Cela fait maintenant presque un an que le jeu The Day Before, une sorte de MMO post-apocalyptique dans la lignée de The Last of Us, endure les remarques caustiques d’une foule de joueurs. Les termes employés, notamment le mot « arnaque », sont forts et n’ont pas laissé de marbre les membres du studio. À deux jours du lancement de l’early access, ces derniers ont publié un communiqué censé mettre les points sur les i.
Vers une nouvelle année plus apaisée pour The Day Before ? Le studio fait une mise au point
Dès la fin de la semaine dernière, avec la révélation de la part de Rockstar de la date de diffusion du trailer de Grand Theft Auto 6, nous savions que les jours à venir ne seraient pas comme les autres. Et, effectivement, ça a bien été le cas. Nous ne sommes que le mardi 5 décembre et les jours à venir nous réservent encore de sacrées surprises. Dans le lot, on retrouve la cérémonie des Game Awards et, plus concrètement pour les joueurs, la sortie de plusieurs jeux dont Avatar : Frontiers of Pandora… et The Day Before, en version anticipée. Lorsqu’on se dit que l’on est à quelques heures du lancement du titre de Fntastic, on comprend bel et bien qu’on ne vit pas une semaine comme les autres.
Pendant toute l’année qui s’est écoulée, The Day Before n’a fait que communiquer de mauvaises nouvelles aux joueurs ou susciter l’interrogation de celles et ceux qui l’attendaient de pied ferme. En début d’année, cette espèce de MMO à la The Last of Us avait alimenté les plus vifs débats et était la cible de nombreuses invectives de la part des joueurs. Une poignée d’entre eux n’avait d’ailleurs pas hésité à le qualifier tout bonnement d’arnaque. Aujourd’hui, ce qualificatif se répercute toujours dans l'actualité, ce qui n’est pas forcément du goût des développeurs.
Pour The Day Before, tout va se jouer d’ici quelques heures
Dire que les attentes autour de The Day Before sont stratosphériques n’est pas un euphémisme. Sur la plateforme Steam, le jeu est remonté en tête des titres les plus ajoutés à la liste de souhaits des joueurs. Pour autant, les sceptiques sont toujours aussi nombreux et ces derniers ont hâte de constater si, oui ou non, leurs craintes étaient bel et bien fondées. Quoi qu’il en soit, le couperet va tomber durant les prochains jours : le 7 décembre, The Day Before débutera son accès anticipé avec la ferme intention de prouver sa bonne foi. C’est dans cette optique que le studio a publié un communiqué sur les réseaux sociaux.
Comme le prouve ce message, les développeurs sont conscients des critiques mais estiment que certains poussent le bouchon un peu trop loin. L'heure est donc à la contre-attaque et le studio tient à rappeler que leur création n’est pas là pour escroquer les joueurs. Selon eux, ces accusations sont erronées et le lancement du jeu et ses améliorations ultérieures seront là pour prouver le contraire, tout comme le fait qu’un trop grand nombre de joueurs a sous-estimé leur travail. Au-delà de ça, le communiqué est également là pour remercier les joueurs qui soutiennent leur initiative depuis le premier jour, malgré le manque de communication, les obstacles rencontrés et la défiance générale. Ceci étant dit, le plus dur reste à venir pour Fntastic et il leur faudra très certainement encaisser de nouvelles critiques, peut-être plus acerbes encore, au moment du déploiement de l’early access.