La scolarité c'est des cours bourré de propagande pour te formaté au système !
Entièrement d'accord avec l'auteur
Le 02 juillet 2015 à 16:18:05 Jih a écrit :
Je comprend pas le lien avec la critique que peux faire un citoyen
Le président garde une parole politique en cohabitation, il est en quelque sorte le chef de l'opposition, ses propos sont sujets à critique autant que ceux d'un député de l'opposition.
Il n'a que la parole, pas de moyen politique hormis ça de plus l'oposition est quasiment inexistante en France, 1 séance parlementaire lui est consacré par mois
Après j'ai pas dis que celui au pouvoir devais dire la véritée c'est le meilleur manipulateur qui gagne ( Manipulateur dans le sens que Machiavel entend )
Donc tu avoues bien que le fondement de ce système est l'illusion et l'hypocrisie
Tout à l'heure tu disais que le citoyen avait des recours mais qu'il ne les utilisait pas...
Oui le gouvernant dois maintenir l'illusion si il n'y arrive pas le citoyen a des armes le vote et la QPC ( je compte la QPC comme un arme mais c'est sujet à débat )
L'argent ? je suis boursier échelon 5 et je vais à la Catho de Lille alors oui je fais pas beaucoup de sortie et je vis chez mes parents mais je peux y aller et la motivation faut juste pas être un fainéant ( et savoir récupérer les cours pour pouvoir sécher et se reposer )
Je ne te parle pas de faire des études... je pensais avoir été assez clair.
Ce n'est pas un hasard si les milieux politiques sont très liés à ceux de la finance, le jeu politique passe avant tout par la médiatisation, et une campagne n'est pas gratuite...
Le démocratie représentative ne marche pas à cause de l'abstention, abstention car le peuple ne comprend pas l'importance de voter...
Car il n'y a pas d'importance, le vote est nul et aussitôt annulé. Le mandat représentatif laisse le champ libre total à l'élu, François Hollande a pu désavouer sans problème ses promesses de campagne sans compromettre sa position. C'est d'autant plus aggravant qu'il n'y a pas de contre-pouvoir en France (mais c'est ici plus lié à la Ve république qu'à la démocratie représentative)
et si elle suppose que n'importe qui peux devenir représentant sinon nous sommes en oligarchie
Oui, enfin ce n'est pas ce que je voulais dire exactement, je me suis mal exprimé.
Si la solution à la démocratie représentative est que ceux qui ne sont pas contents rentrent en politique, alors elle est vide de sens, puisque tout le monde ne peut pas rentrer réalistiquement en politique. C'est un aveu de faiblesse, les représentants ne représentent rien, donc les gens doivent se représenter eux-même
Le 02 juillet 2015 à 16:26:07 Jih a écrit :
L'argent ? je suis boursier échelon 5 et je vais à la Catho de Lille alors oui je fais pas beaucoup de sortie et je vis chez mes parents mais je peux y aller et la motivation faut juste pas être un fainéant ( et savoir récupérer les cours pour pouvoir sécher et se reposer )
Je ne te parle pas de faire des études... je pensais avoir été assez clair.
Ce n'est pas un hasard si les milieux politiques sont très liés à ceux de la finance, le jeu politique passe avant tout par la médiatisation, et une campagne n'est pas gratuite...
Oui je comprend, mais normalement la cour des comptes est la pour ça
Le démocratie représentative ne marche pas à cause de l'abstention, abstention car le peuple ne comprend pas l'importance de voter...
Car il n'y a pas d'importance, le vote est nul et aussitôt annulé. Le mandat représentatif laisse le champ libre total à l'élu, François Hollande a pu désavouer sans problème ses promesses de campagne sans compromettre sa position. C'est d'autant plus aggravant qu'il n'y a pas de contre-pouvoir en France (mais c'est ici plus lié à la Ve république qu'à la démocratie représentative)
C'est le jeu, qu'appelle tu contre pouvoir ... ? Je suis en vacance depuis 2 mois et mes cours de droit constitutionnel ne sont pus très claire
et si elle suppose que n'importe qui peux devenir représentant sinon nous sommes en oligarchie
Oui, enfin ce n'est pas ce que je voulais dire exactement, je me suis mal exprimé.
Si la solution à la démocratie représentative est que ceux qui ne sont pas contents rentrent en politique, alors elle est vide de sens, puisque tout le monde ne peut pas rentrer réalistiquement en politique. C'est un aveu de faiblesse, les représentants ne représentent rien, donc les gens doivent se représenter eux-même
+1 mais regarde l'abstention au municipale ou législatives... c'est pas le système qui est à revoir mais les mentalitées
Il n'a que la parole, pas de moyen politique hormis ça de plus l'oposition est quasiment inexistante en France, 1 séance parlementaire lui est consacré par mois
Il reste critiquable en tant que figure publique, c'est là où je veux en venir... bref ce n'est pas la peine de s'étaler dessus, je ne tiens pas à défendre la cohabitation.
Oui le gouvernant dois maintenir l'illusion si il n'y arrive pas le citoyen a des armes le vote et la QPC ( je compte la QPC comme un arme mais c'est sujet à débat )
Ce ne sont pas des armes, ce sont des jouets destinés à maintenir l'illusion. Le vote est "positif", il ne peut qu'entériner ou donner le pouvoir à d'autres clowns qui sont semblables en tout sauf en parole. Il n'est pas possible de désavouer le système, les clés des institutions sont entre les mains de ceux qui profitent de leurs défauts.
Je ne vois pas en quoi la QPC est une arme citoyenne, aucun citoyen ne peut saisir le CC, tout passe, encore une fois, par les acteurs politiques.
C'est le jeu, qu'appelle tu contre pouvoir ... ? Je suis en vacance depuis 2 mois et mes cours de droit constitutionnel ne sont pus très claire
C'est le système tant pis y a rien à faire ? Ça ne me paraît pas une très bonne façon de voir les choses, le status quo n'est pas désirable.
Par contre-pouvoir j'entends, qu'au moins, dans un régime parlementaire ou présidentiel, le parlement peut faire obstacle à l'exécutif. Dans la pratique constitutionnelle de la Ve république, le parlement lui est complétement subordonné.
+1 mais regarde l'abstention au municipale ou législatives... c'est pas le système qui est à revoir mais les mentalitées
J'ai déjà dis plus haut pourquoi le vote était sans sens, l'abstention n'est pas le problème, ni les mentalités, c'est bien le système.
Le 02 juillet 2015 à 16:32:34 Jih a écrit :
Il reste critiquable en tant que figure publique, c'est là où je veux en venir... bref ce n'est pas la peine de s'étaler dessus, je ne tiens pas à défendre la cohabitation.
Du même avis que toi
Ce ne sont pas des armes, ce sont des jouets destinés à maintenir l'illusion. Le vote est "positif", il ne peut qu'entériner ou donner le pouvoir à d'autres clowns qui sont semblables en tout sauf en parole. Il n'est pas possible de désavouer le système, les clés des institutions sont entre les mains de ceux qui profitent de leurs défauts.
Je ne vois pas en quoi la QPC est une arme citoyenne, aucun citoyen ne peut saisir le CC, tout passe, encore une fois, par les acteurs politiques.
Oui nous somme dans un état totalitaire dissimulé, seul la démocratie s'offre à nous et elle est corrompue par les mensonges des politiques. ( je suis tombé la dessus en oral de fin d'année )
Lors d'un procés une QPC peut etre posé ce qui empêche les gouvernant de faire n'importe quoi sous peine d'inconstitutionnalité
Je me rappelle de toi l'auteur, t'étais probablement le type le plus aigri du système scolaire dans le vieux MP vu les pavés que tu écrivais (et qui étaient justes).
Moi en ce qui me concerne j'ai commencé le lycée en bac pro gestion administration, la formation au suicide au bout de la quarantaine si on veux, je me suis tellement fait chier que pour la première fois dans ma vie j'ai du simuler des douleurs pour ne pas aller souffrir encore une longue journée.
J'ai quand même réussit à prendre une passerelle vers la stmg car en pro le vide était partout, mais ça n'empêche que je suis toujours aussi pessimiste à l'idée que je vais me faire chier une année de plus et que je vais probablement finir comme toi si je ne deviens pas cinglé avant.
J'espère quand même que tout les gens dans le même cas que nous s'en sortiront.
Le 02 juillet 2015 à 16:35:53 Jih a écrit :
C'est le système tant pis y a rien à faire ? Ça ne me paraît pas une très bonne façon de voir les choses, le status quo n'est pas désirable.
Par contre-pouvoir j'entends, qu'au moins, dans un régime parlementaire ou présidentiel, le parlement peut faire obstacle à l'exécutif. Dans la pratique constitutionnelle de la Ve république, le parlement lui est complétement subordonné.
Le contre pouvoir est compliqué à mettre en place à cause des dérives ( Ex: la motion de censure sous la 3eme et 4eme )
J'ai déjà dis plus haut pourquoi le vote était sans sens, l'abstention n'est pas le problème, ni les mentalités, c'est bien le système.
On arriveras pas à se mettre d'accord sur ce point pour moi les deux sont en causes aussi bien le peuple que les personnes qui font marcher le système et non pas le système
Le contre pouvoir est compliqué à mettre en place à cause des dérives ( Ex: la motion de censure sous la 3eme et 4eme )
Je ne défends pas non plus le régime parlementaire, on y voit les mêmes symptômes : des députés avides de pouvoir prêts à faire tomber des gouvernements pour s'offrir une place politique éphémère, incapables de voir les problèmes nationaux et de penser sur le long terme en dépassant leurs luttes partisanes.
C'est juste légèrement préférable à la Ve république et à son pouvoir personnel.
On arriveras pas à se mettre d'accord sur ce point pour moi les deux sont en causes aussi bien le peuple que les personnes qui font marcher le système et non pas le système
Tant pis alors.
Le 02 juillet 2015 à 16:48:16 Jih a écrit :
Je ne défends pas non plus le régime parlementaire, on y voit les mêmes symptômes : des députés avides de pouvoir prêts à faire tomber des gouvernements pour s'offrir une place politique éphémère, incapables de voir les problèmes nationaux et de penser sur le long terme en dépassant leurs luttes partisanes.
C'est juste légèrement préférable à la Ve république et à son pouvoir personnel.On arriveras pas à se mettre d'accord sur ce point pour moi les deux sont en causes aussi bien le peuple que les personnes qui font marcher le système et non pas le système
Tant pis alors.
Dommage que l'on soit sur un forum trouver quelqu'un avec qui débattre est rare de nos jours surtout sans que celui ci fasse allusion à mon orthographe ... digne d'un élève de CE1
Le 02 juillet 2015 à 16:20:00 _PseudoRandom_ a écrit :
Le 02 juillet 2015 à 16:02:07 BassIsBACK a écrit :
Le 02 juillet 2015 à 15:59:16 Sarkotikkk] a écrit :
"Si vous voulez des précisions, j'ai été diagnostiqué étant enfant comme au potentiel (on m'a trouvé 144 de QI)"
Ouais bien sûr. C'est à croire que tous les déscolarisés survivant souvent au RSA sont des génies déçus du système scolaire (qui est évidemment à chier).+1
+1000
Les desco qui ragent, ces putains de déchets sérieux
En tout cas il y en a.
Sinon grosse erreur d'inattention "comme étant un enfant à haut potentiel", bon je pense que tout le monde a compris mais c'est moche.
Merci mais je le savait déjà
+1 l'auteur. J'ai été dans un classe élitiste, qui a gâché mon année
J'suis d'accord avec Assr2 en first page.
On peut me résumer le débat ? Juste pour savoir si j'dois pondre un pavé ou un "+1 l'auteur"
G tou lu
Ben moi aussi j'ai été desco parce que j'étais pas assez con pour mon collège
J'ai pas lu mais le titre du topic est complétement dans mes idées
La plus grosse aberration du système, c'est le bac qui ne fait pas son travail. On nous demande de miser à mort là dessus, alors que ça vaut rien, que c'est tourné en ridicule par l'enseignement supérieur et j'en passe.