Le 26 janvier 2021, Microsoft annonçait que le nombre d’abonnés au Game Pass avait atteint les 18 millions. Depuis, certains analystes estiment que ce chiffre pourrait avoir dépassé les 22 millions. Plutôt que d’actualiser officiellement le compteur de membres, la firme américaine préfère communiquer quelques statistiques liées à son offre de jeux par abonnement. De quoi dresser un bilan en compagnie de Ben Decker, responsable du marketing des services de jeux chez Xbox.
Variété du contenu, facilité d’utilisation et jeux disponibles à leur lancement
La firme de Redmond serait-elle en train de chercher à étendre l’aura de son Game Pass en Europe ? C’est en tout cas ce que laisse suggérer une étude commandée à Opinium par Microsoft, laquelle s’intéresse aux habitudes de consommation des joueurs du vieux continent. Menée sur 14 000 participants vivant en France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Suède et au Royaume-Uni, elle révèle les goûts mais aussi les attentes des joueurs interrogés. Comme nous vous le précisions dans notre article dédié, les résultats montrent que les joueurs s’abonnent à un service gaming pour la variété du contenu (59 %), pour la facilité d'utilisation (55 %) et pour la possibilité de consommer les nouveautés dès leur arrivée (55 %). L’étude expose également que 92 % des joueurs français sondés disposent d'un abonnement à un service de divertissement, et 62 % d'entre eux ont souscrit à un abonnement dédié au gaming quel qu'il soit. “Chez Xbox, nous voulons mettre les joueurs au centre de notre réflexion. Nous avons lancé le Game Pass suite à leur demande. Toutes les décisions que nous avons prises à mesure de l’évolution du service et de son expansion ont été basées sur les retours de nos membres” nous affirme Ben Decker, responsable du marketing des services de jeux chez Xbox, joint sur Teams le 5 mai 2021.
Presque 60 % des gens disent qu’ils veulent des jeux, beaucoup de jeux, peu importe le genre, qu’ils soient des AAA ou non. 55 % des sondés veulent des nouveautés disponibles dès leur sortie. Une des raisons pour lesquelles nous avons investi dans 23 studios avec le rachat de Bethesda est justement de délivrer des franchises comme Halo, Forza ou encore Fallout en day one dans le Game Pass. Ces studios travaillent aussi sur un paquet de nouvelles licences. Enfin, 55 % des sondés veulent une simplicité d’accès. C’est pourquoi nous avons investi pour apporter les jeux sur différentes plateformes. Comme nous le répétons depuis un certain temps chez Xbox, nous voulons que les joueurs s’amusent aux jeux qu’ils veulent, avec les gens qu’ils veulent, sur les périphériques qu’ils veulent. Nous joignons les actes à la parole : le Game Pass est désormais sur PC, sur les téléphones Android et sur les navigateurs, ce qui permet d’y accéder sur iOS en plus d’ajouter une manière de l’utiliser sur PC. Ben Decker, responsable du marketing des services de jeux chez Xbox.
Jusqu’à deux milliards de joueurs attirés par les "AAA" puis séduits par les indépendants
De l’aveu des équipes Xbox, les utilisateurs du Game Pass viennent la plupart du temps pour les gros blockbusters tels que Forza Horizon 4 ou Gears 5. Puis ils découvrent des jeux dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant, comme les nombreux ID@Xbox. “Une fois que les gens rejoignent le Game Pass, ils jouent à 30 % de genres supplémentaires, et s’amusent à 40 % plus de jeux. Plus de 90 % de nos utilisateurs jouent à des titres auxquels ils n’auraient normalement jamais joué s’ils n’étaient pas abonnés au Game Pass. Cette envie de découverte fait que nous nous concentrons sur la curation et les recommandations pour apporter le contenu le plus pertinent” ajoute Ben Decker. Il est certain que les nombreux titres disponibles ainsi que les accords avec certains géants, comme Electronic Arts pour la venue de l’EA Play réservé aux abonnés Game Pass Ultimate (ou Game Pass PC), construisent un catalogue susceptible de convenir à un large nombre d’utilisateurs.
Le jeu vidéo est une forme d’expression artistique puissante. Historiquement, il a toujours été compliqué de découvrir des jeux vidéo puisqu’il fallait investir pour les acheter à l’unité. Aujourd’hui, il est plus aisé d’accéder à ces titres et d’en découvrir d’autres. En outre, la librairie partagée fait sauter de nombreux verrous pour pouvoir jouer avec ses amis et sa famille. Vous n'avez plus à vous soucier que l'un de vos proches ait acheté un jeu avant de vous amuser avec lui. Ben Decker, responsable du marketing des services de jeux chez Xbox.
Parmi les chiffres détaillés dans l’étude, nous apprenons que les abonnés au Game Pass sont plus enclins à jouer en multijoueur, que ce soit avec leurs amis ou leur famille. Depuis l’arrivée du Xbox Live en 2003 (en Europe), les consoles Xbox sont souvent perçues comme des machines avant tout pensées pour les expériences en ligne au détriment, peut-être, des aventures en solo. Certains craignent que Microsoft n'incite ses partenaires à développer des jeux en ligne dans le but de répondre aux besoins du marché. “Les gens aiment jouer en ligne avec leurs amis mais cela ne signifie pas que le multijoueur est nécessaire” répond le responsable marketing. “Il y a une multitude de jeux dans le Game Pass qui ne possèdent pas de mode en ligne et qui rencontrent un énorme succès. Nous apportons de la diversité, et bien que le jeu en ligne tienne une place importante, il n’est en aucun cas exigé”. Dans tous les cas, que ce soit via les titres multijoueur ou non, le géant américain a toujours pour ambition de conquérir jusqu’à 2 milliards de joueurs. L’atteinte de nouveaux clients passe forcément par le développement du streaming et par la multiplication des périphériques donnant accès aux jeux Xbox. Les Smart TV ont déjà été citées, et la présence du Game Pass sur des consoles concurrentes aurait même été envisagée. “Depuis le lancement et jusqu’à maintenant, nous avons pris nos décisions en fonction des retours des joueurs. Parfois cela prend du temps à cause de certains défis technologiques que nous devons surmonter avec nos partenaires. Mais notre ambition est d’amener le Game Pass là où nos membres le veulent” assure Ben Decker. Il ajoute : "nous écoutons les retours, nous avons des plans, nous n’avons rien à annoncer de spécifique aujourd’hui. Mais comme vous l’avez vu avec l’arrivée du Game Pass sur PC, sur Android, sur les navigateurs pour iOS et pour les ordinateurs, nous continuons d’étendre notre base d’utilisateurs pour nos membres mais aussi pour les développeurs".
“Rendre le Game Pass meilleur chaque mois”
Au fur et à mesure que le Xbox Game Pass Ultimate rencontre du succès, le Xbox Live Gold connaît des critiques. Nécessaire pour jouer en ligne en dehors de l’offre Ultimate, il a récemment été retiré de l'équation pour s’amuser aux free-to-play. Les couacs liés à l’annonce soudaine de l’augmentation de son prix (qui a finalement été annulée) ont mis en évidence le double discours de Microsoft : la firme dit en effet vouloir “rapprocher les joueurs” avec les jeux en ligne, mais oblige à payer un abonnement sur consoles (dont le prix aurait pu augmenter) pour que les amis puissent se retrouver. Dans le sillage du développement du Game Pass Ultimate, le Gold a-t-il encore un avenir au sein de l’écosystème Xbox ? “De la même manière que nous continuons de faire évoluer le Game Pass, nous continuerons de faire évoluer le Xbox Live Gold en nous basant sur les souhaits de notre communauté” répond l’homme à la tête du marketing des services de jeux chez Xbox. Il continue : “nous n’avons rien à annoncer de concret pour le moment, mais comme vous le savez, la demande de rendre les free-to-play jouables même sans Xbox Live Gold venait de nos membres, et nous les avons écoutés”.
Au mois d’avril 2021, les services d’abonnement donnant accès à un catalogue de jeux tels que le PS Plus ou le Game Pass ont subi une charge de John Garvin, directeur créatif de Days Gone ayant quitté Bend Studio. “Si vous aimez un jeu, achetez-le à son putain de prix fort” lâchait-il à David Jaffe lors d’une émission diffusée sur YouTube. Selon Ben Decker, le Game Pass n’empêche pas les joueurs d’acheter leurs jeux. “Chez Xbox, nous croyons aux choix. Le choix des joueurs, le choix des membres, le choix de nos partenaires. Chaque jeu disponible dans le Game Pass est également disponible à la vente. Si vous ne voulez pas devenir membre, vous pouvez quand même jouer aux titres de notre catalogue. C’est la même chose du côté de nos partenaires” déclare-t-il.
Nos développeurs partenaires qui choisissent d’être dans le Game Pass sont vraiment importants pour nous. Nous créons de la valeur pour eux, nous faisons grandir leurs franchises, nous développons leurs communautés. Mais depuis le début, nous avons imaginé le Game Pass comme une addition à notre écosystème. Nous n’envisageons pas d’interrompre des modèles existants. Ben Decker, responsable du marketing des services de jeux chez Xbox.
Pourtant convaincu, un temps, de l’impossibilité de faire un Game Pass à la sauce PlayStation, Jim Ryan (président et directeur général de SIE) a récemment laissé la porte entrouverte à la venue d’un programme qui pourrait s’en inspirer. La concurrence qui se dessine pourrait-elle inquiéter le géant américain ? “Nous préférons rester concentrés sur nos joueurs, sur nos partenaires, sur notre façon de livrer des expériences et sur l’accessibilité du Game Pass plutôt que de penser à la concurrence. D’autres personnes peuvent proposer des choses, mais en fin de compte, nous travaillons à rendre le Game Pass meilleur chaque mois” témoigne Ben Decker. Enfin, nous avons interrogé le responsable marketing sur le nombre actuel d’abonnés au Game Pass, et sur les prévisions quand Halo Infinite débarquera à la fin de l’année. Nous n’avons malheureusement pas pu avoir de retours précis. Quant à savoir une bonne fois pour toutes si le Game Pass rapporte de l’argent à Microsoft, Ben Decker botte en touche. “Ce n’est pas spécialement mon département qui gère ces questions” insiste-t-il. Avant de répondre : “ce que je peux dire, c’est que le Game Pass est 100 % viable, il est sur une base autonome. Comme vous pouvez le voir, nous sommes engagés et nous investissons dedans. Cela va amener de l’engagement ainsi que des utilisateurs à l’écosystème Xbox. En tout cas, c’est ce que nous croyons”.