OnePlus ne se contente plus de proposer des smartphones aux caractéristiques affriolantes : le constructeur commercialise aussi des montres, et la OnePlus Watch 2R est son dernier modèle en date. Que vaut-elle face aux montres concurrentes sous Wear OS ? Réponse dans ce test.
Sommaire
- OnePlus Watch 2R : la fiche technique
- Un design sportif et robuste pour la OnePlus Watch 2R
- Un écran très lumineux
- Une interface intuitive sous Wear OS
- Une application qui va droit au but
- Une autonomie qui varie beaucoup
Choisir une montre connectée tient parfois du sacerdoce tant il y a désormais de modèles sur le marché. Et c’est sans compter sur le fait qu’elles commencent à proposer peu ou prou la même chose : capteur de rythme cardiaque, mode sport, suivi du sommeil… Bref, cela ne rend pas le choix facile. Cependant, en optant pour un modèle d’une marque connue, vous êtes susceptible de limiter les risques de vous tromper.
La OnePlus Watch 2R, comme son nom l’indique, est une création de la marque chinoise OnePlus. Proposée à un prix abordable, elle mise sur l’interface Wear OS de Google pour séduire. De quoi la mettre en concurrence avec la Pixel Watch 3 sortie récemment. Alors, que vaut-elle ? Je l’ai testée durant un mois pour le savoir.
OnePlus Watch 2R : la fiche technique
OnePlus Watch 2R | |
Taille d'écran | 1,43 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 466 x 466 pixels |
Batterie | 500 mAh |
Autonomie | Jusqu'à 12 jours |
Capteurs | Accéléromètre, gyroscope, capteur optique de fréquence cardiaque, oxymètre optique de pouls, capteur géomagnétique, capteur de lumière, baromètre |
Connectivité | Bluetooth 5.0 et BLE, Wi-Fi 5 |
Poids | 59 grammes |
Prix | 279€ |
Un design sportif et robuste pour la OnePlus Watch 2R
La OnePlus Watch 2R est dotée d’un design qui s’inspire directement des montres classiques pour homme : elle dispose d’un cadre rond d’un diamètre unique de 46 mm, ce qui est plutôt grand. Sa structure métallique annonce la couleur en matière de robustesse. Elle est également dotée de deux couronnes sur le côté.
Seul le bracelet en caoutchouc fluoré trahit son côté connecté à tendance sportive. OnePlus ne propose pas d’alternative en cuir ou autre, qui permettrait de donner à la OnePlus Watch 2R un look un peu plus « citadin » comme ce que propose la OnePlus Watch 2. Cependant, dans l’ensemble, c’est une très jolie montre connectée.
Son poids avec bracelet est de 59 grammes, ce qui est tout à fait raisonnable. Au quotidien, la OnePlus Watch 2R ne pèse pas du tout au poignet. Elle se porte facilement de jour comme de nuit.
Un écran très lumineux
L’écran AMOLED de 1,43 pouce qui équipe la montre est de toute beauté. Sa luminosité rend la lecture des informations très simple et rapide. Les couleurs sont également chatoyantes : une proposition qui a tendance à varier en fonction du cadran numérique que vous choisissez.
L’écran est recouvert d’une protection en verre 2D qui lui permet d’encaisser les petits chocs sans pour autant nuire au confort de l’utilisation tactile. Même lorsque la montre est mouillée, son écran reste parfaitement utilisable. À ce niveau-là, OnePlus a fait un beau travail, tant au niveau de la qualité de l’écran que de sa manipulation.
Une interface intuitive sous Wear OS
Wear OS est l’interface dédiée aux montres connectées développées par Google. Ces derniers temps, elle se fait de plus en plus présente sur les concurrentes des Google Pixel Watch. Déjà présente sur la OnePlus Watch 2, elle est bien évidemment au rendez-vous sur la OnePlus Watch 2R.
Les connaisseurs d’Android ne seront pas dépaysés. L’interface proposée par OnePlus est tout ce qu’il y a de plus stock et c’est Wear OS 4 qui est au rendez-vous. On a donc accès à toutes les fonctionnalités de base de l’OS, mais aussi à une pléthore d’applications tierces qu’il est possible d’installer sur la montre en passant par le Play Store, directement accessible via la montre. Spotify, Strava, Adidas Running et un bon paquet d’autres app peuvent être téléchargées. Et c’est sans compter sur les nombreux services de Google qui ont été intégrés, de base, à la montre.
La navigation depuis l’écran tactile est plutôt simple. Si vous n’avez jamais porté de montre connectée, vous vous ferez rapidement à la manière de passer d’un menu à l’autre. Outre le fait que vous pouvez naviguer avec les doigts, la OnePlus Watch 2R est aussi équipée de deux boutons qui permettent d’accéder au menu complet des fonctionnalités pour l’un, et directement au mode sport pour l’autre. En revanche, il est impossible de faire tourner les couronnes, ce qui est pourtant très agréable sur d’autres modèles.
Une application qui va droit au but
Pour ce qui est de l’interface proposée sur mobile, elle passe par OHealth, une application anciennement connue sous le nom de HeyTap Health. Cette application a la particularité d’être à la fois utilisée par les appareils connectés OPPO et OnePlus.
Difficile de faire plus simple que l’interface de OHealth, qui rassemble déjà énormément d’information sur son écran principal. Le tout se divise en trois volets : Santé, qui résume l’essentiel des données récoltées par la montre, Fitness, qui se concentre sur les activités sportives, et enfin Appareil, qui se consacre au paramétrage de la montre (avec une jolie faute d’orthographe au passage).
Une montre adaptée à la mesure de soi
En ce qui concerne les mesures prises par la montre, on trouve notamment :
- Le nombre de pas
- La fréquence cardiaque
- Le taux d’oxygène dans le sang (SpO2)
- Le niveau de stress
- La qualité du sommeil
La rubrique « Activité quotidienne » propose, tous les jours, un résumé en temps réel de l’activité physique de l’utilisateur. Toutes les informations sont détaillées dans des pages dédiées, avec des analyses quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.
Cela ne tient bien évidemment pas compte des applications tierces que vous pouvez installer sur la montre, et qui peuvent donner des mesures complémentaires, comme Stravia ou Adidas Fitness.
Que donnent les mesures de sport ?
La météo ayant été assez peu favorable à la course à pied durant mon test, je me suis rabattue sur la natation pour tester la manière qu’a la OnePlus Watch 2R de mesurer les activités physiques. Cela me permet d’ailleurs de souligner que la montre est étanche IP68 et qu’elle peut descendre jusqu’à 50 mètres sous l’eau (5 ATM) sans problème.
Mon expérience s’est donc portée sur une petite séance de nage : 500 mètres en brasse dans une piscine de 25 mètres. Pendant toute la séance, la montre a parfaitement capté mes allers-retours, mais à la fin de ma session, j’ai trop tardé à arrêter le mode sport, ce qui a entraîné un ajout de 100 mètres supplémentaires sans vraie raison. C’est un peu dommage, car l’affichage des données est très clair et informatif, il est dommage que certaines informations soient fausses et ne puissent pas être corrigées.
Pour ce qui est de la marche à pied, les mesures sont précises. J’ai pu les comparer à d’autres modèles de montres de chez Google et Gamin, et les résultats sont similaires. Rien à déclarer de ce côté.
Quelques fonctionnalités manquent à l’appel
Venons-en désormais au point qui fâche vraiment, et qui empêche la OnePlus Watch 2R de se positionner en véritable adversaire de la Google Pixel Watch 3 et d’autres modèles sous Wear OS : l’absence de certaines fonctionnalités. Déjà, il n’y a pas d’ECG, ce qui n’est pas forcément choquant vu le prix de cette montre, mais cela aurait clairement fait la différence par rapport à la concurrence. Elle ne propose pas non plus de fonction de suivi du cycle menstruel, ce qui est pourtant proposé sur un grand nombre de modèles à l’heure actuelle. Pas non plus de détecteur de chute…
Enfin, il faut aussi avoir en tête une autre information importante : la OnePlus Watch 2R n’est pas compatible avec iOS. Cela signifie que vous pouvez tout de suite l’oublier si vous possédez un iPhone. Ces quelques fonctionnalités absentes et l’incompatibilité avec les iPhone sont autant de bémols qui viennent ternir une bien jolie mélodie.
Une autonomie qui varie beaucoup
Dotée d’une batterie d’une capacité plutôt généreuse de 500 mAh, la montre est censée pouvoir fonctionner jusqu’à 100 heures en « mode intelligent », c’est-à-dire avec son processeur Snapdragon W5 Gen 1 actif normalement. En mode intensif, elle peut tenir 48 heures et en mode économie d’énergie, jusqu’à 12 jours. Autant vous dire que les variations sont nombreuses en fonction des utilisations !
Cependant, la OnePlus Watch 2R n’a aucun mal à dépasser l’autonomie de la Pixel Watch 3, par exemple. Dans le cadre d’une utilisation relativement standard en utilisant différentes applications, en activant certaines mesures permanentes et en faisant un peu de sport, la montre a tenu en moyenne 4 jours. En revanche, avec l’Always On activé, j’ai divisé cette autonomie par deux.
Le chargeur rapide qui est fourni permet de recharger intégralement la montre en 60 minutes, et de regagner de quoi l’utiliser durant 24 heures en seulement 10 minutes.
Conclusion
Points forts
- Design premium et robuste
- Très bel écran AMOLED
- Certifications IP68 et 5ATM
- Google Wear OS 4
- Autonomie satisfaisante
Points faibles
- Pas de version de petite taille
- Pas de fonction ECG
- Pas de suivi du cycle menstruel
- Pas de prise en charge d'iOS
Note de la rédaction
Très jolie, robuste et agréable à utiliser, la OnePlus Watch 2R se présente comme l’une des meilleures montres connectées de l’année fonctionnant sous Wear OS 4. Mais le diable est dans les détails, et il est un peu dommage qu’elle fasse l’impasse sur certaines fonctionnalités, dont le désormais très apprécié ECG. Reste que si vous cherchez une montre disposant des fonctionnalités essentielles, avec une bonne autonomie et un look élégant, la OnePlus Watch 2R est clairement un modèle à considérer, sauf si vous possédez un iPhone...