Que feriez-vous si vous découvriez votre bibliothèque de jeux entièrement vidée de ses titres, et que le coupable se révélait être leur propre éditeur ? Un joueur en a fait la douloureuse expérience alors que la raison reste inconnue !
Dépouillés
C’est dans un post X (anciennement Twitter) que l’utilisateur @12845l expose sa terrifiante découverte. Sa bibliothèque de jeux EA Play s’est vue vidée de ses titres, une action ayant comme motif une “raison non répertoriée”. Rapidement, d’autres joueurs rapportent faire face au même problème, et l’affaire prend de l’ampleur sans commentaire de la part de l’éditeur. Certains avancent la possibilité que ce dernier supprime en fait les titres dont une copie piratée est détectée sur l’ordinateur du joueur. La théorie est cependant rapidement balayée alors que d’autres nouveaux utilisateurs rapportent avoir également perdu leurs titres, malgré leur patte blanche.
EA just robbed all my games for no reason pic.twitter.com/30xbxLQMbK
— Jusuf, Son of @Pirat_Nation (@876348957K) May 22, 2024
À mesure que l’affaire prend de l’ampleur, le problème alors cantonné aux titres multijoueurs commence à toucher les aventures solos, sans pour autant distinguer la moindre amélioration. C’est quelques heures après qu’EA annonce, toujours sur X, que l’incident est à présent résolu, ne demandant aux joueurs que de se déconnecter et de se reconnecter à leur compte pour retrouver leurs copies. Et bien que tout semble rentré dans l’ordre, cet incident est de fait très inquiétant concernant la propriété de nos titres dématérialisés.
Dépendance
De fait, un tel incident, s’il est finalement assez bénin, n’en est pas moins inquiétant concernant nos ludothèques. En effet, bien qu’en ayant payé parfois aussi cher qu’en magasin pour le jeu en boîte, les joueurs PC ne reçoivent aujourd’hui plus le titre en tant que tel, mais simplement des accès audit jeu, laissant le champ libre aux développeurs et/ou éditeurs pour disposer comme bon leur semble desdits accès. Ce questionnement relance sans grande surprise le sempiternel débat du support physique contre son pendant immatériel, penchant alors légèrement pour le premier opposant.
Mais cette pratique ne se limite maintenant plus qu’aux joueurs PC et console sans lecteurs. De fait, et comme les récentes fermetures de serveurs Nintendo l’ont montré, nous devenons de plus en plus dépendants du bon vouloir des éditeurs, qui peuvent tout à fait décider de couper l’accès de nos propres titres, à l’image également de P.T., dont la démo est aujourd’hui supprimée de PlayStation Store et n’a jamais pu complètement être conservée par la suite.