Depuis son annonce en février 2021, The Day Before (MMO à la The Last of Us) fait rêver plus d’un fan de survie en milieu post-apo. Les images de gameplay sont là, et elles ne sont pas rassurantes.
À mi-chemin entre The Division | The Last of Us, The Day Before a mis l’eau à la bouche à un tas de joueurs, lors de son annonce en février 2021. Comme Hogwarts Legacy pour Harry Potter, le jeu du studio Fntastic incarne un espèce de “fantasme” pour les fans d’univers post-apo et survie façon The Walking Dead. Imaginez un peu : un titre online monde ouvert, graphiquement très robuste, où vous devez collaborer avec d’autres personnes pour rester en vie face à des zombies ou - à l’inverse - attaquer d’autres survivants… Alors, ça ne vous fait pas envie ? Avec en plus une première vidéo de gameplay super solide, The Day Before est vite devenu l’un des jeux les plus “souhaités” sur Steam.
Un destin mouvementé
Sauf que, tout ne s’est pas passé comme prévu. Au-delà de plusieurs reports, la date de sortie était encore récemment fixée au 1er mars 2023. Mais, il y a une semaine, une mauvaise nouvelle frappe sans prévenir ! D’une, The Day Before est repoussé en novembre ; de deux, Fntastic doit se coltiner un problème légal urgent (le nom “The Day Before” aurait été enregistré aux USA avant la demande du studio). En conséquence, la page Steam du soft est bloquée. Les fans commencent à s’inquiéter voire à suspecter une arnaque. En réponse à IGN, Fntastic se veut ainsi rassurant. Leur déclaration :
Nous comprenons que certains joueurs, ne pouvant visualiser tous les aspects du jeu, puissent avoir des doutes sur “The Day Before” (…) Nous nous sommes toujours concentrés sur le produit lui-même. Cela fait quatre ans que nous élaborons le jeu” - Fntastic, chez IGN
“Une catastrophe sans nom”
Dans le même message évoquant le différend juridique (à ce jour, la page Steam n’est pas revenue en ligne) l’équipe parle aussi d’une vidéo de gameplay publiée “dès que possible” ! Hier, 2 février, ce jour est arrivé, et le résultat est loin de faire l’unanimité… “C’est pas que ça fait peur, c’est que c’est désastreux” titre par exemple Julien Chièze, et Hugo Délire parle d’une “catastrophe sans nom”. De son côté, Maxime Chao, rédacteur en chef du site JeuxActu, estime qu’une escroquerie est en vue.
Sur ce coup, pas évident de prendre la défense de The Day Before. La vidéo en question dévoile un personnage qui se balade, pendant dix minutes, dans un monde ouvert. On peut ainsi apercevoir la personnalisation des armes, quelques interactions avec le décor, et deux-trois affrontements contre des infectés. C’est tout. Même si l’extrait s’avère plutôt solide techniquement, il dénote avec tout ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Le 18 janvier, Fntastic avait certes promis des images “brutes” mais dernièrement, sur son Discord, on nous parlait d’une présentation “à nul autre pareil”. L’équipe a peut-être mis la charrue avant les bœufs afin de rassurer ses fans, mais elle a obtenu l’effet inverse !