Bien que le Xbox Games Showcase ait montré de jolies choses, il n’a pas rassuré sur un point : celui du soutien de Square Enix qui semble bouder la console du géant américain. Cela pourrait malgré tout changer à l’avenir.
Square Enix tourne le dos à Xbox ?
Cela fait un certain moment que les relations entre Microsoft et Square Enix ne semblent plus au beau fixe. Après des années 2019/2020/2021 fructueuses, entre autres grâce aux sorties des Final Fantasy (7, 8, 9, 10), de Kingdom Hearts 3 et d’Octopath Traveler dans le Game Pass, ces derniers mois ont été peu fertiles en échanges entre les deux géants. Les exclusivités PlayStation de Final Fantasy VII Remake, Forspoken, Valkyrie Elysium, Final Fantasy XVI et Babylon’s Fall sont encore dans les esprits, tandis que Square Enix a pris pour habitude d’annoncer ses titres partout, sauf sur Xbox (Octopath Traveler 2, Theatrhythm Final Bar Line, etc.), à quelques exceptions près.
Phil Spencer, le patron du gaming chez Microsoft, sait que cette relation en dents de scie avec l’éditeur japonais peut être améliorée. Après s’être rapproché de plusieurs éditeurs nippons au cours de ces dernières années, ce qui a permis de voir arriver les Persona et autres Ni no Kuni sur Xbox (et Game Pass), le constructeur américain prévoit de revenir dans les bonnes grâces des créateurs de Final Fantasy. Dans les lignes de Famitsu, Phil Spencer explique l’importance des jeux japonais pour sa marque et cite directement Square Enix.
Il était très important pour nous d’annoncer deux nouveaux japonais pendant notre show avec Path of the Goddess de Capcom et Metaphor : Rifantagio d'Atlus. Cela m’a rappelé les moments où des partenaires venaient sur scène lors d’anciennes conférences, avec des jeux comme Elden Ring et Dark Souls III. Bien sûr, nous devons encore travailler dur, et je veux surtout faire avancer notre relation avec Square Enix. Phil Spencer, boss du gaming chez Microsoft
À lire aussi :
- Xbox Game Pass : Bilan du service de Microsoft 4 ans après son lancement
- Game Pass : Entretien avec Ben Decker (Xbox) sur les ambitions du service
S'abonner au Xbox Game Pass sur le site officiel
De futurs événements à venir
L’entretien avec Phil Spencer a également permis au boss d'Xbox d’assurer que d’autres événements auront lieu prochainement pour montrer de nouveaux jeux. À propos des futurs projets à présenter, le journaliste de Famitsu a abordé la création d’Hideo Kojima, annoncée l’année dernière.
Le développement se passe bien. Je connais M. Kojima depuis de nombreuses années, mais c'est la première fois que nous travaillons ensemble sur un jeu. Comme vous le savez, j'ai visité le studio l'année dernière en 2022 pour entendre parler de leurs ambitions actuelles et jouer un peu au jeu. Ce qui est étonnant chez M. Kojima, c'est qu'il se fixe des objectifs extrêmement élevés en matière d'innovation et de créativité. (...) Je suis très heureux de pouvoir travailler avec M. Kojima sur un projet aussi innovant. Phil Spencer, boss du gaming chez Microsoft
フィル・スペンサーさんと。 pic.twitter.com/VMiDW5e1ep
— 小島秀夫 (@Kojima_Hideo) September 17, 2022
À la fin de l’entretien, Phil Spencer évoque la précédente édition du Tokyo Game Show ainsi que les fans japonais de la marque. Est-ce que Microsoft tiendra de nouveau une conférence pour le TGS 2023 ? Tous les voyants semblent au vert.