Si y'en a un en ce bas monde qui a des couilles, c'est bien Noam Chomsky.
Boarf.
Il veut pas se prononcer sur le 11 septembre.
L'immaturité ne vient pas de ce que l'on voit, mais de ce que l'on en fait.
Joueur a mincraft de manière tres développer et savoir en parler de facon avisé fait de toi quelqu'un de mature.
Jouer a mine craft pour le LoL et en parler en rigolant toute les 30 seconde sur tout est n'importe quoi, ca crain...
Et c'est pareil pour tout.
En termes general la maturité n'evolue pas avec l'age, mais évolue celon l'expérience quotidienne et son humeur.
Oui certes, je suis d'accord.
Mais malgré tout, même s'ils avaient parlé de Braid de manière super développée (j'adore Braid justement pour sa profondeur), j'aurais surement pensé la même chose de cette éventuelle immaturité. Enfin je crois.
Tu ne peux pas comprendre les gens si tu te questionnes sur la maturité. C'est un terme trop abstrait, et qui renvoie à beaucoup de formes de comportement (dont beaucoup sont compatibles avec le jeu vidéo, ce n'est pas le jv le problème mais la façon dont on le découvre). En d'autres termes ta perception du monde est limitée à ton vocabulaire (comme tout le monde). Bref cherche d'autres façon de juger ces types.
Personnellement je n'aurai sans doute fait que penser qu'ils sont le fruits de la société et ont des relations superficielles aux jeux vidéo, comme des millions de personnes dans le monde, donc n'ont pas de propos à présenter sur lui à part "bah ça divertit bah c'est chouette bah ça fait plaisir" mais rien de fondamental.
Et Noam Chomsky est clair, d'après lui les plus gros attentats contre les états-unis ont été organisés par Washington. Mais bon je développerai pas ça ici.
Et j'entendais par mon second paragraphe que oui y'a des trucs profonds qui me semblent être retirables du jv.
D'ailleurs cqef si t'es là, toi qui est a priori curieux et un peu iconoclaste, tu devrais essayer Dwarf fortress.
Ah mais je compte y jouer depuis un bon bout de temps déjà, c'est juste que... je sais pas, d'autres jeux, d'autres choses qui m'intéressent davantage m'en détournent perpétuellement
Cette liste de documentaires est carrément mieux :
http://www.senscritique.com/liste/Documentaires_que_tout_citoyen_devrait_avoir_vu/375616
Pierre Carles c'est sympa mais c'est tellement gaucho que même-moi des fois je trouve ça un peu chiant. Un truc plus élevé, plus détaché des considérations politiques, ça serait bien.
Mais je conseille quand même de voir ce qu'il a fait.
Tu ne sembles pas avoir vu Volem rien foutre al pais de Pierre Carles VDM, donc je te le conseille. Après moi je ne pense pas pouvoir vivre comme ceux dans ce documentaire, j'ai toujours été très peu dépensier mais j'ai au moins besoin d'un pc et d'internet pour vivre de la façon que je souhaite.
Je vais regarder des trucs de ta liste mais Zeitgeist ça a l'air d'être le genre de documentaires qui utilisent de la musique et confirment peu leurs sources (c'est ce qui est dit dans les critiques) et seraient donc plus des documentaires de propagande que d'information on va dire.
Sinon y'a aussi L'encerclement qui est intéressant pour comprendre la montée du néo-libéralisme, Noam Chomsky est dedans d'ailleurs.
Bein je pars du principe qu'un documentaire, faut le voir toujours avec du recul et faire abstraction des effets visuels et sonores pour se concentrer sur le discours. Là par exemple je regarde The Corporations et certains passages utilisent une accumulation rapide d'images pour créer un effet de catastrophes globales, mais ça n'empêche pas de prendre du recul pour se savoir si ils se foutent de ta gueule ou si c'est représentatif de la réalité.
Zeitgeist Moving Forward utilise des interviews de chercheurs et scientifiques qui sont réputés, c'est pas des branquignioles trouvés au coin de la rue.
Addendum est un peu différent et un peu plus discutable sur ce point car c'est le discours de Peter Joseph, le réalisateur, mais ça n'empêche pas de considérer ce qu'il dit et d'y adhérer ou non.
D'ailleurs je suis surpris que tu ne les ais pas vu, je croyais que c'était le cas.
Le 1 m'avait trop dégoûté.
Ah oui, tu as vu le 1, c'est bien ce qu'il me semblait.
Le premier je ne l'ai pas mis dans la liste parce qu'à la base c'était une création personnelle de Peter Joseph. C'était plus une création artistique qu'autre chose. Il l'a mis en ligne sans s'attendre à l'énorme succès que ça a eu.
Les deux autres sont beaucoup plus différents et intéressants. Le trois est vraiment abouti et même parfois assez pointu à saisir.
Je regarde le 2 là. Oui c'est intéressant, cela dit le coup du FMI, de la banque mondiale et de l'OMC qui contrôlent le monde et peuvent détruire des pays ou des entreprises, je l'avais vu via d'autres sources. Au moins les informations se croisent, c'est bien.
Oui je crois que j'ai précisé ça dans la description de ma liste, beaucoup de documentaires utilisent des infos ou des représentations qui se croisent et se recoupent.
Parfois c'est un peu ennuyeux parce que quand on t'explique pour la troisième fois un truc, tu te dis que c'est bon, t'as compris ; mais d'un autre côté, la pédagogie et l'assimilation d'infos passent par la répétition. Donc dans l'absolu c'est pas si mal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France#.C3.89volutions_r.C3.A9centes
C'est vraiment une blague la dette française c'est pas possible quoi. On parle de rembourser une dette qui ne fait qu'augmenter considérablement depuis 30/40 ans... En gros faut apporter une solution à un problème impossible et absolument pas "actuel", c'est pas un gentil truc temporaire qui sera résolu dans quelques années, non c'est juste littéralement infaisable et synonyme du fait que la france va continuer de plonger.
Dire qu'il "faut la rembourser", c'est déjà de la désinformation parce que ça donne l'impression que c'est possible.
Enfin elle a surtout doublée depuis 10 ans.
C'est la crise tout ça tout ça... Comme quoi c'est un bien grand mot "crise", ça dépend pour qui.
"On parle de rembourser une dette qui ne fait qu'augmenter considérablement depuis 30/40 ans... En gros faut apporter une solution à un problème impossible [...] c'est juste littéralement infaisable et synonyme du fait que la france va continuer de plonger."
Oui voilà, c'est bien résumé.
La dette c'est un outil, c'est l'instrument du milieu financier pour avoir la main mise sur la politique des pays. C'est pour ça qu'on entend souvent dire que les politiciens n'ont plus de pouvoir et que c'est les banques qui décident. C'est un peu caricatural mais c'est pas totalement sans fondement.
Le pouvoir qu'ils ont ou non c'est difficile à identifier de toute façon... Quand Hollande reproche (ou laisse le peuple reprocher) à Sarkozy d'avoir fait gonfler la dette... Alors que c'est la merde absolue et qu'il aurait fait pareil sinon pire, bref qu'ils ont largement un ennemi commun et que par leurs campagnes ils ne l'identifiaient pas du tout, je sais pas si au fond on peut leur faire confiance à eux aussi.
J'essaye de comprendre ce problème un peu à la hache, on peut voir ça comme un défaut de ne pas être sûr de ce qu'on avance, mais comment avoir des infos sérieuses dans ce monde...
"par leurs campagnes ils ne l'identifiaient pas du tout"
Bein Hollande a fait une grande part de sa campagne présidentielle en exploitant la haine grandissante qu'on les gens envers la finance. Son discours au Bourget où il dit "Mon ennemi n'a pas de nom, n'a pas de visage, mon ennemi c'est le monde de la finance", il désigne clairement un fautif. Ca l'a pas empêché de désigner rapidement comme un conseiller proche un mec qui venait d'une grosse banque (JP Morgan ou je ne sais plus laquelle).
"je sais pas si au fond on peut leur faire confiance à eux aussi. "
C'est une blague ou... ?
"on peut voir ça comme un défaut de ne pas être sûr de ce qu'on avance, mais comment avoir des infos sérieuses dans ce monde..."
Les infos sont effectivement assez difficiles mais elles existent en regardant l'histoire et en lisant les analyses comme celles de Michel Collon. Les infos elles se trouvent pas dans les JT télés. Mais après en cherchant sur internet faut pas non plus tomber dans le complotisme, c'est le défaut des "subversifs" sur internet.