Quand même surprenant de le voir si haut quand même The Fabelmans, content pour Anatomie d'une chute et le Breillat, y'en a j'ai pas vu et je compte pas les voir, mais bien content que le dernier Sophie Letourneur ne soit pas là.Oui et non pour Fabelmans. J'aurais été surpris de voir Babylone, pas Fabelmans.
Pas étonnant non plus pour Triet et Breillat, surtout que Breillat se paie son meilleur film (en tout cas certains le croit, moi y compris).Pas envie de rattraper Jude ou Erice ? (j'comprend qu'on se chauffe moins sur Schaublin meme si j'trouve son film immense)
Bah Fermer les yeux j'ai hésité à y aller mais en vrai le film me faisait pas hyper envie, un jour je matterais ses films d'avant mais je me sens bof de découvrir le gars comme ça, en plus ça à l'air un peu rétrospectif.
Et Jude who the fuck is that guy, voilà pourquoi j'ai pas regardé son film de 2H45.
Radu Jude c'est accessoirement celui qui a eu l'Ours d'Or à Berlin il y a 2 ans...
Un Prince cette blague
Le 01 décembre 2023 à 19:04:04 :
Radu Jude c'est accessoirement celui qui a eu l'Ours d'Or à Berlin il y a 2 ans...
T'as d'autres trucs à m'apprendre ? Y'a plein de films qui gagnent plein de prix constamment, est-ce que ça fait de leurs réals des types importants automatiquement ? Pas pour moi, je regarderai quand il fera des films qui m'intéressent ou qu'il sera trop énorme pour être ignoré. En attendant, c'est sans moi.