Pas plus tard qu’il y a deux jours, nous vous annoncions une mauvaise nouvelle en rapport avec la sortie du très attendu The Day Before, un titre qui s’inspire de la licence phare de Naughty Dog et de The Division d’Ubisoft. Ce mélange pour le moins aguicheur faisait rêver les joueurs PC, l’ajoutant en masse dans leur liste de souhaits Steam. Toutefois, les promesses maintes fois repoussées des développeurs ont brisé quelque chose dans la relation avec les joueurs qui pensent de plus en plus que ce jeu de tir en ligne sent l’entourloupe.
Sommaire
- La fausse bonne nouvelle du MMO à la The Last of Us
- The Day Before, une arnaque à la Abandoned ?
La fausse bonne nouvelle du MMO à la The Last of Us
Et voilà, un report de plus pour The Day Before ! Après avoir fait l’impasse sur les douze derniers mois, le jeu de tir en ligne à l’univers post-apocalyptique raie une majeure partie du calendrier 2023, comme les développeurs l’ont récemment annoncé avec un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Pour autant, les dernières communications autour du titre semblaient plutôt rassurantes puisque l’on a eu le droit à une petite séquence de gameplay, sublimée par les capacités des technologies Nvidia, et on nous en promettait également une autre très bientôt.
La supposée bonne nouvelle était tombée au mitan du mois de janvier, mais il n’a fallu qu’une semaine de plus pour que l’ambiance autour du jeu change du tout au tout. Le 25 janvier dernier, les développeurs de Fntastic ont annoncé qu’en raison de problèmes juridiques liées à la marque « The Day Before » le jeu ne pourrait pas honorer sa date de sortie du 1er mars 2023. À cause de cela, le titre qui tournera sous Unreal Engine 5 opère un grand écart facial pour dorénavant envisager une fenêtre de sortie calée au mois de novembre prochain. Du côté des joueurs, on commence à s’agacer de ces reports à répétition et l’on a de moins en moins confiance dans les propos du studio.
The Day Before, une arnaque à la Abandoned ?
S’ils s’attendaient à de la compassion de la part des joueurs, c’est un tollé que les équipes de Fntastic ont récolté. Sur les réseaux sociaux, les joueurs s’agacent et ont de plus en plus de mal à croire les déclarations du studio de développement. D’autant que certains ont mené leurs petites recherches pour découvrir qu’il n’y avait pas vraiment de trace de ce conflit de marques. Auprès du site IGN, les co-fondateurs du studio Fntastic ont apporté plus de précision sur ce report plus que conséquent. D’après eux, l’annonce du report était prévue depuis quelque temps et ils comptaient révéler cet énième décalage lors de la diffusion du nouveau trailer de gameplay.
Nous comprenons que certains joueurs, ne pouvant visualiser tous les aspects du jeu, puissent avoir des doutes sur le titre (…) Nous nous sommes toujours concentrés sur le produit lui-même. Cela fait quatre ans que nous élaborons le jeu. Toutes ces années ont été remplies de sueur et de sang pour réaliser ce jeu, et pour de nombreux membres de notre équipe, il est désagréable d'entendre de telles accusations. Nous n'avons pas pris un seul centime des gens : pas de crowdfunding, pas de précommandes, pas de dons. Le jeu est entièrement financé par Mytona, l'un des plus grands éditeurs mobiles au monde, qui a vérifié le build du jeu à chaque étape importante conformément à notre contrat.
The Day Before, une arnaque ? Le studio Fntastic réitère que ce n’est pas le cas et tente d’apporter les justifications suffisantes pour calmer la grogne des joueurs. Pour ce qui est de la nouvelle présentation de gameplay, les développeurs n’ont pas donné plus de détails sur sa diffusion, se contentant d’expliquer qu’elle serait partagée « dès que possible », et doivent faire face à la disparition de la page du jeu sur Steam. Le jeu va-t-il définitivement s’évaporer ? On a hâte de savoir si les promesses seront tenues ou si le jeu se dirige vers le même destin que le fiasco Abandoned.