Vous êtes très nombreux à demander des explications sur mon test et, bien que j'aie tenté d'argumenter chaque idée dans ses paragraphes et de répondre à toutes les questions qui pourraient m'être posées, on dirait qu'il reste toujours des éléments à éclaircir. J'ai lu beaucoup d'énormités sur moi, mais bon, quand on refuse de prendre une critique dans le sens dans lequel elle a été rédigée, on en vient souvent à inventer la vie de son rédacteur pour justifier l'incompris. Je ne répéterai pas les arguments déjà énoncés dans l'article que je considère comme lu (Même si nous savons tous que la grande majorité des critiques à son égard viennent de personnes ne l'ayant pas lu entièrement ; la faute est mienne, peut-être était-il trop long ? Je l'admets.).
J'ai lu de partout que je détestais Hearts R, que je vouais une haine incommensurable à ce jeu et que je rageais de mille feux. C'est faux. Subjectivement, j'ai beaucoup aimé ce jeu, comme chaque Tales of. Je suis quelqu'un de très bon public, et même les pires jeux trouvent en moi un adorateur potentiel ; aussi ai-je pris beaucoup de plaisir à platiner Hearts R en japonais il y a un an et demi, tout comme je prendrai beaucoup de plaisir à le platiner en français quand j'en aurai le temps. ZeldaALTTP peut témoigner, nous en parlions à l'époque. Mais c'est bien objectivement et après avoir parlé à suffisamment de gros accros de la série, après avoir écouté leurs arguments péjoratifs, les avoir compris, comparés aux miens etc., que j'ai rédigé l'aperçu puis le test que vous avez pu lire. On me reproche à tours de bras d'avoir été trop subjectif : c'est en étant justement strictement objectif que j'ai rédigé cet article ; si j'avais été subjectif, il aurait pris 12 ou 13/20.
Je ne céderai pas au "Bandai Namco a fait l'immense effort de sortir le jeu chez nous, en plus un J-RPG sur Vita en vostfr !". Certes c'est très plaisant, mais je refuse d'adoucir mon jugement là-dessus. Nous ne sommes plus en 1995, si aujourd'hui un J-RPG ne parvient pas jusqu'à chez nous, ce n'est pas parce qu'un petit éditeur au chiffre d'affaires de 150 000 yens n'a pas fait suffisamment de sacrifices pour nous l'offrir ; pas dans le cas de Bandai Namco en tous cas (15 000 000 000 de yens chers amis). C'est justement parce que le J-RPG est devenu rare que les éditeurs se permettent de lésiner à mort sur leurs développements et que le genre se tue. Il n'est pas question pour moi (journaliste de profession) de céder à un tel chantage sur mes critiques.
Beaucoup semblent ne pas avoir compris pourquoi j'ai mis "Pas de doublage anglais" dans les points négatifs de Tales of Hearts R. Encore une fois, mon test est objectif et s'il avait été subjectif, cette mention ne serait pas apparue : ceux qui me connaissent savent à quel point je préfère les doublages japonais pour des raisons évidentes. Cependant, tout le public anglophone semble ne pas apprécier cette absence due à une simple volonté d'économie d'argent (et de temps) de la part de l'éditeur, alors que chaque Tales of a ses voix anglaises depuis Tales of Eternia sur PlayStation. C'est ce fait-là qui est décrié, pas un autre.
Beaucoup considèrent mon article comme un avis lecteur géant, ne lui tiennent pas rigueur puisque je ne suis qu'un misérable contributeur. Pour information, c'est parce que la rédaction en chef de jeuxvideo.com (Super.Panda et Rivaol) connaissent et reconnaissent l'étendu de mon savoir sur la série Tales of qu'ils m'ont alloué la rédaction de ce test en toute confiance ; rassurez-vous, comme chaque article publié sur le site, mon test a été traité, vérifié, puis validé par cette même rédaction en chef avant publication.
Par ailleurs, sachez que j'ai lu avec beaucoup d'attention l'intégralité des reproches, critiques et mêmes insultes qui m'ont été adressés. J'en tire énormément de richesse en essayant au mieux de les comprendre, car l'ouverture à un discours opposé au sien est la meilleure manière de forger son opinion. J'ai concédé valeur et pertinence à certains d'entre eux et suis reconnaissant à ceux qui ont pris la peine d'établir un discours argumenté et logique.
Bien entendu, toutes les personnes ayant pris la peine de lire mon article et d'appréhender avec tentative de compréhension mes arguments ne sont pas concernées par ce post. Je remercie d'ailleurs leur effort et apprécie leurs messages dans lesquels ils défendent ce qui de nos jours se raréfie de manière dramatique : une critique complète d'un jeu vidéo ou non pas un article fait avant tout pour vendre un produit.
Moi c'est juste le 8/20 qui me dérange, le test en lui même est très bon et m'a même montré des points négatifs que je ne voyais pas (ou ne voulait pas voir, barrez la mention inutile)
mais le jeu méritait au moins la moyenne malgré tout, mais bon.
╭
┊ [AT]JadeCurtiss, le 20 novembre 2014 à 23:12:23
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1080
┊
┊ Moi c'est juste le 8/20 qui me dérange
╰
Il ne faut pas s'arrêter sur la note, wtf!
Rroyd-Y > Je doute quand meme que ton test soit si objectif, ne serait-ce que pour les points négatifs, certains n'ont pas sa place dans un test.
Je suis tout à fait d'accords avec la note que tu as mis au jeu étant moi-même un grand fan de la série.
Le seul problème à mon goût est justement que tu ais noté le jeu en comparaisons avec les autres jeux de la série.
Certes le jeu vaux son 8/20 comparé au autre tales, Mais jvc est un site grand public et les 98% du public ne connaisse pas les autres titres. Il aurait été beaucoup plus judicieux de le comparer aux autres JRPG disponible chez nous.
Ce test aurais sa place sur un site dédié au JRPG ,pas ici.
Ion > Je ne m'arrête pas à la note justement, puisque je dis que son test est très bon.
╭
┊ Merilya, le 20 novembre 2014 à 23:18:45
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1084
┊
┊ Mais jvc est un site grand public et les 98% du public ne connaisse pas les autres titres. Il aurait été beaucoup plus judicieux de le comparer aux autres JRPG disponible chez nous.
╰
Tout le monde ici connait la plupart des titres... C'est quoi ce préjugé?
╭
┊ [AT]JadeCurtiss, le 20 novembre 2014 à 23:19:37
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1085
┊
┊ Ion > Je ne m'arrête pas à la note justement, puisque je dis que son test est très bon.
╰
Oui, mais je m'entends parler quand je dis ça Si tu es d'accord avec le test c'est le principal, la note n'est strictement pas représentative du jeu, c'est juste l'avis de Rroyd.
Je parle des visiteurs du site ,pas des personnes ici présente.
Alors je n'ai pas encore lu le test en entier, juste l'intro et la conclusion pour voir de quoi retournait cette "polémiquette" sur un sujet ô combien important.
Et honnêtement je ne vois pas ce qui peut bien choquer. Certes, tu as mis 8/20 a un jeu d'une série qui a ses fans. J'en suis, des premiers épisodes surtout, mais ça n'empêche pas d'être critique à son encontre. La note est ce qu'elle est et peut sembler sévère, soit, je ne la commenterais pas vu que je n'ai pas fait le jeu et que j'ai un barème plus réduit (pour ne pas dire plus coulant).
Sauf qu'en lisant l'intro et la conclusion, je retrouve ce qui me plait et que je recherche dans un test: ne pas faire du test conso, mais avoir un vrai angle de lecture du jeu.
Tu envisages la série dans son ensemble au travers de ce jeu, en le remettant dans son contexte. Tu critiques la politique de Bamco de faire ses jeux à la va vite pour pas cher, et de nous servir cette soupe. Tu explique en quoi l'echec critique de ce jeu est mauvais pour la suite de la série. Et conclue finalement sur un constat pour moi sans appel: en tant que fan de la série, on ne peut pas et doit pas se satisfaire de ça.
C'est peu ou proue ce que j'ai écrit sur un test de Tales of Xillia 2, un opus qui a entériné mon désamour avec la série (jusqu'a ce qu'ils décident de se sortir les doigts), alors même qu'il me semble mieux ficelé que celui-ci. Donc je ne peux évidemment pas te donner tort.
Il faut juste que les fans aveugles de tous JRPGs comprennent qu'un test ne doit pas être "objectif", mais honnête. Qu'on peut faire autre chose qu'un simple test bien/pas bien du moment qu'on affiche la couleur (et c'est ce que tu faits). Ton test n'est pas un avis, mais une critique argumentée d'un connaisseur à d'autres connaisseurs.
C'est justement l'envie de Fortytwo que de faire de JVC non plus un site généraliste, mais multi-spécialiste. En ce sens, ton test y a pleinement sa place et j'espère que d'autres suivront (j'en ai plusieurs en préparation). Il faudra juste pour que d'autres, s'ils s'en sentent capables, viennent éclairer le jeu sous une autre lumière plus douce et consensuelle, en mettant Tales of Hearts R coude à coude avec ses concurrents, genre Pokemon.
Voilà ce que je peux dire et répondre aux critiques qui je suppose vont affluer.
╭
┊ Djidane01, le 20 novembre 2014 à 23:37:47
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1088
┊
┊ Il faudra juste pour que d'autres, s'ils s'en sentent capables, viennent éclairer le jeu sous une autre lumière plus douce et consensuelle, en mettant Tales of Hearts R coude à coude avec ses concurrents, genre Pokemon.
╰
Pokémon n'est pas un concurrent de Tales of, c'est pas le même principe.
╭
┊ Djidane01, le 20 novembre 2014 à 23:37:47
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1088
┊
┊ Ton test n'est pas un avis, mais une critique argumentée d'un connaisseur à d'autres connaisseurs.
╰
Justement, il a beaucoup été question aussi d'erreurs dans son test et d'exagérations.
Ce post résume bien:
https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-842-8-0-1-0-test-jvc.htm#message_1018
Donc si Rroyd peut effectivement aussi nous éclairer là dessus, ce serait cool.
╭
┊ Divinhades, le 21 novembre 2014 à 00:34:38
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1090
┊
┊ Note 2 : Comment expliquer la différence de note et accessoirement du contenu des tests sur les autres sites comme metacritic ( moyenne ici ), gamefaqs, RPGfans etc ? Des big fanboys ? Des vendus ? Des pas objectifs ? Tous des amateurs ?
┊ Il sont tous assez proche sur leur note ( autour des 75% ). La différence est violente. On est dans une optique : le test de l'expert contre le reste du monde o_o"
╰
Le test de "l'expert" contre les autres joueurs plutôt... C'est même pire, vu que ces joueurs sont rarement de nouveaux venus sur la licence, mais bel et bien des gens qui ont voulu la localisation de la version DS.
Bref, personnellement, j'attends avec impatience la réponse à mon post plus haut. Je sens que je vais rigolol ~ ~
Ce que j'aime bien, c'est que Rroyd se dit "objectif" alors qu'il affirme prendre un parti-pris (le parti-pris du public américain pour les voix anglaises, le parti-pris de ses connaissances et des quelques avis négatifs qu'il a entendu...) sans pour autant prendre le jeu et tout ce qu'il entoure (notes de presses, avis de lecteurs...) comme une globalité.
Donc, non, ce n'est pas de l'objectivité derrière laquelle il semble se cacher pour justifier son test, mais bel et bien de la pure subjectivité nauséabonde.
Et je ne parle même pas des multiples fautes concernant la série des Tales of (par rapport à la localisation surtout, cf mon post dans l'autre topic qui a été mis en lien permanent par Ion). Bref, ça fait beaucoup pour un soit-disant "expert" des Tales of.
De toute façon, pour se nommer "expert" de la sorte il faut déjà être un minimum imbu de soi-même. On ne devient pas "expert" car on l'a décidé mais car on la prouver à son entourage par des faits véritables. Et ce n'est pas d'avoir fait quelques tests et de participer activement aux forums d'une dite série que cela nous pousse au rang d'expert, sinon, ce terme serait pertinent à utiliser pour n'importe quelle personne un tant soit peu "fan" d'une série.
Franchement, toutes ces critiques m'ont bien amusé (et pas que dans le bon sens du terme).
Il y a quelques précisions à apporter d'une part pour les gens fans de la saga Tales of qui n'ont pas encore eu le jeu: comment pouvez-vous ne pas être d'accord (ou non) avec certaines critiques alors que vous n'y avez pas joué?
...
Voilà vous avez la marche à suivre: essayer Tales of Hearts R.
Ensuite pour les gens ayant joué (ou peut-être même fini) le jeu:
Le 8/20 n'est qu'une note!
En votre fort intérieur, avez-vous apprécié ce jeu?
Si oui, alors c'est le principal et vous n'avez pas à chercher plus loin
Parce que le fait de s'être amusé avec ce jeu, n'est pas finalement le but même du jeu vidéo?
Un autre point qui me semble important, c'est le fait de comparer les Tales of entre eux.
...
Ouais alors là sincèrement, je trouve ça d'une stupidité affligeante et sur le coup assez puéril.
Pas de panique je m'explique: vous êtes tous d'accord pour dire que vous êtes des fans de cette saga? (la réponse est évidente)
Pourquoi se borner à comparer chaque opus les uns avec les autres?
En ce qui me concerne je suis incapable d'affirmer quel est l'opus que j'ai préféré pour une autre raison qui n'est pas toujours évidente: chaque opus propose des éléments différents d'un épisode à un autre. Certains joueurs préféreront la fin d'un épisode X, d'autres préféreront le système de combat d'un épisode Y, et ainsi de suite.
Chaque titre à son univers, ses personnages, son histoire, et son charme!
Donc se borner à comparer les opus est une caractéristique même du fanboy (qui rappelons-le est un joueur fan d'une série de jeux et qui est incapable d'accepter d'autres idées et/ou critiques qui différent des siennes).
Un autre point: les critiques (qu'elle soient positives ou non)
Là je vais justement en faire une sur les joueurs eux-mêmes (même si tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac).
S'il y a bien un défaut récurent chez les joueurs (comme tout le monde en fait), c'est l’intolérance.
Il serait temps pour certaines personnes de grandir et d'apprendre à accepter les idées/avis/critiques constructives des uns et des autres.
Si vous n'êtes pas en mesure de faire ça, alors vous n'êtes ni plus ni moins qu'un fanboy.
Prenons mon cas par exemple, je suis un gamer depuis l'âge de 5 ans, et du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours trouvé plus de défauts que de qualités aux jeux auxquels je jouais. Et pourtant, ça ne m'a jamais empêché de m'éclater comme un fou sur à peu prêt tout ce que j'ai touché.
Vous commencez à comprendre ou je veux en venir? Non? regardez les lignes ci-dessous.
Je termine avec un dernier point: dire que Tales of Hearts R est une daube relèverait de la mauvaise foi pour une raison que les joueurs fans de cette saga approuveront sans aucun doute, le soft se laisse jouer. Eh oui, soyons honnête: qui n'a pas envie de voir la fin du jeu? qui n'a pas envie de faire le fameux donjon secret? qui n'a pas envisagé de recommencer le jeu en new game+ histoire de prendre une revanche sur toutes les crevures qui nous en ont fait baver au cours de la première partie?
Moralité de tout ça: oui, le titre n'est pas parfait, mais vous êtes-vous amusé avec?
...
Vous avez votre réponse.
Il ne tiens qu'à vous d'ouvrir un peu votre esprit, car oui certaines critiques du testeur sont correctes là où je n'y avais pas songé, et d'autres non selon vos avis respectifs.
Rroyd,
Si tu lis les commentaires de ton "explicatif".
Peuttu me dire si il y aura une rediff de ton live Web TV sur les Tales of?
Je l'ai raté et j'aurais aimé le voir.
Sinon, tout ce débat enflammé autour de ToHr montre qu'il y a une communauté Fan de Tales of sur Vita.
Perso j'aurais aimé avoir un Tales of "majeur" sur cette machine comme l'excellant Abyss auquel à eu droit la 3DS.
On a eu un épisode "casse croute", mais je l'apprécie tout de même.
Je suis dessus en ce moment et malgré tout ses défauts je ne m'en lasse pas.
Il comporte quand même des éléments "old school" qui me manquent dans la série depuis Xillia1.
La World-map, le super cuisinier, les quêtes cachées et le fait qu'on puisse un peu sortir du chemin entre les villes.
J'espère qu'on reviendra à cette formule après Zestiria.
"ZeldaALTTP peut témoigner, nous en parlions à l'époque."
En effet, voici quelques phrases tirées de MP de Royd (la première avant l'aperçu et la seconde après) :
"Bref sinon j'aime beaucoup le jeu mais je trouve quand même que c'est un mauvais remake. Je m'étendrai là-dessus plus tard. ^^"
"Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'opus, j'ai pris beaucoup de plaisir à le platiner et aujourd'hui encore je passe des heures à écouter des musiques du jeu à fond. Mais je trouve que Namco Bandai a beaucoup trop choisi l'option de facilité sur ce remake..."
On a déjà longuement débattu là-dessus à l'époque donc inutile de remettre le couvert, tu sais que je ne suis pas d'accord et pourquoi je ne le suis pas : ]
À la limite il faudrait des tests sans note (je sais qu'il n'y a pas que ça mais c'est ce que verra en premier le potentiel acheteur lambda).
J'ai passé 50 heures en quatre jours sur Reve Unitia et pourtant si on me forçait à le noter objectivement je ne lui mettrais pas la moyenne donc tout jeu est potentiellement amusant peu importe sa note.
Ion_kkl_Preciel: la comparaison avec pokemon était, évidemment, ironique
Ce que je veux dire c'est justement qu'en faisant un test neutre et non référencé le seul gain est de pouvoir placer ce tales of sur la même "grille de lecture" que n'importe quel autre JRPG lambda. Donc le grand public serait aux anges, mais on perdrait le niveau de lecture "a destination des joueurs confirmés".
╭
┊ ZeldaALTTP, le 21 novembre 2014 à 10:20:32
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1097
┊
┊ À la limite il faudrait des tests sans note (je sais qu'il n'y a pas que ça mais c'est ce que verra en premier le potentiel acheteur lambda).
╰
Ou tout simplement des test des joueurs... Même si il y a des joueurs qui troll ect, pour un futur acheteur ou quelqu'un qui hésite à prendre un jeu, c'est toujours mieux de regarder quelques avis que le test d'un rédacteur.
╭
┊ Djidane01, le 21 novembre 2014 à 10:25:04
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1098
┊
┊ Ion_kkl_Preciel: la comparaison avec pokemon était, évidemment, ironique
┊ Ce que je veux dire c'est justement qu'en faisant un test neutre et non référencé le seul gain est de pouvoir placer ce tales of sur la même "grille de lecture" que n'importe quel autre JRPG lambda. Donc le grand public serait aux anges, mais on perdrait le niveau de lecture "a destination des joueurs confirmés".
╰
A part que ce test n'est pas neutre... Qu'est-ce que vous appelez la neutralité? Être neutre signifie qu'il ne devrait pas prendre de parti, à part que dès son premier paragraphe il prend directement un parti, rien que dans ce topic explicatif, on voit bien qu'il a pris le parti de certaines personnes/origines. Donc la neutralité, bof bof. Après, je ne veux pas être méchante avec toi Djidane01, mais c'est pas la première fois que je te vois prendre la défense du diable, déjà sur Ar Nosurge tu étais intervenu quand les JOUEURS et FANS de la saga avait râlé sur le test de Romendil qui était remplis d'erreurs sur le jeu (qui étaient assez énorme soit dit en passant).
╭
┊ MaxiX76, le 21 novembre 2014 à 02:04:36
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1094
┊
┊ Un autre point qui me semble important, c'est le fait de comparer les Tales of entre eux.
┊ ...
┊ Ouais alors là sincèrement, je trouve ça d'une stupidité affligeante et sur le coup assez puéril.
╰
Dans ce cas, Rroyd compare aussi les différents Tales of dans son test,donc c'est à lui à qui jeter la première pierre.
╭
┊ MaxiX76, le 21 novembre 2014 à 02:04:36
┊ https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-29927-1079-1-0-1-0-explications.htm#message_1094
┊
┊ S'il y a bien un défaut récurent chez les joueurs (comme tout le monde en fait), c'est l’intolérance.
┊ Il serait temps pour certaines personnes de grandir et d'apprendre à accepter les idées/avis/critiques constructives des uns et des autres.
╰
Sauf que le test de Rroyd n'est pas constructif. Il a fait bon nombre de fautes, tombe dans la subjectivité pure et dure, est de mauvaise foi, etc... Comme d'autres l'avaient déjà dit, il suffit de comparer la note de Rroyd et ses appréciations et ensuite regarder n'importe quel autre test de ce Tales of pour s'apercevoir que Rroyd à tort.
Parce que oui, si il y a qu'un seul test sur une trentaine qui note le jeu en dessous de 10/20, c'est qu'il y a une problème. Et non, ce n'est pas les autres tests qui ont un problème, non se dire "expert" en la matière ne nous donne pas plus de crédibilité par rapport à d'autres tests.
Je rajoute aussi le fait que pour le manque de voix US, ça s'explique très clairement et c'est à tort que Rroyd met ça dans les "-".
Car, jusqu'à présent, nous n'avons eu que des épisodes principaux de la série des Tales of. Il est donc sensé d'avoir des voix anglaises pour des jeux qui ont bénéficié d'un gros budget de développement et de production et qui font de très bonnes ventes (et encore vu qu'on a pas eu de voix anglaise sur Tales of Destiny...).
Seulement, Tales of Hearts R n'est PAS un épisode avec un gros budget. C'est d'abord un remake d'un jeu DS, donc, le jeu de base a déjà un plus petit budget que les plus gros opus sur console de salon sans compter qu'on a donc affaire à un remake... De plus, il est disponible sur une console portable qui a vraiment de la peine à décoller en occident (à tel point que Sony a dit qu'ils ne sortiraient plus de jeux AAA sur cette console...). Pour finir, le jeu a fait des ventes convenables mais assez basse au Japon qui est l'endroit où les Talesof se vendent le mieux normalement.
Donc, c'est tout à fait logique de ne pas avoir des voix anglaises sur un petit jeu très peu financé. Car oui, le doublage c'est cher, et ceux qui disent le contraire se voilent la face. Namco Bandai a beau être une mastodonte de l'industrie du jeu vidéo, je ne vois pas en quoi faire des pertes sur un produit serait intelligent de leur part. C'est bien pour ça que beaucoup cri au "bashing" de Rroyd, ce qu'il critique n'a aucun sens. C'est comme si des fans écervelés et affamés attendraient que Hideo Baba se coupe une jambe pour les nourrir.
Tales of Hearts R est un très bon jeu, il mérite largement 14. Il dépasse largement Tales of the Abyss (pourtant un de mes préférés) en ce qui concerne le gameplay, pour le scénario et les personnages il reste cependant en dessous. Rroyd-Y dit avoir aimé le jeu, alors on ne met pas en dessous de la moyenne, c'est une logique qui ne l'est pas pour lui bizarrement... Puis, tous les défauts énoncés sont tous les défauts que l'on retrouve dans les Tales of... ce n'est pas un remake sur console portable qui va changer les choses et ça se dit expert... C'est comme reprocher la répétitivité des Dynasty Warriors...
Ceux qui disent que ce n'est qu'une note ont tort... Personnellement, quand j'ai eu ma PS3 et ma PS Vita, la première chose que j'ai faite c'est de venir ici pour voir tous les jeux qui avaient plus de 12-14, donc ceux qui se prennent une PS Vita qui font de même ne tomberont jamais sur Tales of Hearts R alors que c'est un très bon jeu. (Tales of Symphonia, jeu console, ne fait pas mieux graphiquement et au niveau du gameplay non plus, et ne parlons pas de la mappemonde qui est horrible par rapport à Hearts R, jeu Vita).
Bref, ce message de Rroyd-Y ne m'a pas du tout convaincu, il ne faut pas qu'il ait honte de dire qu'il s'est lâché sur ce test...
" Après, je ne veux pas être méchante avec toi Djidane01, mais c'est pas la première fois que je te vois prendre la défense du diable, déjà sur Ar Nosurge tu étais intervenu quand les JOUEURS et FANS de la saga avait râlé sur le test de Romendil qui était remplis d'erreurs sur le jeu (qui étaient assez énorme soit dit en passant). "
Je ne le prends pas mal, on discute Tant que ça reste courtois...
Je ne considère pas prendre la défense du diable, puisque pour moi ni Rroyd, ni Romendil ni les autres rédacteurs de JVC ou d'ailleurs quand ça leur arrive ne font quoique ce soit de mal.
Ce que je défends, c'est le droit pour les testeurs (et j'en fait partie) à faire un test orienté et en fonction de leur ressenti, à prendre leurs responsabilité pour commenter comme ils le veulent, sans avoir à systématiquement se justifier dès qu'un fanboy/girl prends pour une attaque personnelle un test qui ne lui revient pas, ou crie à la corruption.
Même s'il doit aussi contenir du factuel/technique, ça doit être commenté à la lumière de ce qu'ils en pensent honnêtement. Quand tu fais un test, même si tu as adoré le jeu tu te dois de parler aussi de ce qui ne va pas, et inversement.
Pour reprendre le cas du test de Ar NoSurge, je m'en étais déjà expliqué sur le forum dédié: que tu considères le test comme incompatible avec ta vision de connaisseuse encyclopédique de la série, je le conçois tout à fait. Mais dans la mesure où moi, qui ai tenté sans succès d'y rentrer avec cet épisode-ci, je m'y retrouve parfaitement, je considère que son test est tout à fait valable pour les gens comme moi.
On ne peut pas à la fois critiquer la méconnaissance d'un rédacteur sur une série (qui plus est de niche) et juste après ne pas accepter qu'un testeur qui connait parfaitement les Tales of se mette à raisonner sur son passif et fasses des comparaisons. Donc oui pour moi c'est juste, désolé du mot, une posture butthurt de gens qui ne comprennent pas qu'on puisse avoir un avis différent des leurs.
Donc pour moi du moment qu'un test (ou même les simples avis) est argumenté dans son orientation bien visible, et honnête, on n'a pas à s'insurger comme c'est le cas ici. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut forcément être d'accord avec lui, ça m'arrive régulièrement de ne pas partager l'avis d'un rédacteur (surtout sur des jeux très particuliers) et c'est tout à fait normal. Les avis lecteurs sont là aussi pour tempérer et éclairer un jeu d'une autre façon.
Sauf qu'il y a une différence entre expliquer son point de vue et nier le droit à donner sa vision des choses.
Maintenant au risque d'être lourd avec ça, Respawn devrait permettre plus de latitude de ce côté là: actuellement on ne peut négliger la différence d'exposition entre le sacro-saint test de la rédaction, et les avis lecteurs. Le futur système devrait à terme permettre de mieux mettre en parallèle ces points de vue qui s'opposent parfois mais qui peuvent tout à fait être tous valables. Même en proposant deux tests.
Un peu comme le fait parfois télérama avec ses "on aime" "on n'aime pas", ou des sites comme Allociné avec sa "critique la plus positive/la plus négative".