Comme vous le savez peut-être, le remake de Final Fantasy VII est un énorme projet qui se traduit en trois gros jeux, dont le troisième doit encore paraître. Et a priori, ce sont les joueurs PlayStation et PC qui pourraient bien en profiter…
Les trois FF7 sur Xbox ? Pas si sûr
Ce n'est un secret pour personne, mais Microsoft n'est pas des plus intimes avec Square Enix quand on compare avec la relation de l'éditeur avec Sony. Ce dernier a pu s'octroyer la sortie de Final Fantasy VII Remake, de sa suite Rebirth, de Final Fantasy XVI ou encore de Forspoken.
Concernant la refonte de FF7, on se demande depuis des années si les plateformes Xbox pourront en profiter un jour, surtout que Final Fantasy XIV va bientôt se proposer sur Xbox Series (la date de sortie vient d'ailleurs d'être dévoilée !). Après tout, FF7 Remake est sorti il y a maintenant quatre ans tout de même !
Il y a peu, Phil Spencer, patron de Microsoft Gaming, affirmait avoir rencontré le PDG de Square Enix pour parler de l'avenir. "Vous en entendrez davantage plus tard", déclarait-il l'année passée. "Je ne vais pas les pousser. Ils vont devoir trouver leur propre rythme. Mais les amener à s'engager envers Xbox était vraiment important pour moi."
Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que le très sérieux Washington Post a pu s'entretenir avec Christian Svensson, le vice-président des projets d'éditeurs tiers et des initiatives stratégies chez Sony Interactive Entertainment : dans son article, le célèbre média affirme "qu'avoir l'exclusivité de la trilogie Final Final Fantasy VII était une véritable botte secrète de PlayStation". Le hic, c'est qu'il n'a jamais été affirmé que les trois jeux étaient bien exclusifs à Sony.
Conscient d'avoir visiblement dit quelque chose qu'il ne fallait pas, The Washington Post a donc modifié son article pour ne mentionner que FF7 Remake et FF7 Rebirth. "L'intégralité de la trilogie FFVII n'est PAS encore confirmée comme étant une exclusivité Sony", peut-on désormais lire.
Une histoire de longue date
L'article détaille également l'étroite collaboration entre Square Enix et Sony, qui remonte aux années 90 et qui expliquerait tout simplement cet accord d'exclusivité, apparemment mis en place depuis que le projet FF7 Remake a débuté.
"Lors de la génération de la PS1, Sony Computer Entertainement possédait peu de franchises exclusives et afin de trouver sa place dans une industrie du jeu vidéo très compétitive, nous avons cherché à gagner le cœur et l'esprit des gros développeurs tiers, comme Square", déclare Christian Svensson.
Cette bonne entente, qui a permis de hisser au sommet Square (avec le mythique Final Fantasy VII entre autres) mais aussi PlayStation, est "enraciné dans notre ADN jusqu'à ce jour et est directement lié à la façon dont nous avons travaillé ensemble sur Final Fantasy VII Rebirth". Rien que ça.
Une collaboration qui porte ses fruits, puisque Final Fantasy VII Remake est le plus gros succès de l'histoire de Square Enix sur PlayStation, pour des ventes numériques. Notons tout de même qu'une version PC est survenue par la suite et que Rebirth ne sera exclusif que trois mois à la PS5, laissant donc le champ libre à l'éditeur pour porter son bébé sur Windows également. Mais sur Xbox ? Pas si sûr, donc…