Quand on a goûté à l’ANC (active noise control, ou réduction active du bruit en bon français), difficile de revenir en arrière ! Les casques Bluetooth qui intègrent cette fonctionnalité vous isolent complètement des sons environnants, pour mieux vous immerger dans vos playlists et albums préférés. Mais pour qu’elle soit utile, encore faut-il que la réduction de bruit soit efficace ! Pour le travail ou pour vos trajets en transport, pour le sport ou pour votre confort au quotidien, voici notre sélection des meilleurs casques sans fil à réduction de bruit active.
Sommaire
- Les meilleurs casques à réduction de bruit active
- Les casques à réduction de bruit active pour le travail
- Les casques à réduction de bruit active pour le sport
- Les meilleurs casques sans fil à réduction de bruit pas chers
Les meilleurs casques à réduction de bruit active
Lorsqu’on choisit un casque à réduction de bruit active, c’est généralement pour profiter du calme ! Que l’on soit passager en avion, en train ou en voiture, rien ne vaut le plaisir de s’isoler du vrombissement des réacteurs, des rails ou du moteur. C’est pour cela qu’il est important de sélectionner un modèle avec une très bonne réduction de bruit active, comme ceux que nous vous proposons dans le palmarès ci-dessous.
Bose Headphones 700 : le meilleur casque Bluetooth à réduction de bruit active
- Le meilleur mode mains libres du marché
- La réduction de bruit active réglable sur 11 niveaux
- Très confortable
- Il faut créer un compte dans l'app pour s'en servir
- Les graves manquent de puissance
Au royaume des casques à réduction de bruit, le Bose Headphones 700 est roi ! Grâce à quatre microphones au spectre des plus larges, ce casque Bluetooth détecte tous les sons aux alentours, pour mieux les supprimer dans vos oreilles. L’intensité de la réduction de bruit est paramétrable sur 11 niveaux, du plus fort au plus faible, pour s’adapter à tous les cas d’usage. Ce n’est pas la seule personnalisation offerte par ce modèle : l’application Bose Music vous permet également d’ajuster le mixage des graves, des médiums et des aigus selon vos goûts. Les microphones particulièrement efficaces assurent enfin des appels de qualité, de même que la possibilité de contrôler votre casque à la voix, grâce à Google Assistant et Amazon Alexa intégrés.
Sony WH-1000XM5 : L’alternative haut de gamme pour une immersion totale !
- Une très belle qualité sonore
- Réduction de bruit très performante
- Le connexion multipoint
- Très confortable à porter
- Il n'est pas pliable
Difficile de succéder au règne de son prédécesseur ; c’est pourtant ce qu’a réussi à faire le tout nouveau WH-1000XM5 de la firme nippone ! En matière de réduction de bruit active, Sony a développé une technologie, nommée Adaptive Sound Control spécialement pour ce casque. Celle-ci apprend et capte automatiquement votre environnement pour éliminer toutes les nuisances sonores externes pour vous maintenir concentré. Quant à la technologie Precise Voice Pickup, elle vous assure une parfaite isolation de votre voix par rapport aux bruits extérieurs, rendant ainsi votre voix beaucoup plus claire lors de vos échanges téléphoniques, même au travail ou dans un café ! Compatible Bluetooth multipoint, ce casque peut être connecté à deux appareils de manière simultanée. Enfin, le Sony WH-1000XM5 offre jusqu'à 30 heures d'autonomie avec l'ANC.
Apple AirPods Max : le casque audio aux belles finitions et à l’excellente isolation
- Un design épuré et élégant
- Une qualité sonore très agréable
- Réduction de bruit efficace
- Facilité de connexion Apple
- Cher
La firme de Cupertino figure également dans le top de notre classement, et pour cause : ce casque audio se révèle être conçu avec une finition impeccable et des performances de haute volée. L’AirPods Max de chez Apple fournit non seulement une excellente qualité sonore, mais aussi une réduction de bruit plus que satisfaisante et un mode Transparence très efficace. Ce dernier est activable en un clic et laisse filtrer les bruits extérieurs pour vous permettre d’interagir naturellement avec les personnes autour de vous. À cela s’ajoute une grande simplicité d’utilisation dès lors qu'il est relié à un iPhone, un iPad, un MacBook ou encore une Apple TV. L’autonomie, enfin, peut aller jusqu’à 20 heures de lecture avec l’ANC, aux côtés d’une charge rapide, qui vous assurent de longues sessions musicales.
Les casques à réduction de bruit active pour le travail
Quand on travaille dans un environnement bruyant, comme un open-space, l’idéal est d’opter pour « le meilleur des deux mondes » : un casque à la réduction de bruit performante, pour se couper des sons parasites générés par les collègues, mais offrant la possibilité de prêter attention à ce qui se passe autour, au cas où quelqu’un vous interpellerait. Voici notre sélection des casques Bluetooth avec réduction de bruit active, idéaux pour le (télé)travail.
Bose QuietComfort 45 : le casque des travailleurs multitâches
- Une bonne autonomie même avec la réduction de bruit active
- Les boutons sont très intuitifs
- Le multipoint est un vrai plus
- On ne peut pas vraiment l'éteindre
- Un peu cher par rapport au QC 35 II
Pour le travail, le Bose QuietComfort 45 est, lui aussi, idéal. En plus de sa batterie longue durée, à l’autonomie de 24 heures, ce casque offre un mode Transparence très efficace, qui donne le sentiment de ne rien porter sur les oreilles. Pratique pour entendre ce que vous disent vos collègues sans avoir à retirer le casque ! Second avantage, le Bluetooth multipoint, qui vous permet d’appairer l’accessoire à deux appareils simultanément. Ainsi, vous pouvez basculer de votre smartphone à votre ordinateur en un clin d’œil, pour prendre un appel sur l’un, puis écouter une vidéo sur l’autre, et respectivement. Parfait pour les travailleurs multitâches, qui ont besoin de leurs moments de concentration au calme.
Sony WH-1000XM4 : le casque Bluetooth idéal en open-space
- Une autonomie au top
- La connexion multipoint
- Le rendu sonore est incroyable
- Le micro, un peu faible
Avec le WH-1000XM4, Sony présente un casque à réduction de bruit active qui frôle la perfection. D’apparence sobre et épurée, ce modèle cache en fait de nombreuses fonctionnalités, et propose un rendu sonore ainsi qu’une réduction de bruit de très grande qualité. Celle-ci sera appréciable pour vous isoler de la clameur de l’open-space. Et si un collègue vous interpelle, la fonction speak-to-chat vous permet de lui répondre sans retirer le casque, en coupant automatiquement la musique au son de votre voix. On note aussi la présence du Bluetooth multipoint, pour une synchronisation sur deux appareils à la fois. Enfin, pour l’autonomie, vous pouvez compter sur 25 heures d’écoute non-stop, avec l’ANC activée.
Sennheiser Momentum 4 Wireless : 60 heures dans votre bulle musicale
- Excellente autonomie (60 heures avec ANC activé)
- Son riche et équilibré
- Réduction de bruit performante
- Design en plastique, non-pliable
Celles et ceux en quête de sérénité et de silence pour favoriser leur concentration trouveront assurément leur bonheur avec le Momentum 4 Wireless. Ce casque audio fournit non seulement un son de grande qualité, grâce à ses transducteurs de 42 millimètres, mais il présente aussi une réduction de bruit très convaincante et adaptative : au moyen de quatre micros, celle-ci analyse votre environnement en temps réel pour vous offrir un niveau d’isolation phonique maximal. Le mode Transparence, activable d’un simple clic, vous permet de rester à l'écoute de vos collègues lorsque nécessaire. L’autonomie, enfin, est exceptionnelle : jusqu’à 60 heures de lecture, accompagnées d’une charge rapide, qui vous assurent des sessions d’écoute de longue durée.
Les casques à réduction de bruit active pour le sport
Disons-le d’office : pour le sport, un casque ne sera jamais aussi adéquat qu’une paire d’écouteurs Bluetooth (lien). Plus encombrant et moins stable sur les oreilles, il peut constituer un frein pour les sports les plus intenses. Toutefois, tout le monde n’a pas forcément envie (ou les moyens) d’investir dans deux accessoires à la fois — un casque pour le quotidien, et des écouteurs pour le sport. Aussi, nous vous proposons ci-dessous plusieurs modèles de casques Bluetooth conjuguant la réduction de bruit avec une certaine polyvalence, les rendant adaptés à certaines activités physiques, comme le sport en salle par exemple.
JBL Live 460NC : le casque à réduction de bruit active tout en légèreté
- Pliable et transportable
- Autonomie généreuse
- Son correct, mais qui manque parfois de punch
- Confortable et léger
Le casque JBL Live 460NC peut convenir aux sportifs, compte tenu de sa légèreté, moins gênante sur les oreilles lorsque vous vous dépensez, ainsi que de son design pliable, qui le rend facile à ranger et donc à transporter, au fond d’un sac de sport notamment. Du reste, les 40 à 50 heures d’autonomie (sans ou avec la réduction de bruit active) vous laissent libre de vous entraîner toute la semaine, et de le porter dans d’autres moments du quotidien, sans avoir à recharger la batterie. La réduction de bruit, justement, est très qualitative, et les fonctions Ambient Aware et TalkThru vous permettent de passer en mode « Transparence » quand vous avez besoin de parler ou d’écouter, comme pour suivre les conseils d’un coach de sport, par exemple.
Sony WH-1000XM4 : le casque facile à transporter et à contrôler
- Une autonomie au top
- La connexion multipoint
- Le rendu sonore est incroyable
- Le micro, un peu faible
Ingénieux grâce à son design pliable, le casque WH-1000XM4 de Sony sera facile à emporter partout avec vous. Grâce à ses raccourcis tactiles très complets et judicieusement positionnés, vous pourrez basculer entre les différentes chansons de vos playlists, mais aussi contrôler le volume, même en pleine séance de sport ou sur un tapis de course. Avec un son de haute qualité, une réduction de bruit active particulièrement performante et une autonomie de 25 heures (avec la réduction de bruit) à 35 heures (sans cette dernière), ce casque comporte de nombreux atouts pour vous accompagner tout au long de la journée, même lorsque vous comptez transpirer.
Shokz OpenRun Pro : le casque 100 % conçu pour les sportifs
- Véritablement étanches et conçus pour le sport
- Son de très bonne qualité
- Filtre antibruit sur le microphone, parfait pour les appels
- Pas de réduction de bruit active (mais une alternative convaincante)
- Ne s’éteint pas automatiquement quand vous l’enlevez
Disons-le d’emblée : strictement parlant, le Shokz OpenRun Pro n’est pas un casque à réduction de bruit active. En revanche, c’est bel et bien un casque sans fil, totalement conçu avec la pratique sportive en tête. Son design à conduction osseuse diffuse les sons avec une clarté impeccable, sans obstruer vos oreilles : vous entendez de façon très limpide tous les contenus que vous aimez, tout en gardant une marge d’attention à votre environnement, et en profitant d’un maintien solide. Pourquoi avons-nous retenu ce modèle dans notre sélection ? Parce qu’il comporte malgré tout une fonction antibruit, mais pas là où vous l’attendiez : c’est au niveau du micro que celle-ci se dévoile. Si vous avez l’habitude de passer des appels durant vos séances de sport, ce casque est sans nul doute le plus adapté, tant son micro filtre les bruits parasites et capture votre voix avec une efficacité redoutable.
Les meilleurs casques sans fil à réduction de bruit pas chers
La réduction de bruit active est-elle réservée aux casques Bluetooth haut de gamme ? Pas nécessairement. Certains modèles bien plus abordables embarquent malgré tout un système d’ANC franchement convaincant, permettant aux budgets plus modestes d’accéder à cette technologie confortable sans contrarier leur banquier.
Sony WH-CH710N : le meilleur casque à réduction de bruit pour les petits budgets
- Son de bonne qualité
- Réduction de bruit très efficace
- Design léger et confortable
- Bonne autonomie
- Pas de Bluetooth multipoint
Sony maîtrise la réduction de bruit active, et le prouve une fois de plus avec son casque WH-CH710N, un modèle très abordable dont l’ANC est pourtant très efficace, grâce à un double capteur phonique et à une intelligence artificielle très performante. Le mode Bruit ambiant vous permet de garder une oreille attentive sur votre environnement en cas de besoin. Du reste, la connexion Bluetooth est stable, l’autonomie est généreuse (jusqu’à 35 heures d’écoute, réduction de bruit activée), et la charge rapide s’invite même à la fête pour une batterie restaurée en une poignée de minutes. Léger et confortable, c’est un casque simple, mais efficace, et sans doute le meilleur choix pour ceux qui souhaitent découvrir la réduction de bruit active à prix réduit.
Soundcore by Anker Space Q45 : 50 heures d’autonomie à petit prix
- Excellente autonomie
- Bonne réduction de bruit
- Son très convaincant
- Design en plastique, un peu cheap
Le casque Space Q45 de Soundcore by Anker promet une réduction de 98 % des bruits environnants. Difficile de mettre à l’épreuve cette statistique « à l’oreille nue », mais force est de constater que pour sa gamme de prix très abordable, ce casque filtre effectivement la grande majorité des bruits parasites, d’une manière tout à fait comparable à celle de modèles plus chers sur le marché. Et ce casque le fait tout en offrant une autonomie démente : jusqu’à 50 heures d’écoute avec l’ANC activée ! Sans cette option, vous pouvez grimper jusqu’à 65 heures sur batterie ; et grâce à la charge rapide, 5 minutes sur secteur suffisent pour regagner 4 heures d’utilisation supplémentaires. Ajoutez à cela un son de très bonne facture, sur d’excellents haut-parleurs de 40 millimètres compatibles LDAC & Hi-Res Audio, et vous avez là une proposition très honnête pour un prix qui l’est tout autant.
AKG N60NC Wireless : le compromis idéal
- Son puissant
- Isolation acoustique correcte
- Confortable et intuitif
- Autonomie assez faible
- Pas la meilleure réduction active du marché
Avec une réduction de bruit fort efficace, le casque sans fil N60NC de chez AKG se paie le luxe de titiller certains de ses concurrents plus onéreux, avec une proposition très convaincante. Son audio équilibré et sa connexion Bluetooth stable vous assurent une expérience très polyvalente, autant adaptée pour vos déplacements que pour le travail. On pourra certes trouver l’autonomie de 15 heures un peu chiche, mais celle-ci grimpe tout de même jusqu’à 30 heures si vous désactivez la réduction de bruit — et ces valeurs restent franchement correctes pour un modèle de ce prix. Bref, c’est le casque à réduction de bruit idéal pour les budgets les plus restreints.
Comment fonctionne la réduction de bruit active ?
La réduction de bruit active, à ne pas confondre avec la passive, est une technologie qui repose sur les micros. Les casques qui en sont équipés captent les sons ambiants, surtout les plus gênants généralement situés dans les basses fréquences. Ça peut être un bruit de moteur, des réacteurs, un ventilateur, etc. Tous ces bruits dont on ne se rend plus forcément compte qu'ils existent, jusqu'à ce qu'on active la réduction de bruit active pour se retrouver dans le monde du silence.
Les micros analysent donc ces sont et vous envoient ensuite dans les oreilles un son "inverse", ou "miroir", pour annuler ceux-ci. Ne reste plus qu'à mettre votre musique, film ou série, et même juste téléphoner pour bénéficier d'un son clair. Certains casques proposent un mode transparent, ou hear-through, afin de désactiver la réduction de bruit active lorsque vous parlez. Ça permet de mener une conversation sans avoir à l'enlever.
La réduction de bruit passive, évoquée plus haut, repose simplement sur la forme du casque en elle-même. Si celui-ci englobe toute l'oreille, alors vous bénéficiez déjà d'une certaine réduction de bruit. Tout dépend ensuite de la qualité du casque.
Quels sont les différents codecs Bluetooth ?
Lorsque vous choisissez un casque Bluetooth, vous pouvez voir qu'ils ne prennent pas tous en charge les mêmes codecs. Ceux-ci définissent la qualité du son que vous aurez. Voici à quoi ils correspondent :
- AAC pour "Advance Audio Coding". Avec un débit maximal de 250 kbps, c'est un codec très utilisé sur les iPhones. C'est donc sur ces appareils qu'il passe mieux, car Android a un peu plus de mal à le gérer. Pour ces derniers, il y a le codec SBC.
- SBC pour Sub-Band Codec. C'est un peu le codec de base qui est dans tous les smartphones. Le débit peut monter jusqu'à 320 kbps mais il détériore pas mal le son. Néanmoins il permet une connexion stable.
- LHDC pour Low Latency High-Definition Audio Codec. Il s'agit d'un codec haut de gamme qui allie son d'excellente qualité et connexion au top. Il peut s'adapter à trois débits différents : 400, 560 et 900 kbps. Toutefois il est très peu utilisé car pas inclus nativement dans les smartphones. Seul Huawei s'en sert vraiment.
- LDAC est le pendant du LHDC développé par Sony. On le retrouve dans les smartphones mais aussi dans les TV. Il peut envoyer jusqu'à 990 kbps de données pour un son de qualité bien supérieure à celui d'un CD.
- L'aptX, qu'il soit HD ou Adaptive est sûrement le plus intéressant à avoir. Moins puissant que les deux derniers, mais plus que les deux premiers, c'est le juste milieu pour profiter d'un bon son sans détruire les données. Le débit peut aller jusqu'à 420 kbps
Quelle importance a la forme du casque ?
Lorsque vous choisissez un casque Bluetooth à réduction de bruit active, la forme de celui-ci, ou plutôt de ses écouteurs, a une grande importance. En effet, pour que la réduction de bruit active soit le plus efficace possible, il faut privilégier des écouteurs circum-auriculaires plutôt que supra-auriculaires. Les premiers se posent autour de l'oreille et l'englobent totalement. Ils offrent donc une réduction de bruit dite passive, avant d'avoir à allumer la réduction active. Les seconds quant à eux se posent sur l'oreille. Il est donc possible que les sons externes passent malgré tout. Ce qui va diminuer les effets de la réduction de bruit active. Enfin, il ne faut pas négliger le confort, surtout si vous comptez porter le casque pendant plusieurs heures d'affilées : il ne faut pas qu'il sert trop, qu'il donne chaud et qu'il fasse transpirer.
Comment entretenir son casque de réduction de bruit ?
Entretenir son casque de réduction de bruit est essentiel pour prolonger sa durée de vie et assurer un bon fonctionnement. Nettoyez-le régulièrement avec un chiffon doux et légèrement humide, ajoutez même un peu de vinaigre blanc si besoin, tout en faisant attention aux micros. De plus, la plupart du temps, les coussinets sont conçus en simili cuir, un matériau facile à à entretenir.
Par ailleurs, des kits d'entretien sont disponibles pour maintenir la propreté de votre accessoire, avec des brossettes permettant d'atteindre les moindres recoins et des lingettes désinfectantes. Ils représentent la solution parfaite pour un nettoyage occasionnel de votre casque. Enfin, n'oubliez pas de mettre à jour le firmware si nécessaire pour conserver les bonnes performances de votre casque audio. Il est à noter qu'il est essentiel de consulter le manuel d'utilisation pour obtenir des instructions spécifiques relatives à votre casque