Fini aujourd'hui et je peux dire que les réal ont beaucoup vu Sliders durant leurs jeunesse tout y ressemble ^^.
Trèfle de plaisanteries on retrouve 3 Booker dans le jeu :
-Le joueur
-Le révolutionnaire
-Le prophète
L'original va chercher sa fille 20ans après (le jeu qu'on joue), son double dans Colombia a déjà tuer les Luteces et a mis en oeuvre tout pour le faire voir comme un imposteur (affiche AD). Les Luteces qui vont chercher l'original sont issues d'un monde parallèle (voir la fin ou le frère dit "Je suis déjà passer par là). On voit à la fois le passé, le présent et le futur (NY ravagé) ainsi que les conséquences qu'a Booker dans un univers ou il ne doit pas y être (passage à l'asile de fou ou Elizabeth garde le souvenir qu'il va venir la chercher et devient ensuite une femme sans âme "la vielle")
Mr ayant ensuite rédécouvert la mémoire (j'ai vendu ma fille etc etc) décide de mettre un terme à cette folie et arrive au bain. Il se voit seul ne comprend pas et Elizabeth lui fait comprendre que pour arrêter Comstock il ne doit pas naitre, mais mourir. Il comprend enfin se laisse tuer par toutes les filles des dimensions qui ne seront plus (elles s'effacent petit à petit)
Ainsi plus de Colombia, plus de Booker ni de prophète. Pour ma part les crédits sont ici uniquement pour justifier le fait que Booker a réussit à rétablir l'équilibre des mondes et mène une vie avec anna.
ouais -invader_ ca doit etre ca, c'est obliger qu'on voit les autre booker subir le meme processus pour tuer comstock !
enfait c'est simple (ATTENTION ROMAN) on né Booker, on fait la guerre, et on est traumatisé, dessuite apres on veux ce faire pardonner tout ca et la y'a 2 choix : oui ou non
si oui : on ce repends et on deviends comstock, on a pas de fille, on construit columbia et avec l'aide des lutece (que l'on rencontre je ne sais comment) on va voler la fille du booker qui aurait dit non, voler anna pour pouvoir devenir prophet !!!
et si non : bah on ce repends pas, on reste booker, on a une femme, une fille (anna) et on ne deviends pas comstock, notre femme meurt, on pete un plombs, on vends notre fille (car on a des dettes) et ensuite on regrette et on ce fait un AD sur la main droite !
la on est d'accord qu'il n'existe pas de booker qui garde anna sans la vendre, MAIS pour pouvoir arriver a ca il y'a 2 solutions pour moi : le Reve
Booker ce reveille (et vu comment il ce leve a la fin des credits, ca laisse a croire que justement il dormait...) et donc entends anna (qui a en fait toujours été la) et est heureux de l'entendre !! et au finale apres a vivre et connais la valeur de la vie, et ne le vendra donc pas, et la gardera !!
ou la 2em solution : le pardon , la redemption, la 2em chance
c'est a dire que elisabeth aurait tout manigancé, pour nous montrer qu'on est un conn*rd, que soit on deviends comstock et on volle la fille, soit on reste booker et on la vends !! et qu'en faisant un de ces 2 choix, ca craint, et nous montre en fait, le futur justement, nous montre tout ca , pour qu'on change de comportement !! et a la fin elle nous dit en gros : voila ton futur, notre futur (a toi et moi) si tu fais tel ou tel choix. Et la on comprends qu'en fait elle ne nous tue pas mais nous rammenne AVANT tous ces evenement, APRES le choix du bapteme, qui ce situe logiquement 20 ans avant 1912 donc 1882 (et la calendrier montre 1883) c'est a dire qu'il n'y aura pas de comstock, donc si y'a pas de comstock y'a personne pour venir "l'acheter" donc anna et booker pour la vie ! ^^"
la théorie du rêve est tentante pose un souci on descend a rapture difficile de l'imaginer aussi bien (bon avec une pichenette scénaristique)
pour l'autre j'ai lu j'ai pas tout saisit j'ai relu j'ai encore moins saisi moralité je suis fatigué mon cerveau commence a couper le courant à certains étage je vais dormir je regarderais demain
Lol oui ca fait chauffer le cerveau ^.^ apres...niveau du reve j'avoue que la...rapture qui existe vraiment apparement (bioshock 1 et 2) n'a rien a faire dans le reve de booker ^^"
mais si c'est pas le reve, c'est claire que ce sont toutes les elisabeth qui nous font ca a tous les booker, pour tuer tous les comstock, et nous renvoi en 1883 apres avoir dit non au bapteme et donc avoir une fille, et ne pas la vendre, ni ce la faire voler ^^" finalement c'est hyper simple quoi !
double post, mais en gros, si tu pouvais voir ton futur, tu ferais surement d'autres choix dans ton passé, la c'est pareil ! elisabeth (ou les luteces) nous montrer notre futur si on dit oui et si on dit non et qu'on vends Anna, pour ensuite nous faire reflechir et nous donner une 2em chance en nous renvoyer en 1883, et la, on sait qu'on ne la vendra pas ni rien, et qu'on la gardera, vu qu'a la fin il le dit "si y'avais eu un bébé, je ne l'aurais pas donner a ce type" c'est tout quoi, c'est juste une 2em chance quoi
L'agneau de Columbia est bien la référence biblique à l'agneau de la genèse que l'on sacrifie au commencement ?
Si c'est le cas ce n'est pas Booker qui se sacrifie mais Elizabeth pour le rcommencement de nouvelles constantes et variables et comme dit dans le baptême on renaît dans le sang de l'agneau.
Mon analyse est elle plausible ?
Non, ce n'est pas sa, du moins pas pour moi. Les mondes se superposent quand Booker change de monde par Elizabeth, et sont fait de constantes et de variables. Ici la constante et le fait que Booker va au bathème, si il y va, c'est qu'il est sur de se faire bathisè. Et c'est à partir de son oui que de nouvelles variables arriveront et donc de nouveaux Comstock.
Pour faire plus simple, avant le bathème il y a un seul Booker, qui représente la constante, après le bathème, il y a plusieurs Comstock, qui eux sont des variables.
Et donc pourquoi noyer se Booker la ? après tout il a Anna, il ne devient donc pas Comstock. En fait comme les mondes n'acceptent pas de doublon de personnages lorsque c'est Elizabeth qui ouvre les faille, les mondes se superposent et ainsi les Booker aussi. Leur souvenir se mélange pour ne former qu'un. Et étant donner que notre Booker récupère les souvenirs de la constante de Booker futur Comstock, il va forcément dire oui, et donc le tuer lui reviendra a tuer cette constante et les futurs Comstock.
La théorie du rêve n'est pas possible, du moins je l'espère sa gâcherai tout je trouve. Je pense que à la fin, comme la constante du futur Comstock est détruite, tout se remet en place. Le Booker que l'on connait n'aura jamais à faire ce qu'il à fait car Comstock ne viendra jamais prendre sa fille. Et je pense qu'il garde des souvenirs, il ne faut pas oublier qu'il a voyager à travers plusieurs mondes et que sa la peut être atteint au niveau de "l'ame" ( ) fin vous m'avez compris quoi.
Après pourquoi y a t il plusieurs Elizabeth ? La je ne sais pas trop, mais notre Elizabeth ni est pas en tout cas. Mais si chacune tuer sont Comstock il y aurait plus de 100 voir même 1000 Elizabeth.
Voila, tout cela reste un avis personnelle
tout manigancé c'est un peu fort je pense qu'elle a compris quand elle a récupérer ses pouvoir quand on détruit elisabeth après elle est résolu a ne pas vivre les chose qu'elle a vécu et booker est près à mourir pour elle
linkad90
ta théorie fonctionnerait si des booker ne faisaient pas aussi la quête quand on dis pile ou face il y en a déjà ce sont les autres booker qui l'on fait avant nous et celui que l'on croise a la fin sur le ponton
qui vous dit que la scène après le crédit n'est pas juste avant que comstock ne vole elizabeth ? ainsi nous somme invitée à un cercle infini
"_ Il ne rame pas ? C'est à dire ? xD"
Cette scène qui paraît anodine explique bien la notion de constante qu'on retrouve tout au long du jeu.
-He doesn't ROW.
-No, he DOESN'T row.
-Oh, I see what you mean.
Ce court passage explique que les 122 versions de Booker avant la nôtre ne ramaient pas non plus. Ce mécanisme sera suivi plus tard par le pile ou face où le même résultat est obtenu.
Dès le début du jeu, on a tous les éléments du final.
Je me pose une question (ça a peut-être déjà été traité dans les cinquante pages précédentes, mais je n'ai pas eu le courage de lire !) :
Pourquoi les Lutèce vont-ils chercher Booker au début du jeu ?
Si leur intention était d'enrayer les plans de Comstock (destruction de New York) ou encore de sauver Elisabeth (il me semble qu'ils n'approuvent pas le traitement qui lui est réservé), ils devaient bien savoir qu'envoyer Booker sauver Elisabeth dans un seul monde n'aurait au final aucune conséquence.
Pourquoi ne reviennent-ils pas plutôt au moment ou Booker se fait baptiser, après la guerre, et ne le tuent ? Ça aurait réglé le problème, et ils en ont la capacité (en terme de voyages spatio-temporels ils en connaissent un rayon, certainement plus qu'Elisabeth à la fin du jeu, ils parviennent bien à trouver un Booker avec une fille, par exemple).
Alors, quel est leur véritable objectif ?
Oui Alexlecj, de même qu'on sait presque tout de suite qu'Elisabeth est la fille de Booker.
En effet, après le passage à la plage, Booker et Elisabeth veulent prendre un tram (ou équivalent, bref ils sont dans une sorte de gar), et une femme ("Esther", si je me souviens bien) aborde Elisabeth, se disant ravie de la retrouver, et l'appelle "Anna".
A ce moment là on sait que Booker a perdu sa femme, et il a mentionné à plusieurs reprises le nom d'Anna. Je pensais d'abord qu'il s'agissait de sa femme, mais avec l'intervention d'Esther on comprend que c'est plus compliqué que ça. On a donc en fait une "Elisabeth" qui a dix-neuf ans et qui s'appelle en réalité de la même manière que le personnage féminin pleuré par Booker. C'était pas bien compliqué de deviner, mais pour le pourquoi du comment, c'était une autre affaire !
D'ailleurs, Esther portait les même vêtements que les "gardiens" de l'espèce d'asile psychiatrique qu'est la Comstock's House. Donc, Anna/Elisabeth y a fait un séjour quand elle était plus jeune.
Par contre il est étrange qu'Esther soit au courant du vrai prénom d'Elisabeth. Selon la logique du jeu, elle aurait dû être assassinée par Comstock.
D'après ce que j'ai lu dans le wiki, et en interprétant les Voxophones dans le bon sens :
Robert Lutèce a été contacté par son sosie féminin (Rosalind) d'une autre dimension grâce à la machine à Failles de Rosalind.
Voyant qu'ils pouvaient donc ouvrir des portails menant sur des univers parallèles pouvant travers l'espace ET le temps, Comstock a pu avoir un aperçu du futur (un peu de la même manière que le frère de Fink pouvait entendre de la musique venant du futur).
Comstock étant par la même occasion devenu stérile dû à une utilisation abusvie de la machine à Failles, il demanda aux Lutèces d'apporter l'enfant d'un de ses sosies d'une autre diemnsion : Booker Dewitt et sa fille Anna.
Mais après l'enlèvement, Robert Lutèce vit dans une faille que Anna allait devenir le nouveau prophète et réduire le monde de la surface en cendre (comme dans le rêve de Booker) et menaça sa soeur de repartir dans son monde d'origine s'ils ne ramenaient pas Anna/Elisabeth dans sa dimension.
Voulant éviter ça, Comstock demanda à Fink de saboter la machine à Failles des Lutèces afin de les tuer.
Mais cela a eu des effets secondaires : bien que les Lutèces soient morts, ils sont également "vivants" et peuvent se déplacer d'une dimension à l'autre.
Mais le fait qu'ils soient techniquement morts les empêche d'intervenir directement dans le sauvetage d'Anna(sinon cela créerait une rupture de la réalité ou un truc dans le genre), c'est pourquoi ils ont amené Booker dans la dimension de Columbia pour qu'il récupère Elisabeth lui-même
Je pense que Booker est vivant à la fin. Je m'explique, il meurt dans le futur (20 ans après), donc en "tuant" Comstock, il l'empêche de kidnapper Anna dans le passé (seulement dans la dimension où elle a été kidnappée, les autres Anna sont issues d'un nouvel embranchement se situant après l'enlèvement, je pense). DONC, si Comstock n'enlève pas Anna dans le passé, Booker vivra normalement avec Anna, d'où la fin post générique.
"le tuer avant qu'il ne renaisse (en comstock)" j'ai dit qu'on voyais un calendrier avec 8 Octobre 1893 dans la derniere scene, ou il est etonnant d'entendre un bébé et ce demande si c'est bien Anna, bah lors de la fin du jeu, avant les credits, quand on redonne le bebe, c'est exactement la meme date... !! la scene apres les credits nous montre donc qu'on est le meme booker, qui a dit non a la redemption, et qui peux donc encore donner anna, vu qu'on reste au meme jour ou il la donner, mais justement, LA il le donnera pas, car toutes cette histoire etait faite pour lui montrer les consequence s'il la vends ! donc on le voit pas, mais a attendre sa voix on comprends qu'il a compris que rien ne veux de garder ANNA et on suppose que cette fois ci, il la gardera !! puis en meme temps, il ne peux que la garder, car s'il est booker, il n'est pas comstock ! et la vous me direz oui mais au debut aussi il a dit non pourtant y'avais quand meme un comstock d'un autre monde ! et la je vous reponds, oui, mais justement durant les phases de phares on voit 3 booker et elisabeth courrir eux aussi de phare en phare, donc si TOUS les booker de tous les mondes ce retrouvent TOUS le 8 octobre 1983, c'est a dire que TOUS ont dit non ! la, a ce moment la, il n'y plus aucun comstock !! :D (compliqué mais a la fois logique finalement !)
En tuant Booker dès qu'il devient Comstock, toutes les dimensions de Comstock disparaissent. Mais les dimensions où Booker reste Booker restent intactes.
En gros, Booker fait en sorte que Columbia n'ait jamais existé, que Comstock n'ait jamais enlevé Anna, et que les aventures d'Infinite n'aient jamais eu lieu.
Invader.
Peut être, mais alors tout les Booker sont reunis en un seul. Et encore, ton hypothèse non plus est étrange, il y a des millions de millions de monde et si peu d'Elizabeth, c'est sa qui est étrange surtout qu'il n'y a même pas l'Elizabeth qui nous accompagne durant tout le jeu...
Zouigui :
Bah oui ! Ils disent partout "le cobaye va se créer des souvenirs qu'il n'a pas" bah là... avec la dose de souvenirs qu'on lui a gavé le cerveau, il ne va, de sûr, PAS donner sa fille ! x)
Pourquoi Rapture je vois pas le rapport car Rapture à été crée bien après les évenement de bioshock infinite mais après anna dit que tout commence dans un phare donc je comprend pas trop c'est juste un délire des développeur ?
desola922 : Au cas où tu n'aurais pas compris, les portails ne permettent pas uniquement de voyager entre les dimensions, mais aussi de voyager dans le temps (Anna/Elisabeth âgée, Star Wars au cinéma - c'est l'une des premières faille que l'on voit -, retour au baptême de Booker,...). Il n'y a pas de rapport scénaristique entre Rapture et Colombia, c'était juste un clin d'oeil.