Avec le Jimucon SJ-9500, Toshiba vient de créer la surprise en dévoilant un ordinateur de bureau aux lignes totalement vintage, mais aux composants très modernes. Une machine surprenante qui n’est cependant pas destinée au tout-venant.
Aujourd’hui, en matière de PC bureautique, l’heure a tendance à être à l’ordinateur léger, compact, rapide et facile à utiliser. Personne ne veut d’une grosse machine tendance usine à gaz… Et pourtant, il faut savoir que depuis 1982, le constructeur Toshiba propose régulièrement des ordinateurs de bureau dédiés aux tâches bureautiques dans le secteur industriel. Et que pour ces modèles, il n’hésite pas à tenter des conceptions très particulières.
Le Jimucon SJ-9500, la polyvalence selon Toshiba
Si vous aimez les petits ordinateurs, il est possible que le Toshiba Jimucon SJ-9500 vous donne des boutons rien qu’à le voir en photo ! Ce modèle mesure 53,8 × 65,8 × 41,8 cm et pèse la bagatelle de 23 kg. Il se présente sous la forme d’un bloc équipé d’un écran tactile de 15 pouces installé sur une imprimante dot-matrix à 24 broches qui fait également office d’unité centrale. Un lecteur DVD est de mise, de même que deux SSD de 240 Go chacun. Côté connectique, on trouve six ports USB, différents ports série ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Le tout fonctionne avec Windows 10 IoT Enterprise.
Le Toshiba Jimucon SJ-9500 n’est clairement pas un ordinateur qui va vous permettre d’enchaîner les games de LoL entre deux épisodes de séries sur Netflix. Ce monstre de Frankenstein version PC est destiné à un usage en entreprise, en particulier dans des secteurs où il s’agit d’être efficace et rapide dans la gestion des tâches informatiques. Le meilleur exemple de cela n’est autre que l’imprimante matricielle intégrée à la machine, qui est capable d’imprimer jusqu’à 240 caractères par seconde sur un papier grand format et de générer jusqu’à sept copies carbone en même temps que le document original. Le tout, sans grande surprise, avec une fiabilité bien plus élevée que les imprimantes « modernes ».
Presque une tradition chez Toshiba
Certes, on parle aujourd’hui du Jimucon SJ-9500 pour son côté insolite, mais il faut tout de même préciser que Toshiba n’en est pas à son coup d’essai. Comme évoqué plus haut, le constructeur japonais propose des modèles de la gamme Jimucon depuis 1982. Le modèle SJ-9100 sorti il y a quelques années avait un design et des fonctionnalités très similaires.
Il convient aussi de rappeler que le Japon est un pays de contrastes en matière de technologies, capable de délivrer au monde de nombreux appareils high-tech innovants, tout en ayant une administration toujours attachée au fax et aux disquettes de 3,5 pouces. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant qu’un tel ordinateur attire les entreprises grâce à son image robuste et fiable. Cela reste malgré tout un marché de niche, puisque Toshiba n’écoule pas plus de 1 000 unités par an de ce genre de machine, et uniquement au Japon.