À quelques semaines de la sortie de Final Fantasy VII Rebirth, l’effervescence autour de ce second volet est totale, en partie parce que Sony vient d’offrir une incroyable vitrine au jeu via la tenue d’un State of Play exceptionnel. (En plus des images inédites, Square Enix a annoncé la mise à disposition d’une démo. De notre côté, on a pu essayer le jeu une seconde fois il y a quelques jours, et interroger ses créateurs. Lors de cette interview, Yoshinori Kitase et Naoki Hamaguchi ont chacun évoqué la scène qu’ils ont hâte de partager avec les fans. Elles ont un point commun : elles seront toutes les deux magistrales ! Attention, cet article contient des spoilers du jeu original.
Voir Final Fantasy 7 Rebirth sur PS5 chez la Fnac
Final Fantasy VII Rebirth, star d’un State of Play PS5 à moins d'un mois de sa sortie
Très tard dans la soirée, en début de nuit, les plus courageux et les passionnés de la licence Final Fantasy VII ont pu découvrir un State of Play entièrement dédié à Final Fantasy VII Rebirth. Le titre, censé sortir le 29 février prochain, a dévoilé des extraits et des mécaniques inédites. De notre côté, nous avons eu la chance de découvrir cela en avance et même d’essayer de nouvelles séquences. Dès suite de cette présentation, nous avons pris le soin de vous rédiger un article preview supplémentaire - le second, dans la continuité de la précédente démonstration effectuée en septembre dernier - et d’y inclure les quelques réponses aux questions que nous avons pu poser à Yoshinori Kitase, illustre producteur de la saga de Square Enix, et Naoki Hamaguchi, co-réalisateur de Final Fantasy VII Remake et réalisateur en chef de Final Fantasy VII Rebirth.
Quelques semaines auparavant, impatient de mettre les mains sur le deuxième volet de cette trilogie de remake, nous avions consacré un papier à propos de sept moments du jeu original que nous rêvions de redécouvrir dans Final Fantasy VII Rebirth. Tout en respectant la chronologie de cette aventure inédite, post-Midgar, on avait évoqué de multiples passages s’étendant de l’arrivée à la ville de Kalm à la prière d’Aerith dans le cœur de la cité des Anciens. Rien qu’à observer le sommaire de l’article en question, on comprend aisément que le déroulé de la suite de Final Fantasy VII Remake reviendra sur des moments cultes. À travers le monde, chaque joueur du titre original est capable d’élire son moment fétiche. Alors forcément, on a eu envie de poser la question aux cadres du projet que l’on a pu rencontrer lors de notre essai. Étonnamment, ils ont tous deux cité deux passages grandement retravaillés dans FF7 Rebirth !
« Un énorme et extravagant spectacle d’opéra », les joueurs ne sont pas prêts d’oublier la chanson thème de FF7 Rebirth
Bien évidemment, si vous n’avez pas connaissance du scénario de base ou que vous souhaitez vous préserver des éléments relatifs à cette deuxième partie du projet « Remake », on vous conseille d’esquiver la lecture des prochains paragraphes : vous voilà avertis ! Après qu’on ait cité plusieurs exemples de scènes marquantes à Yoshinori Kitase et Naoki Hamaguchi, le producteur nous a confié que « chacune d’entre elles a été améliorée », aboutissant à une montée en puissance « encore plus dramatique, encore plus émouvante qu’avant ». En peu de mots, Yoshinori Kitase nous a expliqué que « toutes ces scènes vont nous faire vibrer », que nous les connaissions déjà ou non.
De son côté, la scène que le producteur de Final Fantasy VII Rebirth affectionne le plus concerne la fameuse soirée au Gold Saucer durant laquelle vous pouvez avoir un rendez-vous avec l’un des quatres personnages suivants : Barret, Yuffie, Aerith et Tifa. En fonction de vos liens d’affinité, vous pouvez même espérer participer à une pièce de théâtre durant laquelle plusieurs choix s'offrent à vous. Ce passage précédait le moment où vous vous retrouviez en tête à tête avec l’élu du cœur de Cloud, le temps d’un tour d’attraction et d’un magnifique feu d’artifice, et a entièrement été retravaillé. On en a d’ailleurs eu un avant-goût, lors de la cérémonie des Game Awards, puisque cette scène est affiliée au thème principal de Rebirth, No Promises to Keep, chanté par Aerith. Ici, le rendu, à l’image de la mise en scène du Honey Bee Inn de FF7 Remake, semble exacerbé et plus extravagant encore.
Avant cela (ndlr, la scène dans l’attraction du Round Square), si vous vous souvenez bien, il y a Cloud et son/sa partenaire qui vont voir une petite pièce de théâtre. C’était une toute petite scène, mais elle a vraiment été améliorée et c’est maintenant un énorme et extravagant spectacle d’opéra. En fait, comme nous l’avons montré récemment, c’est le lieu du thème principal du jeu, c’est le moment où Aerith chante la chanson « No Promises to Keep ». Je pense donc que cette chanson aura un impact considérable sur les gens. - Yoshinori Kitase, producteur de Final Fantasy VII Rebirth.
Une scène optionnelle devenue essentielle et totalement inédite dans l’histoire principale de Final Fantasy VII Rebirth
De la manière que Yoshinori Kitase, le réalisateur Naoki Hamaguchi a volontairement cité une scène grandement retravaillée par rapport à l’original. Qui plus est, il s’agit d’une scène qu’on ne découvrait qu’en visitant une zone optionnelle, à savoir le village de Gongaga, là où est né le personnage de Zack et où vivent encore ses parents dans le jeu original. À l’époque, vous pouviez, en compagnie de Tifa et Aerith, débloquant ainsi des interactions inédites avec les deux héroïnes, aller à la rencontre des parents de Zack. Sans trop donner de détails, Naoki Hamaguchi nous a confié que ce passage allait prendre une nouvelle dimension dans Rebirth, qu’il représenterait désormais une partie essentielle de l’histoire principale. Volontairement confiant dans cette scène « complètement nouvelle », Naoki Hamaguchi semble convaincu qu’elle aura « un impact énorme sur les joueurs ».
Il y a beaucoup de scènes que j’aime dans le jeu original. Je pense qu’il est très difficile de choisir l’une d’entre elles, mais il y a une scène en particulier qui, je pense, aura un écho très puissant auprès des fans. Il ne s’agit pas de la scène de l’original, mais d’une toute nouvelle scène qui a été ajoutée à l’histoire de Final Fantasy VII Rebirth. Cette scène se déroule dans le village de Gongaga qui, si vous vous souvenez bien, était une zone optionnelle dans le jeu original. Vous n’étiez pas obligé de la visiter, mais si vous le faisiez, vous pouviez y découvrir une petite histoire. Dans Rebirth, ce passage est devenu une partie essentielle de l’histoire principale. Je ne peux donc pas vous donner trop de détails mais il s’agit évidemment d’un nouvel événement que les joueurs peuvent apprécier par eux-mêmes. Les circonstances et l’implication d’un des personnages font que cela les pousse à se remettre en question, à se regarder en face et à réfléchir sérieusement à ce qu’ils font et à la direction que prennent les choses. Il y a également une grande résonance et un lien avec des choses qui se produisent plus tardivement dans l’histoire. C’est donc ce à quoi je veux que les gens fassent attention - et je pense que ça aura un impact énorme sur les joueurs - lorsqu’ils assisteront à cette scène spécifique dans Gongaga. C’est une scène complètement nouvelle, comme je l’ai dit. - Naoki Hamaguchi, réalisateur de Final Fantasy VII Rebirth
Voir Final Fantasy 7 Rebirth sur PS5 chez la Fnac