Alors que la cérémonie des Game Awards approche à grands pas, une règle vient bouleverser les pronostics pour le jeu de l'année. Et si finalement le DLC d'Elden Ring était élu meilleur jeu de 2024 ? Avec cette précision, c'est désormais possible, même s'il y aura de la concurrence !
Une année 2024 plus sage que 2023
Après une année 2023 surchargée, 2024 est évidemment plus calme en termes de grosses sorties. Pour autant, on a quand même eu droit à pas mal de nouveautés qui se sont démarquées. Astro Bot, Metaphor : ReFantazio, Final Fantasy VII Rebirth ou encore Like a Dragon : Infinite Wealth : tous ces titres ont de quoi concourir dans plusieurs catégories, car ils font partie des jeux les mieux notés de l'année sur Metacritic. Et pourtant, le meilleur jeu de l'année sur le site est un DLC, puisqu'il s'agit d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree. Si on pensait jusque-là que ce dernier ne pourrait pas remporter le prix de meilleur jeu de 2024, tout vient de changer avec cette nouvelle règle.
Elden Ring encore sacré jeu de l'année ?
Sur le site officiel des Game Awards, il est précisé que les DLC, pack d'extension, remakes, remasters et mêmes les saisons des jeux services sont éligibles dans toutes les catégories de la cérémonie, ce qui veut dire aussi le prix du meilleur jeu de l'année. Et clairement, dès que les internautes ont découvert cette règle, tout le monde a compris que Shadow of the Erdtree pourrait être nommé meilleur jeu de 2024 lors de la cérémonie.
The Game Awards: Expansion packs, new game seasons, DLCs, remakes and remasters are eligible in all categories, if the jury deems the new creative and technical work to be worthy of a nominationhttps://t.co/boXNubjiBP pic.twitter.com/lkfBsNe15Y
— Wario64 (@Wario64) November 16, 2024
Cette découverte n'a pas manqué de faire beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Pour de nombreux internautes, les DLC/extension, remake/remaster et les saisons des jeux services devraient concourir dans leurs propres catégories tant ils font partie du paysage vidéoludique à l'heure actuelle. Pour autant, le jury des Game Awards s'est défendu en précisant dans sa FAQ que ces contenus doivent être "dignes d'une nomination en prenant en compte des facteurs comme la nouveauté du contenu et son prix/valeur".
Autrement dit, tout ne peut pas être nommé dedans, mais clairement Shadow of the Erdtree a toutes ses chances de s'y trouver. Dans tous les cas, il ne nous reste plus qu'à attendre la cérémonie prévue pour le 12 décembre pour découvrir si Elden Ring va être à nouveau nommé jeu de l'année une seconde fois.