D’après vous, dans les années 1970, quel a été le film de SF le plus influent ? Star Wars ou Alien ? Aucun des deux… La bonne réponse est un projet super ambitieux qui n’est jamais sorti au cinéma.
Malgré son nom, “Dune” a connu plusieurs adaptations au cinéma… Bien avant la version de Denis Villeneuve, dont la seconde partie est attendue cette année, et l’adaptation de David Lynch en 1984, ce monument de la SF a fait l’objet d’une première ébauche sur grand écran, dans les années 1970. “Mon ambition était formidable” confie le réalisateur Alejandro Jodorowsky, dans un documentaire qui lui est consacré : “Je voulais faire un film sacré, pour changer les jeunes esprits dans le monde”.
Pas un film, une mission
Des mots qui peuvent surprendre, mais pas dans la bouche de Jodorowsky, un franco-chilien aussi sympathique que perché ! L’homme, aujourd’hui âgé de 94 ans, est à l’origine de plusieurs oeuvres surréalistes (presque expérimentales), à l’image de La Montagne sacrée. Clairement pas un mordu de science-fiction à la base, mais qui trouvera en Dune une occasion de déverser toute sa créativité.
Et Jodorowsky ne va pas faire les choses à moitié. Avec ses équipes, il met au point une bible avec 3.000 dessins qui décrit sa vision du roman de Frank Herbert. Tout y est : angles de caméra, design, casting. D’ailleurs, le réalisateur s’entoure d’une vraie dream team, avec à bord l’artiste Hans Ruedi Giger (qui dessinera plus tard la créature dans Alien) et des personnalités comme Mick Jagger, Dali, et carrément Orson Wells, l’auteur de 1984. “Le film en lui-même avait un potentiel inouï” note Frank Pavich, créatif de Jodorowsky’s Dune (Konbini). “Jodorowsky raisonnait vraiment comme un artiste”.
Une influence malgré tout
Malheureusement, le film ne verra jamais le jour. Les producteurs américains refusent d’accorder au projet les derniers 5 millions de dollars de budget - qui se serait élevé au total à 15 millions - rebutés par certains détails et la personnalité originale de Jodorowsky. Malgré tout, la fameuse bible fait son petit bonhomme de chemin dans le milieu, et le cinéaste fait cohabiter des esprits très prometteurs. “C’est Dan Obannon (chargé des effets spéciaux sur le Dune de Jodorowsky, ndlr) qui a rencontré Giger et l’a suggéré à Ridley Scott (le réalisateur d’Alien)” note Frank Pavich - chez Gizmodo. Le film avorté du franco-chilien aurait ainsi influencé Blade Runner, sorti en 1982, mais surtout… Star Wars.