Les joueurs de Super Smash Bros. vont serrer les dents quand ils vont apprendre cette nouvelle qui concerne la licence. Cela va avoir un gros impact sur la scène compétitive !
La relation entre Nintendo et la scène compétitive de ses jeux a toujours été tendue. Des tournois ont déjà été annulés et Nintendo surveille de très près les modifications que peuvent apporter les joueurs aux jeux. La firme tolère très mal tout mod même s’ils sont obligatoire pour l’e-sport comme Super Smash Bros. Melee Mais cela a atteint des sommets récemment avec un nouveau communiqué de Nintendo qui rajoute encore d’autres contraintes aux tournois. L’e-sport de Super Smash Bros. Ultimate et Super Smash Bros. Melee pourrait ne pas se relever de ces nouvelles règles.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Le communiqué parle de plusieurs règles. D’abord, le tournoi ne doit pas être lucratif, le prix des places doit seulement couvrir les frais de l’événement. Le gagnant ne peut pas gagner plus de 5295 $, impossible d’avoir des sponsors et il ne peut excéder 200 participants. En plus de ça, aucune vente ne peut être réalisée sur place que ce soit pour boissons, nourriture ou autre. Bien que les directives n'interdisent pas directement les tournois, la communauté a bien peur qu’il ne devienne trop contraignant d’en organiser et que cela signe la fin de la scène compétitive Smash. Des tournois commerciaux peuvent encore être organisés, mais ils doivent être validés par Nintendo eux-mêmes en amont.
Panda Cup 2023
— Skibidisammy (@skibidisammy) October 24, 2023
I am a Tournament Organizer whose event was originally scheduled for Panda Cup 2023. This is the pitch deck Panda shared with me at the time of negotiation. pic.twitter.com/q7PPv0h3x3
Cette dernière contrainte pose un autre problème et il est plus éthique que pratique. Effectivement, la société était censée avoir sa propre ligue Smash Bros. organisée par Panda Global. Puis en 2022, la firme a annulé le World Tour du Video Game Boot Camp 2022, un énorme événement Smash. On a alors accusé Nintendo de s’être entendu avec Panda Global pour écraser la concurrence. Sachant cela, il semble très peu probable qu’ils acceptent un quelconque autre tournoi commercial. Pour autant, cela pourrait déboucher sur une bonne nouvelle pour les joueurs professionnels puisque peu de temps après le communiqué des nouvelles règles de tournois non-officielles, des leaks ont confirmé l’existence d’énormes tournois organisés par Panda et Big N. Tout ça pourrait être un mal pour un bien, une façon maladroite d’officialiser la scène compétitive Smash.