Final Fantasy VII est un jeu vidéo absolument mythique, cela n'aura échappé à personne. Toutefois, l'une de ses scènes iconiques a été changée dans une récente version du jeu.
Une scène changée
Final Fantasy VII premier du nom est une œuvre vidéoludique majeure qui regorge de scènes mythiques. Parmi elles, on peut citer celle qui survient après l'affrontement avec Dyne : dans une mélancolie extrême, à la suite d'un dernier dialogue, Dyne, affaibli et las, s'appuie contre le mur. "Je veux tout détruire… Tout… Ce monde complètement fou… Je veux même me détruire moi", dit-il avant de léguer son pendentif à Barret. Se glissant vers le vide, il saute alors pour mettre un terme sa vie, laissant sur interlocuteur (et surtout le joueur) sous le choc.
Une scène particulièrement impactante : le thème du suicide n'est pas des plus représentés dans le jeu vidéo, encore moins à cette époque-là, et elle a marqué de nombreux esprits au fer rouge. Un sujet sensible, suffisamment pour que Square Enix revoit sa version des faits : dans le tout récent Final Fantasy VII Ever Crisis, ce passage mythique a tout simplement été… changé. À la place, Dyne se sacrifie en sautant devant Barret pour le protéger des soldats de la Shinra, mourant dans ce dernier acte de bravoure.
In the original FF7, after Barret defeats him, Dyne jumps off the edge of the cliff, killing himself.
— Final Fantasy VII Trivia (@FF7_Trivia) May 27, 2024
In the Ever Crisis version, Dyne jumps in front of Barret to protect him from a sudden attack by Shinra soldiers, possibly to avoid the theme of suicide. pic.twitter.com/GDVYbFqjyz
Un changement pas forcément bien perçu
Pour rappel, FF7 Ever Crisis est un jeu mobile et PC qui se plaît à retracer toute l'histoire de Final Fantasy VII, en comprenant aussi des événements du film d'animation Advent Children, des jeux Before Crisis, Crisis Core, mais aussi Dirge of Cerberus. Même Final Fantasy VII Remake est une source d'inspiration pour cette sorte de réinterprétation best-of de FF7.
The original is still the best version. Shielding people from very real themes seems ridiculous.
— Danfromumbrella (@Danfromumbrella) May 27, 2024
Bref, le changement de scène dont nous vous parlons plus haut allait forcément faire parler de lui… et pour le coup, ce n'est pas toujours en bien. "Elle est complètement ruinée", peut-on lire de la part d'un joueur sur X. "L'originale reste la meilleure version. Protéger les gens de thèmes très réels parait ridicule", répond un autre. "Le suicide est quelque chose de très tabou au Japon, donc…" justifie un autre internaute.
D'ailleurs, ce même événement dans FF7 Rebirth a également été changé. Quelle version préférez-vous ?