On a reçu quelques nouvelles concernant la série Alien qui a déjà été annoncée depuis un long moment. Le père de la franchise travaille également sur le projet !
Cela fait déjà 44 ans que Ridley Scott nous a terrorisés avec sa terrible créature dans Alien, le huitième passager. Le xénomorphe a eu un long parcours entre trois suites par trois réalisateurs différents (James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet), deux crossovers avec la franchise Predador et enfin deux préquels réalisés par Ridley Scott en personne. Bien que ces deux derniers n’aient pas connu un franc succès critique, leur réalisateur reste le père de l’alien et Noah Hawley, le réalisateur de la prochaine série, l’a bien compris. En effet, la série Alien qui a été annoncée en 2020 et qui est destinée à la plateforme Disney+ est entre les mains de Noah Hawley (Legion, Fargo) et celui-ci a expliqué récemment, dans une interview pour Hollywood Reporter, qu’il consulte souvent le créateur de la saga pour son nouveau projet.
Il a été un collaborateur incroyable, dans la mesure où j'ai été capable de lui décortiquer le cerveau, mais aussi ses différents procédés, décisions et apprentissages. J'essaie de le garder au courant des choses, je lui envoie ce que l'on fait pour qu'il se sente respecté et inclus. Mais il fait ses trucs de son côté.
Ridley Scott n’est pas crédité officiellement sur le projet, mais le suit de près et exprime son opinion. C’est d’ailleurs ce qu’il n’a pas manqué de faire il y a deux ans dans une interview pour Independent : “La série Alien ne pourra jamais être aussi bonne que le premier film, voilà ce que j'en dis.” L’homme part donc défaitiste sur cette nouvelle adaptation. Cependant, on peut compter sur le cinéaste de 85 ans pour dire franchement ce qu’il pense et aiguiller Noah Hawley. Après tout, la série suit les pas scénaristiques de Prometheus et Alien : Covenant, les deux derniers films de la saga réalisés par le créateur original.
Ce que l’on sait de la série Alien
Effectivement, la série devrait elle aussi se dérouler avant les événements de Alien, le huitième passager. On suivra nos protagonistes sur Terre avant même qu’Ellen Ripley parte pour LV-426 et rencontre le xénomorphe. Nous n’avons aucune information supplémentaire quant au scénario, mais nous connaissons d’ores et déjà quelques éléments du casting. Le premier rôle a été attribué à Sydney Chandler (Don’t Worry Darling, Pistol). Elle jouera aux côtés d’Alex Lawther (The End of the Fucking World, Andor) et Essie Davis (Matrix Reloaded et Matrix Revolutions). Côté date de sortie, rien n’a été communiqué pour le moment. Néanmoins, nous savons que le tournage devrait reprendre en janvier 2024 suite à la grève des acteurs et scénaristes qui a mis récemment à l'arrêt Hollywood. On peut donc l’attendre pour 2025 au minimum. En attendant, on pourra patienter avec le nouveau film, Alien : Romulus que Ridley Scott a adoré et qui devrait sortir l'année prochaine.