Personnellement je suis d'accord avec le test.
C'est le Tales of de trop, le Tales of sans saveur. Ce jeu a tellement de défauts qu'il est difficile de voir le positif.
Tout d'abord les combats aléatoires sont trop fréquents, ils cassent le rythme du jeu. De toute façon il suffit de marteler la même touche pendant tout le long du jeu et ce phénomène est encore plus présent que dans les autres Tales of. Les passages dans les spirias sont vraiment lourds. D'ailleurs il n'y a tout simplement aucun décor dedans à part des murs de cristaux, enfin des couloirs vides très moches pour résumer.
Le système d'évolution des personnages sert à rien puisqu'au final on a aucune liberté. Autant faire une évolution classique comme dans la plupart des RPG quitte à faire ça. Ce point est aussi critiquable dans Xillia mais je le trouvais au moins mieux conçu.
Les personnages sont insupportables. Impossible de s'attacher un peu à eux. Je les trouve tous inutiles dans l'histoire. Beryl donne envie de casser la console.
Les graphismes sont vraiment laids, fades et indignes des capacités de la console. Le style est quelconque. Le pire ça reste quand même les décors qui sont banals au possible.
Je lis le texte correctement mais la taille n'est pas adaptée à l'écran. En comparaison, je trouve les textes de Persona 4 beaucoup plus agréables à lire.
Enfin, le scénario est inintéressant. L'immersion est mauvaise. N'oublions pas que le héros veut sauver une fille qu'il a rencontré 15 minutes avant que ça dégénère.
Bref cet ensemble fait perdre toute crédibilité au jeu. Puis comment s'amuser à résoudre la moindre petite énigme quand on est coupé sans cesse par les combats aléatoires. Rajoutons à ça l'histoire très ennuyante... On a là un des plus mauvais Tales of de la série. Désolé si ça perturbe certains mais si la plupart des gens le trouvent moins bons c'est qu'il y a un problème.
D'ailleurs même sans comparer Hearts R aux autres Tales of les défauts restent les mêmes et ça ne rend pas le jeu meilleur pour autant.
Bref mon but n'est pas de ridiculiser le jeu au maximum mais de rappeler qu'il ne faut pas se contenter de ça juste parce qu'on aime la série. C'est la première fois qu'un Tales of me gave comme ça. La qualité n'est pas là. Ça sert à rien d'essayer de se rassurer.
Sinon à part ça je trouve Xillia pas mal. Je vais pas détailler mon avis sur celui ci mais clairement le jeu est bien plus recherché que Hearts R. Xillia 2 je ne l'ai pas encore fait.
Tales of Zesteria risque d'apporter du neuf à la série également donc je reste confiant sur le futur de celle ci.