Pendant des années, les joueurs n’ont eu de cesse de réclamer et d’espérer un remake de Final Fantasy VII. Alors, forcément, lorsqu’ils ont compris que leur rêve allait finir par devenir réalité, ils se sont mis à fantasmer à d’autres remakes d’épisodes phares de la licence, que ce soit sous cette forme ou sous une autre (notamment via la HD-2D). Dans une récente interview, l’illustre producteur de la série de jeux vidéo, Yoshinori Kitase, a expliqué qu’il faudrait sûrement le double de temps que celui accordé à FF7 pour produire le remake de ce volet qui a tout changé pour la licence.
Une trilogie remake qui dévoile toute son ampleur en février grâce à FF7 Rebirth
En ce 1er février 2024, nous avons définitivement mis le pied dans l’un des mois les plus importants de la licence Final Fantasy ! Chez Square Enix, on a d’ores et déjà lancé le compte à rebours de la sortie de Final Fantasy VII Rebirth et annoncé une grande surprise pour tous les joueurs PS5 et les fans à travers le monde. À savoir, la tenue exceptionnelle d’un nouveau State of Play, le 7 février à 0H30, uniquement dédié à la suite de Final Fantasy VII Remake. S’il devrait y avoir une tonne d’informations à se mettre sous la dent, l’audience s’attend déjà, comme pour son aîné, à en essayer une démonstration dans les heures qui suivent.
There's more State of Play on the way! Tune in next Tuesday, February 6 at 3:30pm PT / 11:30pm GMT for an extended look at Final Fantasy VII Rebirth.
— PlayStation (@PlayStation) January 31, 2024
See you next week! pic.twitter.com/ATDvTDGnUL
Quoi qu’il en soit, et on le devine aisément, ce début d’année est clairement la période de Final Fantasy VII Rebirth. D’un côté, l’impatience des fans se rapproche jour après jour de son paroxysme, tandis que les cadres du projet remake se chargent d’assurer une très large campagne médiatique à travers le monde, multipliant les événements, prises de parole et autres interviews. Récemment, c’est le journaliste et influenceur jeux vidéo Julien Chièze qui a eu le privilège, pour le contenu de sa chaîne YouTube, de déambuler dans les rues de Paris en compagnie de Yoshinori Kitase, illustre producteur de la série Final Fantasy, et de Naoki Hamaguchi, le co-réalisateur de Final Fantasy VII Remake et actuel réalisateur en chef de Final Fantasy VII Rebirth (suppléé par Motomu Toriyama).
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Plus de temps et de détermination, voilà ce qu’il faudrait pour faire le remake de Final Fantasy 6
Tout au long de cet entretien, il n’a pas seulement été question de Final Fantasy VII Rebirth mais de la saga, en général. On le sait, cette remise au goût du jour du jeu Final Fantasy VII original, les fans l’attendent depuis des années et des années, tout comme le retour d’un autre épisode qui a également une place très chère dans leur cœur : Final Fantasy VI. Comme l’explique Yoshinori Kitase, FF6 est souvent l’un des jeux dont on lui parle régulièrement lors de ses voyages à travers le monde, notamment parce que le public rêverait d’un remake.
Yoshinori Kitase says a full remake of Final Fantasy VI would potentially take up to 20 years to realize if it was ever greenlit.
— Stealth (@Stealth40k) January 29, 2024
I would have taken Final Fantasy VI HD-2D Remake with full voice acting, but the pixel remaster edition didn't go that far. pic.twitter.com/rTEJa82du1
Toutefois, selon les dires de Yoshinori Kitase, ce ne serait pas le projet le plus évident à entreprendre. Déjà, rien qu’en raison de la richesse, de l’ambition et de la complexité de Final Fantasy VII, ils ont été obligés de séparer le remake en trois volets. Actuellement, le développement de cette trilogie les occupe depuis près de dix ans. Alors, compte tenu de la plus grande richesse encore de Final Fantasy VI, Yoshinori Kitase estime qu’il faudrait être encore plus déterminés et disposer de deux fois plus de temps pour faire ce projet, même si beaucoup d’employés de chez Square Enix y sont prêts, ce qui peine d’autant plus le producteur, incapable de répondre à leurs demandes.