Les amateurs de bon son attendaient avec impatience le retour du roi Sony. En 2021, Sony avait construit les écouteurs sans fil considérés comme étant les meilleurs du marché, les WF1000-XM4. En 2022, la firme japonaise s'est fait voler sa couronne par les AirPods Pro 2 et les Bose QC Earbuds II. Nous voici donc en 2023 et les WF-1000XM5 débarquent avec un objectif clair et net : écraser la concurrence et faire à nouveau de Sony le meilleur constructeur d'écouteurs Bluetooth du marché. Pari réussi ? J'ai testé le produit en profondeur pendant plusieurs semaines et je vous en parle.
Sommaire
- Caractéristiques des WF1000-XM5 : sur le papier, c'est déjà incroyable
- Design et Confort : les écouteurs sans fil de Sony face à leurs démons
- Design : les Sony-WF1000XM5 sont des écouteurs Bluetooth premium
- Confort : C'est compliqué
- Son : les Sony XM5 sont-ils les meilleurs écouteurs sans fil du marché, devant les AirPods Pro 2 et les Bose QC Earbuds II ?
- Réduction de bruit : les Sony WF-1000XM5 pourrait être les meilleurs... ou pas
- Très bonne isolation active, excellente isolation passive
- Mode "Son Ambiant" : Sony fait le job
- Usage quotidien : autonomie de la batterie, application, appels, fonctionnalités... le roi Sony devant Apple et Bose
- Batterie : c'est monstrueux
- Application et fonctionnalités : que demander de plus ? Rien
- Qualité des appels : le miracle n'aura pas lieu en 2023
- Conclusion : Sony a-t-il de nouveau construit les meilleurs écouteurs sans fil du marché ?
Caractéristiques des WF1000-XM5 : sur le papier, c'est déjà incroyable
Taille et poids | 6 grammes par écouteurs. Boîtier de 37 grammes. Rien à redire, c'est léger et compact ! |
---|---|
Oreillettes | Intra-auriculaires. 4 tailles d'embouts en mousse polyuréthane. |
Batterie | Les écouteurs tiennent plus de 8h dans les oreilles sans avoir à rentrer dans leur boîtier (avec réduction de bruit activée). Ce boîtier contient environ 3 charges complètes, donc à peu près 24h d'autonomie. Le temps de recharge pour le boîtier est de 1h. Charge sans fil et l'USB-C. |
Bluetooth | Version 5.3, la plus récente et performante du marché. Quatre codecs pris en charge : SBC, AAC, LC3, LDAC (Hi-Res Audio) . Bluetooth Multipoint pour connecter deux appareils en même temps aux écouteurs. |
Résistance à l'eau | Certification IPX4. Ce qui signifie que les écouteurs encaissent la sueur, la pluie et diverses projections d'eau sans problème, mais pas l'immersion totale. |
Réduction de bruit | Oui, active et passive. Réduction de bruit active désactivable, mode "Sons Ambiants" disponible (équivalent du mode "Ouvert" chez Bose et "Transparent" chez Apple). |
Prix de lancement | 319,99€. À noter que, même juste après la sortie du produit, on le trouve déjà à 299€ sur Amazon, ce qui correspond au prix de lancement des Bose QC Earbuds II des AirPods Pro 2, les concurrents directs. |
Vous pouvez ajouter à ça des commandes tactiles, deux coloris disponibles, une application très riche, une tripotée de fonctionnalités (audio 3D, égaliseur, possibilité de décrocher au téléphone d'un hochement de tête, DSEE, Google Assistant et Amazon Alexa...) et le compte est bon. Sony a fait les choses en grand : sur le papier, ce produit est bien plus complet que tous ses concurrents. C'est du très haut de gamme, rien ne manque.
Voir Sony WF-1000XM5 sur Amazon
Je suis Hadrien Leclercq, alias Warial sur JV, journaliste high tech spécialisé dans le son (écouteurs et barres de son principalement) et l'image (moniteurs et TV). J'ai testé ce produit essentiellement avec un iPhone 14 Pro Max et l'application Sony Headphones Connect dans sa version 10.1.0. Je possède chez moi les AirPods Pro 2, les Bose QC Earbuds II, mes écouteurs de tous les jours, et d'autres modèles d'écouteurs sans fil testés pour JV ou non (les XM4 de Sony, les Huawei Earbuds Pro 2, les Samsung Galaxy Buds2 Pro...). Je connais bien la marque Sony et j'utilise le casque WH-1000XM4 dans ma vie de tous les jours.
Design et Confort : les écouteurs sans fil de Sony face à leurs démons
Design : les Sony-WF1000XM5 sont des écouteurs Bluetooth premium
Lorsqu'on parle de design, les photos en disent souvent bien plus que 1000 mots. Et puisque l'esthétique d'un produit est une notion assez subjective, voici 3 clichés du produit que nous avons reçu dans sa couleur crème. Jugez-donc par vous-même.
D'un point de vue purement ergonomique, tout est parfait :
- Le boîtier est compact (on l'oublie dans une poche de jean pour hommes).
- Le plastique qui le compose s'avère très agréable au toucher.
- Il peut tenir droit sur une table, un vrai plus par rapport à la concurrence.
- On y retrouve également un voyant lumineux, une fonctionnalité toujours précieuse.
- Les écouteurs en eux-mêmes sont légers et discrets une fois dans les oreilles.
Niveau finitions, la firme japonaise a fait le choix d'assumer les différentes parties qui composent ces XM5 avec des démarcations marquées, notamment au niveau de la coque des écouteurs, clairement scindée en deux comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus. On peut tout de même regretter qu'un produit aussi premium n'ait pas droit à un petit truc en plus , un détail de design qui permet de se démarquer vraiment. Sony a joué la sécurité, et on ressent un effet plastique omniprésent (mat sur le boîtier, brillant sur les écouteurs) qui peut déranger sur un produit haut de gamme. Le capuchon du boîtier possède un léger jeu lorsqu'on le triture, mais la sensation de solidité globale reste très bonne.
Confort : C'est compliqué
J'ai reçu ma paire de Sony WF-1000XM5 légèrement après un certain nombre de mes confrères journalistes high tech d'un peu partout dans le monde. J'ai donc la chance de pouvoir écrire ces lignes en ayant lu un paquet d'autres tests. Malheureusement, il y a un point sur lequel je pense être en désaccord avec la majorité des autres spécialistes qui ont pu tester ce produit : le confort.
Sortis en 2021 Sony WF-1000XM4 avaient été largement plébiscités par l'ensemble de la presse. À l'époque, nous nous accordions à peu près tous pour dire que ces écouteurs étaient fort probablement les meilleurs du monde, mais nous étions également tous d'accord sur leur défaut principal : encore et toujours le confort. En 2021, il était clair pour tout le monde que Sony avait encore une belle marge de progression à ce niveau.
En 2023, le constructeur a évidemment entendu les critiques et a travaillé sur ce point noir. C'est pour cela que les XM5 ont droit à des embouts en mousse polyuréthane à mémoire de forme et pas en silicone. Mieux : la forme même des embouts a été légèrement revisitée dans le but de correspondre à plus d'oreilles. L'objectif affiché par Sony est d'obtenir un produit final qui isole bien, mais qui ne presse pas trop sur les parois de votre conduit auditif. Un produit qui tient bien en place sur la durée, sans être trop intrusif. Bref, la firme japonaise devait trouver un équilibre délicat. Pas de chance pour moi, je ne trouve toujours pas les Sony WF-1000XM5 confortables. À titre purement personnel, je les trouve même encore moins agréables à porter que les XM4.
Chez mes confrères, je constate que les avis sont assez partagés sur ce point mais que la plupart des gens arrivent à trouver une paire d'embouts qui correspond à la taille de leurs oreilles. Je tiens donc tout de même à vous rassurer : à la fin des fins, le produit devient hyper agréable à porter pour bon nombre de personnes. Pas pour moi, voilà tout.
J'ai beaucoup de mal avec les écouteurs intra-auriculaires depuis que je connais le bonheur des écouteurs semi-intras, qui viennent juste boucher l'entrée de vos oreilles (les Bose QC Earbuds II et les AirPods Pro 2 sont des écouteurs semi-intras par exemple). J'apprécie énormément le fait d'avoir dans les oreilles une paire d'écouteurs qui se fait oublier. Avec les XM5 et leur intrusion assez profonde à l'intérieur du conduit auditif, il m'est impossible d'oublier que je porte des écouteurs.
Niveau maintien, ce n'est pas mieux. Pour que des écouteurs intra-auriculaires tiennent bien dans les oreilles, je sais qu'il faut les visser en effectuant un demi-cercle. Malgré tous mes efforts et mes tests de toutes les tailles d'embouts, je n'ai jamais réussi à maintenir les WF-1000XM5 dans mes oreilles plus de 30 minutes avant de devoir les triturer pour les enfoncer à nouveau. Pire : en essayant de courir avec le produit, j'ai fait tomber mon écouteur gauche sur la chaussée.
Le confort est une notion subjective et le problème vient donc en partie de la forme de mes oreilles, je le sais bien. Sachez néanmoins que j'ai fait tester le produit à ma compagne, dont les esgourdes sont plus petites que les miennes. Alors qu'elle supporte très bien ses AirPods Pro 2, elle a, elle aussi, trouvé les XM5 trop intrusifs pour être vraiment agréables sur de longues périodes.
Son : les Sony XM5 sont-ils les meilleurs écouteurs sans fil du marché, devant les AirPods Pro 2 et les Bose QC Earbuds II ?
Si j'ai décidé de parler confort avant qualité sonore, c'est parce que ces deux éléments sont liés. Lorsque les XM5 sont bien enfoncés, bien en place dans vos oreilles, vous mangez une claque. Si vous ne les enfoncez pas assez, vous aurez l'impression que le son délivré est pauvre et plat. Faites donc extrêmement attention à cela !
Une fois bien en place, les WF-1000XM5 sont époustouflants, il faut bien le dire. On y ressent extrêmement bien la dynamique des morceaux travaillée au mixage (différence entre les sons forts et faibles) par les artistes. De manière générale, la signature sonore du produit est extrêmement fidèle aux intentions des ingés sons.
Là où Sony m'a vraiment surpris, c'est sur l'amplitude de la scène sonore. La musique dépasse largement les limites physiques des écouteurs, partout autour de vous. Oui, le produit est compatible avec l'audio spatial, mais, même sans 360 Reality Audio, on est immergé au milieu des morceaux que l'on écoute et cette sensation est extrêmement agréable.
Belle précision des aigus, rondeurs harmonieuses des graves et mise en avant remarquable des médiums. Ce sont ces mediums que Sony a le mieux travaillé : les pianos, violons et les voix (entre autres) ont droit à une restitution remarquable, partout, tout le temps. Notez que ce rendu spectaculaire des médiums se fait légèrement au détriment des extrêmes aigus et des infrabasses, mais à peu près tout le monde s'en fiche. Les rares personnes qui seront en mesure de s'en rendre compte s'y connaissent assez bien en son pour aller d'eux-mêmes sur l'application liée aux écouteurs dans laquelle ils se feront un malin plaisir de jouer avec l'égaliseur qu'on y retrouve.
Je crois que je n'ai jamais eu dans mes oreilles une paire d'écouteurs avec un tel niveau de détails et une telle profondeur. Je ne doute pas du fait que certaines personnes peuvent préférer ce que proposent Apple ou Bose, mais même ces personnes seront conquises par les XM5 après quelques réglages de l'égaliseur. Pour moi, niveau qualité sonore pure, nous sommes sur les meilleurs écouteurs sans fil du marché en 2023.
Réduction de bruit : les Sony WF-1000XM5 pourrait être les meilleurs... ou pas
Très bonne isolation active, excellente isolation passive
Le format intra-auriculaire entraine une perte de confort, nous l'avons dit. Mais tout ce qui est perdu en confort est gagné en réduction de bruit passive. Naturellement, les Sony WF-1000XM5 isolent extrêmement bien ; en ajoutant à cela le très bon boulot de la firme japonaise sur la réduction de bruit active (des micros captent les bruits ambiants et les coupent), nous sommes face à l'une des meilleures, voire la meilleure réduction de bruit du marché. En principe.
Seulement voilà, les XM5 se reposent en grande partie sur la force de cette réduction de bruit passive dont nous venons de parler. Pour être vraiment bien coupé(e) du monde, il faut donc impérativement bien enfoncer le produit dans vos oreilles, dans un angle parfait et avec la taille d'embout qui vous correspond le mieux.
Ainsi, même si Sony surclasse sûrement ses concurrents sur le papier, ce n'est pas le cas empiriquement. Pourquoi ? Parce que niveau réduction de bruit active pure, Apple et Bose se placent un petit cran au-dessus de Sony. À l'usage, étant donné que les écouteurs ne seront pas toujours parfaitement bien placés dans vos oreilles, vous aurez une plus forte sensation de bulle avec les QC Earbuds II et les AirPods Pro 2 qu'avec les WF-1000XM5.
Mode "Son Ambiant" : Sony fait le job
Aussi appelé mode "Transparent" chez Apple ou encore "Ouvert" chez Bose, le mode "Son Ambiant" des Sony WF-1000XM5 permet d'entendre clairement ce qu'il se passe autour de vous. Il ne s'agit pas seulement de couper la réduction du bruit active, mais de faire passer les bruits extérieurs dans vos oreilles. L'intérêt ? Ne pas se couper du monde, tout simplement. Ici, nous avons droit à un mode réglable sur une échelle de 1 à 20, ce qui suffisamment rare pour être souligné, mais pas particulièrement utile à l'usage.
Peut-être est-ce une fois encore dû au format intra-auriculaire, mais Sony n'arrive pas au niveau de ses deux rivaux sur cette fonctionnalité. Le mode Son Ambiant est fonctionnel et permet, par exemple, de répondre à un commerçant ponctuellement, mais le rendu général manque trop de naturel pour être utilisé sur le long terme (un léger souffle se fait sentir). Très bon point cependant : Sony a pensé à intégrer une variante du monde Son Ambiant, appelée "voice passthrough". Le principe ? Vous couper de tous les bruits parasites et laisser passer les sons de voix, ce qui peut être assez pratique dans de nombreuses situations de couple n'étament.
Usage quotidien : autonomie de la batterie, application, appels, fonctionnalités... le roi Sony devant Apple et Bose
Batterie : c'est monstrueux
Bonne chance pour épuiser la bête. J'ai passé une journée de télétravail presque complète avec les XM5 dans les oreilles. Je ne les ai pas retiré de 9h à 17h30 environ. Sony annonce 8h d'autonomie : j'ai tenu à peu près 8h30, avec la réduction de bruit activée et le volume poussé à environ 70%. Je n'ai pas testé d'épuiser les écouteurs en désactivant la réduction de bruit, mais j'imagine que, grâce à cette manipulation, la batterie sera impossible à vider d'une traite. Le boîtier contient bien approximativement 3 charges pleines. Rien à redire.
Application et fonctionnalités : que demander de plus ? Rien
Sony propose toutes les fonctionnalités dont on peut rêver sur des écouteurs sans fil, et plus encore. À vrai dire, il serait même trop long de faire la liste complète de toutes les options que l'on peut retrouver dans l'application Sony Headphones Connect. Assistants vocaux, détection de mouvements, réglage des commandes tactiles, plusieurs options d'égaliseurs, fonctionnalités liées à Spotify, suivi et historique d'activité, récompenses avec un système de badges, analyse de la forme de l'oreille avec des photos, DSEE Extreme (Digital Sound Enhancement Engine), réglage de la qualité de la connexion Bluetooth... je n'ai jamais vu ça. La moindre fonctionnalité est réglable, personnalisable de façon assez fine.
Qualité des appels : le miracle n'aura pas lieu en 2023
S'il y a un point sur lequel les constructeurs ont encore une grosse marge de progression, c'est bien la qualité des microphones en appel. En intérieur, tout va bien, mais, dès que la ville se met à gronder, les choses se gâtent pour tous les écouteurs TrueWireless du marché. Les modèles les plus haut de gamme (comme ceux dont on parle aujourd'hui) essaient, grâce à une intelligence artificielle, d'isoler votre voix pour que votre interlocuteur soit coupé au maximum des bruits parasites, mais cette technologie n'est clairement pas mûre.
Il est assez logique et compréhensible qu'avec des micros placés aussi loin de la bouche, les écouteurs Bluetooth font face à un problème de taille. Pour bien capter la voix, il faut augmenter le gain (la sensibilité du micro), sauf qu'en faisant ça, on se met à capter les sons extérieurs et passer un coup de fil dans un environnement bruyant ou tout simplement dans un courant d'air devient un enfer.
Malgré tout, un constructeur se démarque : Apple. La firme de Cupertino a réussi un tour de maître avec ses AirPods Pro 2 et, même avec une technologie très imparfaite, réussit à s'imposer comme étant la meilleure marque d'écouteurs au monde pour passer des coups de fil en environnement bruyant.
Après pas mal d'heures de tests, je peux vous assurer que Bose et Sony ne sont pas très loin derrière Apple, mais ils ne sont pas au niveau de la pomme pour autant. Dans tous les cas, vous l'avez compris, c'est compliqué pour tout le monde.
Conclusion : Sony a-t-il de nouveau construit les meilleurs écouteurs sans fil du marché ?
Précisons que, pour l'intégralité de ses tests, la rédaction de JV a décidé de ne pas prendre en compte le rapport qualité prix des jeux et objets tech sur lesquels elle travaille. Seul le rendu final des produits nous importe.
Mentionnons également qu'un test, même s'il se base sur de nombreux critères objectifs et l'avis éclairé d'un(e) spécialiste du produit analysé, possède toujours une part incompressible de subjectivité.
Un seul vrai défaut, le reste est parfait
Points forts
- Un son ultra-haut de gamme, précision, dynamique, clarté, profondeur et surtout amplitude... c'est époustoufflant.
- Très belle réduction de bruit passive bien complétée par la réduction de bruit active. Sony nous plonge dans une bulle de musique de grande qualité.
- Autonomie de 8h. Pour des écouteurs sans fil à réduction de bruit active, c'est monstrueux.
- L'application la plus complète que je n'ai jamais vu.
- Un nombre de fonctionnalités pratiques absolument fou (charge sans fil, Bluetooth multipoint, commandes tactiles, audio 3D, égaliseur... la liste est trop longue).
Points faibles
- De vrais écouteurs intra-auriculaires : la sensation dans l'oreille peut nuire au confort de certaines personnes.
- Un mode "Son Ambiant" un peu moins bon que ceux des plus gros concurrents, les écouteurs ne se font pas complètement oublier.
- Pas de miracle sur les appels téléphoniques.
Note de la rédaction
On ne peux décemment pas attribuer autre chose que la note maximale à une paire d'écouteurs aussi premium, probablement déjà considérée par de nombreuses personnes comme la meilleure du marché en 2023. Si je ne devais juger que la qualité du son et les fonctionnalités du produit, je serai moi aussi de cet avis. Malheureusement, je fais partie des gens qui ont du mal avec les écouteurs qui pénètrent trop dans le conduit auditif. Peu importe l'embout choisi, mes Sony WF-1000XM5 ont du mal à rester en place et je ressens un peu trop leur présence. À titre personnel, je préfère donc mes écouteurs Bose et Apple qui arrivent mieux à se faire oublier. Si ce seul vrai point noir à mes yeux ne vous dérange pas, foncez.