Quelques mois après avoir été victime d’un tollé sur les réseaux sociaux, The Day Before relance sa communication. D’ici quelque temps, les joueurs pourront participer à une phase de bêta fermée. En attendant d’avoir de plus amples informations, le studio Fntastic est revenu à la charge avec un trailer qui a laissé plus d’un joueur circonspect… Il y en a même certains qui ont fait remarquer que la communication n’était pas leur fort car il faut dire que, sur la toile, ne sait pas trop quoi penser de cette bande-annonce !
« La meilleure expérience de survie de l’année » repart à la conquête des joueurs déçus
Le feuilleton complètement lunaire autour de The Day Before, jeu de survie à la The Last of Us, est-il sur le point de reprendre ? Après un début d’année vraiment très compliqué, les développeurs veulent reprendre la main sur la communication autour de leur (trop ?) ambitieux projet. Entre déconvenues et critiques acerbes, qui parlaient volontiers de plagiat et de véritable arnaque vidéoludique, The Day Before avait disparu des radars au sens propre comme au figuré : on se souvient que la page du jeu, sur la plateforme de Valve, était soudainement devenue introuvable pour d'obscures raisons de dépôt de marque. Quelques mois après ce « bad buzz » médiatique, The Day Before refait surface !
En réalité, The Day Before a déjà fait, en quelque sorte, son retour par la petite porte. En avril dernier, les membres de l’équipe Fntastic semblaient vouloir faire amende honorable en offrant des nouvelles encourageantes. Assez pour reconquérir le cœur des joueurs et se faire pardonner ? Pas spécialement, et c'est pourquoi les développeurs remettent actuellement les formes dans leur discours marketing. Pour cela, rien de mieux que la diffusion d’une nouvelle petite bande-annonce. Néanmoins, il n’a pas fallu plus de trente secondes pour que les joueurs se scrutent entre eux du coin de l’œil et s’interrogent sur le contenu de cette diffusion.
The Day Before, une voiture… et pas beaucoup de zombies !
S’il y a une (bonne ?) nouvelle à retenir, c’est que The Day Before se dote d’une date de sortie ! À en croire les dernières secondes de la bande-annonce, le lancement se fera le 10 novembre prochain. Effectivement, The Day Before fonce droit vers sa date de sortie, et les équipes de Fntastic ont trouvé un moyen… très imagé pour nous le faire comprendre. En l’occurence, l’idée du studio a été de partager une bande-annonce de quelques secondes (par le biais du site IGN) où l’on voit une Lamborghini foncer à vive allure dans une ville de New York bien moins rutilante. Sur Twitter, le studio a voulu prendre la température auprès des joueurs, et ceux-ci ne se sont pas fait prier pour mentionner le fait qu’ils auraient préféré voir des zombies, cœur de la promesse initiale.
Volontairement piquants, les joueurs ont également réagi à la nouvelle d’une bêta fermée en approche. L’un d’entre eux, pas spécialement convaincu par la communication de The Day Before, l’a notamment comparé à un jeu imaginaire. Le studio Fntastic a beau donner des nouvelles de The Day Before, présenté en fin de bande-annonce comme étant « la meilleure expérience de survie de l’année », les joueurs peinent à être pleinement convaincus et emballés, ne sachant pas vraiment si ces nouvelles sont à prendre de manière positive ou non. En complément, les développeurs ont accordé une interview au site Wellplayed où ils ont expliqué, entre autres, qu’ils étaient pleinement focalisés sur les étapes de création du jeu, quitte à ne pas prendre le temps de clairement certifier que cette étrange histoire de dépôt de marque est bel et bien derrière eux...