Je suis très déçu de cet épisode pas même si ce c'est pas un mauvais jeu mais j'attendais beaucoup plus et en même temps cela me parait tellement normal de vouloir ca ce qui m'attire le plus dans ME ce sont les combats alors c'est vrai les jets packs, les balles explosives sont sympa mais c'est nettement moins réussit que le 2 et 3 on pouvait donner des ordres précis à ses coéquipiers et même choisir leurs armes la on peut seulement dire attaque et les diriger et les rappeler mais même ca c'est moins bien...
La je suis lvl 40 et je ne sais pas quoi faire de mes points ca sert à quoi de changer mes compétences en combat il y aura des cd, même si anti-armure/ anti-bouclier est utile.
Lors des combats en exploration bah je peux pas toujours me mettre à couvert et je me fais tuer et je dois refaire mes 20 minutes de scan,exploration dans le pire des cas car pas de sauvegarde rapide peu d'automatique et il n'est pas toujours possible de sauvegarder ...
Donc moi qui était partis pour le mode hardcore bah je suis en mode normal comme ca je meurs pas je roule sur tout le monde mais je ne m'amuse pas vraiment...
Conclusion je reprendrais le jeu plus tard si Bioware le patch, à savoir que j'ai finis genre 7fois chacun des mass effect tous les succes sont acquis etc...
Je vais apporter mon avis sur le jeu, l'ayant terminé hier.
Oui, le jeu sorti en l'état c'est assez mesquin. J'ai beaucoup de bug/glitch/freeze qui m'ont plus ou moins frustrés. Oui les animations faciales sont assez foirées, surtout les yeux putain.
J'ai également ressenti la frustration de la routine du MMO... Les "tâches", vraiment pas intéressantes pour la plupart. Ca m'a déplu, d'autant plus que je sortais de Breath of the Wild qui est quand même sacrément agréable à parcourir en tant qu'open world.
Par contre, en faisant comme d'habitude, l'effort de parler à tout l'équipage, bah désolé mais j'ai trouvé de la sympathie pour quasiment tout le monde ! C'est pas Liara, Wrex, Grunt et Garrus mes persos préférés de la première trilogie, mais ils restent attachants. J'ai aimé la relation avec Peebee, y avait pas mal de situation drôles. Drack ça reste un krogan, il est marrant et touchant dans son délire de vieux con.
Liam, sa maladresse a vouloir bien faire les choses m'a plu aussi et faut dire que sa mission de loyauté est genre VRAIMENT sympa ! Bon y a que Cora que j'ai trouvé fade de bout en bout...
Le scénario maintenant. Ça se laisse suivre, mais j'en garderai pas un souvenir fort comme avec Saren, l'homme trouble, les moissonneurs. On verra bien comment les choses évolueront dans le 2.
Ryder. J'ai accepté le fait qu'on nous propose de jouer un jeune con, du coup, la légèreté générale du jeu m'a pas plus choqué que ça, j'ai souvent choisi naturellement les options légères , j'ai même envie de voir l'évolution des personnages, gagnant en maturité je l'espère !
Les combats. Clairement, c'est dynamique, foufou et assez intéressant pour peu que l'on expérimente un peu tout ce qui nous est proposé.
En résumé dans mes impressions relativement diffuses, c'est un jeu honnête, fidèle à la mythologie Mass Effect et qui tente, comme Mass Effect 1, de mettre les choses en place pour, espérons le, de bons épisodes pour la suite. Mais le jeu aurait gagné à sortir mieux terminé, j'ai vraiment pesté sur la technique.
Bon j'arrive au terme de ma seconde partie. Je ferais encore une dernière partie avec une ryder femme en mode rushé pour voir la différence de deux trois choix, puis je pense que je le revendrais. Si j'avais beaucoup d'appréhension m'attendant à un DAI version ME, j'avoue avoir été agréablement surpris sur pas mal de pointd. Toutefois trop de défaut m'ont gâché le jeu. Au final j'ai passé la moitié du jeu à m'éclater et l'autre à me faire chier comme un rat mort.
Points positifs
Points négatifs
Bref 13/20 pour ma part. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais à mes yeux ce n'est pas non plus un bon jeu. Il est passable et divertissant sans plus.
Je me permets de donner mon avis sur ce Mass Effect Andromeda après une vingtaine d'heures passées sur le titre. Et quelle déception que d'attendre 5 ans pour arriver à une telle régression dans la production ! Après une trilogie exceptionnelle que j'ai refais pour la 3ème fois avant de me lancer dans ce nouvel épisode j'ai pu me remémorer au combien Bioware avait mis la barre haute. Malgré les premiers retours sur le titre, je me suis convaincu de l'acheter afin de me faire mon propre avis en tant que fan de l'univers.
Le gros problème actuel du jeu proviens de sa volonté de vouloir nous introduire à un monde ouvert qui ne correspond pas au fondement même de la série.
Le jeu nous donne bien trop de liberté au point de nous faire totalement fuir la narration du jeu. L'alchimie de MASS EFFECT provenait de son équilibre entre ses phases scénarisées incroyables et ses phases de jeu à la fois diversifiées et dynamiques le tout lié par une mise en scène époustouflante. Cette suite oublie cette recette pour ce tourner vers de l'exploration abusive avec de nouvelle mécaniques de jeu qui ne nous permettent pas de nous plonger dans l'univers :
- des environnement bien trop grands et bien trop vides : on passe son temps à l'extérieur, a courir, rouler en rover et tuer . Finis la recherche artistique des lieux de la trilogie dite bonjours aux espaces vides peuplés d'ennemies plus débiles les uns que les autres. ( dinosaures, insectes, et des vilains robot triangles ) asservis par des zones d’intérêts enrichies au CTRL C/ CTRL V. ( édifices reliquat, camps Kerts, bunker )
- le design des lieux intérieurs est immonde : oublier oméga, oublier la citadelle, oublier tout ce que vous connaissez des lieux atypiques extra recherchés des précédents opus.
Les espaces de MEA peuvent être résumés par une succession de gros copier/coller de modèles 3D d'intérieurs ( les reliquats avec leurs architectures en triangle totalement sans inspiration qui sont tous identiques pendant tout le jeu avec leur pilonnes ikea amovibles à la con ).
Pour combler le tout le design des Kerts ( les nouveaux ennemies du jeu ) est totalement foiré et incompréhensible ( je ne parle pas de la race en particulier, mais surtout de l'univers et des décors kerts ). Des copier coller de plateformes marrons comblées par quelques caisses marrons pour décorer , le tout agrémentées de tableaux de bord marrons et de ... Bref passons ça ne ressemble à rien.
- une lourdeur jamais vu dans le rythme du jeu. Courer, scanner, courrer, tirer, rouler, parler, courer, courer encore puis encore puis après valider la quète. Mais, mais .....
Ou est la scénarisation, ou est le fun ? On passe son temps a scanner et à chercher des conneries inutiles sur des planètes ou tout ce ressemble. Le jeu à 15 ans de retards dans sa conception. Il n'y a aucune scène épiques pour nous rappeler que nous sommes dans un mass effect, alias le plus gros space opera du jeu vidéo ! NON ! Tout est mou, les dialogues sont mou, même les doubleurs se faisaient chier pendant le record de leur voix. On passe son temps à courir pour allez d'un point A à un point B pour enclencher des dialogues vides d'émotions ( ah oui oublier aussi la technicité et le savoir faire de Bioware sur les plan de caméra et la mise en scène des dialogues, c'est juste à dormir debout )
- Un sounds design du tonnerre mais incomplet : les sons sont vraiment tops et pourtant c'est comme s'il manquait quelque chose. Finis les fonds sonores durant les dialogues, il n'y a quasiment aucun bruit parasite ou environnant pour combler l'atmosphère des lieux.
Certaines mise en scène ne sont composées que de sons de voix au point de décrédibiliser toute la mise en scène (pour peu qu'il y en ait ). Des choix Incompréhensibles ...
- Des animations du passé : un sentiment constant de parler à des robots. Les corps sont beaucoup trop statiques, les personnages ne sont pas ou peu vivants. Encore une fois le choix de vouloir faire un monde ouvert pose problème puisque l'intelligence artificiel n'a pas été conçu pour être un minimum autonome dans ses gestes. On se retrouve avec des plots qui restent figées à un endroit et qui croisent les bras ( bizarrement d'ailleurs ) quand on s'adresse à eux. Les animations faciales sont risibles et inadapté à toute les situation
- Le syndrome RPG completement inadapté à la série : " bonjour pathfinder, j'ai besoin que vous me remanier ce disque reliquat contenant énormément d'informations complexes et utiles a notre développement, celui ci est localisé à tel endroit " ( du coup tu fais ta quête bien chiante a courir pour allez récupérer la boiboite en allument correctement la trentaine de mobs qui te sont tombé dessus entre temps, tu arrives devant le PNJ en lui donnant son rubix cube) et la dans le plus grand des calmes première phrase qu'elle te sort une fois le truc récupéré dans ses mains : " c'est bon je viens de décrypter le message reliquat, merci pathfinder " .... WHATTTT FUCK LA LOGIQUE 2017???
- un character design honteux : 2000 personnages différents nous disent-ils fièrement ? Quelle bonne blague. On se retrouve avec des perso ultra similaires ( les asaris ont tous la même morphologie du visage, de même pour les turiens et les galariens )
Je n'ai pas envie de perdre du temps la dessus mais comment justifier que on se retrouve avec des mobs qui on la même coupe que Scott Ryder ? ( je parle du skin par défaut c'est encore pire ) Les mecs on même pas cherché un minimum à différencier le héro, il suffit de rentrer dans le nexus pour voir un clampin avec notre coupe de cheveux à l'identique ...
Regardez ME3 la diversité dans les races, on est à des années lumière la, c'est tristes !
Et puis les vetements inutiles d'en parler , aucun personnage de se démarque par sa tenu excepté PEEBEE qui elle a du faire l'oeuvre d'un minimum de recherche.
Mass effect Andromeda est en aucun cas un Mass Effect, et croyais moi si vous avez appréciez les précédents épisodes ne vous forcez pas à faire ce titre. Ne faite pas comme moi, économisez votre argent et faite savoir à Bioware leurs erreurs pour permettre un jour à la trilogie d'avoir un digne successeur. La serie Mass Effect est mature est surtout extrêmement intelligente , bien pensée, et finement tissée.
Tout le contraire de ce jeu bourré d'incohérences et qui ne cesse de vous rappeler a chaque moment que vous êtes dans un jeu par le biais de bugs en tout genre et de scènes risibles.
Quelle dommage quand on se dis que ME1 à 10 années derrière lui et pourtant 10 ans d'avance sur ce jeu.
Bien évidemment cela reste mon avis, et n'engage personne à le croire. :D
Bonjour voila un joli bug parmi tant d'autres que j'ai sur ma ps4 en captures d ecran et des comme ça j en compte par 10ene voir 20ene, oui oui alors qu'on vienne pas me dire que ce jeu est top car entre le scénario, les map, les quêtes fedex, les visages et les bugs, ce jeu est une vrai calamité, il a été fini à la pisse c est pas possible, et dire que j'ai fini des 20ene de fois la trilogie.... Qu' est ce que tu nous manque Shepard......
J'ai lu les pavés... sérieux je suis bien content de pas avoir sauter le pas.
Merci pour les infos/retours en tout cas
Bon, au bout de quelques heures, obligé de dire que c'est quand même pas terrible terrible...
Je voulais tenter une liste des "pour & contre" mais je suis embêté: avec encore peu de temps de jeu, j'ai bien trop de "contre" pour l'instant
Pour faire bref :
Je veux bien qu'on ait le goût et l'odeur de ME, mais franchement, en grand fan de la licence, moi je m'y retrouve plus tant que ça...
Les décors sont très chouettes, y a pas. L'atmosphère ME est là, aussi, le background, toussa toussa.
Mais c'est un peu tout, et c'est ce qui me chagrine un peu : y a des tonnes d'aspects pas bien finis, ou pas bien pensés, qui irritent un peu le vétéran de la licence, habitué à plus soigné.
Et surtout des aspects qu'on aurait espéré corrigés, fort des retours de 3 épisodes avant, tout de même...
Et là-dessus, on a ces personnages dénués de tout charisme, aux animations antédiluviennes, cet interface lourdingue (la map, le journal de missions...), ces combats brouillons d'où a disparu la moindre trace de tactique (une qualité essentielle de la série, pourtant), ces coéquipiers qui ne servent à rien, ce scénario plan-plan (le héros, fils de son père le héros-avec-des-secrets, sérieux, en 2017, on peut pas trouver mieux ?)...
Etc.
Alors bon, je vais me le faire en entier. Je vais apprécier, sûrement (j'espère !), mais avec l'impression de jouer à un pauvre ME, à moitié mal fichu, à moitié ringard, à moitié joli...
Perso j'ai bien fait de ne pas me fier aux tests car je l'ai trouvé très bon. Ceux qui hésites, je vous conseil de vous faire votre propre avis.
Et ceux qui disent si on est fan de la première trilogie on peux pas aimer ce jeu vous avez tord. D'ailleurs la force des anciens c'est justement que c'est une trilogie, les personnages et l'histoire se sont développé sur 3 épisodes. Pris à part ME1, 2 et 3 ont aussi beaucoup de défauts.
+ 1
J'adore...
les gens qui n'aiment pas MEA c'est leur avis, mais esseyé de pas systématiquement le comparer a la 1ere trilogie deja parce que ça va vous empéchez d'y voire ses propres qualités, et de plus on a changé de jeu
certe il s'appel ME mais pas ME4 et ce n'est surement pas pour rien cette volonté de le diférencier,mass effect a changé peut etre en mal pour certains mais c'est comme ça
on voit bien que les devs ont voulu changer de direction sur certains aspects, et repartir sur de nouvelles bases,histoires,persos,enjeux...
et le pire dans tous ça c'est que vous le comparez a des jeux certes exellents,mais avec leur lot de défauts, comme le 1 avec le mako, qui en plus de se manier super mal proposait des quetes sur des planetes tellement ennuyeuses qu'aucune quetes d'androméda arrivent a ce niveau,le 2 avec son systeme de scan totallement mal foutu,et le 3 qui a quand meme déçu pas mal de personnes qui sattendaient a mieux dans son ensemble, sans parler de sa fin désastreuse
donc bon que vous n'aimez pas ce MEA pour certaines choses propre au jeu ça peu se comprendre,mais le juger tout le temps par rapport aux anciens qui sont 3 jeux avec une fin a l'histoire ça va plutot vous desservir qu'autre chose
Plus j'avance dans cet Andromeda et plus je l'aime. Notamment avec la trame principale où je trouve le scénario plutôt bon et bien construit pour le moment. Cela faisait longtemps que je n'avais pas prit autant de plaisir sur un jeu, et notamment sur un Mass effect. Je le trouve vraiment addictif et très généreux. Une fois la finition technique réglée et les quelques autres problèmes de performances ce jeu n'aura vraiment plus grand chose pour me déplaire.
J'ai du mal à piger ce déferlement de critiques, avec notamment certaines personnes qui répètent ce que disent les autres sans même vraiment savoir si c'est réellement pertinent. Le fedex est présent, mais pas au détriment de quêtes annexes plus travaillées, le contenu est énorme (à part au niveau des nouvelles races; (mais ça nous offre en contrepartie un travail de background plus travaillé concernant les Angara et les Kert), et à part au niveau du bestiaire du jeu, effectivement assez pauvre)avec un loot conséquent, la direction artistique et technique des environnements sont sublimes, le commando est attachant (même si un peu moins charismatique que celui de la TO pour l'instant), chaque lieu, chaque élément de la faune et de la flore, chaque protagoniste, chaque organisation, chaque race ont un background à eux, le nouveau gameplay est nerveux et grisant, et enfin, jamais un ME n'avait poussé le côté space-opera aussi loin (avec ce que cela implique au niveau exploration). Donc le nouveau cadre en open-world est tout à fait approprié à cet optique et à ses nouveaux mécanismes de jeu dans la franchise (n'en déplaisent à ceux qui disent que ça ne colle pas aux codes de ME alors que les développeurs souhaitent clairement partir dans cette orientation en ayant écouté le retour majoritaire des fans quant au futur de la licence). Autre argument lié négatif qui revient assez souvent quant à ce système d'open-world : "ça nous écarte de la trame principale et ça hache le rythme". Bah, c'est à nous d'alterner trame principale/Missions des alliés/Quêtes annexes/Tâches avec intelligence et parcimonie pour éviter que la progression et le déroulement soient trop redondants. Après, il y a aussi la critique sur les mondes trop vides, mais ça reste cohérent avec le contexte du jeu et avec le scénario qui est de coloniser des planètes hostiles en les rendant viables pour les différentes races d'Andromède. Car forcément, qui dit planètes inhabitées (à part les Kert et la faune) dit absence de vie, d'infrastructures... etc). Donc encore un reproche débile je trouve.
L'écriture et les dialogues je les trouvent aussi dans la même lignée que ceux de la TO. Le système de dialogues a juste été complexifié avec différentes nuances de ton, ce qui nous offre forcément des répliques sarcastiques et pleines d'humour. Et si on aime pas ce genre de tirades il en incombe à nous de ne pas les choisir.
Donc voilà, oui il a des manques (comme le manque d'impact des dialogues sur le court des évènements (encore que, j'attend de voir si éventuelle suite), le manque de contrôle sur les coéquipiers) mais au jour d'aujourd'hui c'est à peu près tout avec le dernier patch qui corrigé les animations faciales des personnages, rectifié certains bugs et alléger le système de collecte de ressources et d'exploration spatiale). Bioware est donc à l'écoute des joueurs et répond présent dans le suivi de leur jeu. C'était le minimum à faire mais il a le mérite d'être fait.
Moi étant fan de la TO je prend un pied monstrueux sur ce reboot qui me refait découvrir la saga et me fait éprouver les mêmes sensations qu'avec l'opus original. J'aurais encore pas mal de choses à dires, que ce soit sur le jeu en lui-même, ou sur certains avis, mais je vais m'arrêter là. C'est déjà pas mal.
Mon test est sur la page JVC des tests utilisateurs PC.
https://www.new.jeuxvideo.com/avis/mass-effect-andromeda/46554-1-1
18/20
A part quelques bugs dont les anims faciales et le fait évidemment qu'on est plus en 2007 et que rien ne remplacera Shepard : je ne vois strictement aucun soucis à ce ME. Il fait réver comme chacun des autres opus, c'est une merveille absolue. Un space opera génial et un goty évident : Vivement la suite.
Je ne comprends sincèrement pas tout ce matraquage et je suis franchement révolté qu'une commu se prétendant fan en arrive à s'imprimer des a priori aussi faux.
Qu’en est-il des quêtes ? Pas grand-chose à dire au niveau des quêtes principales et des missions relationnels. Le reste est malheureusement totalement inintéressant. Je nuancerais mes propos en soulevant qu’il y a tout de même quelques efforts notables vis-à-vis de Dragon Age Inquisition. Il y a beaucoup moins de quêtes fédex, davantage de quêtes secondaires scénarisées et en outre il n’est plus nécessaire de se taper un max de fedex pour avancer dans l’intrigue. Malheureusement il n’empêche que la majeure partie des quêtes secondaires demeurent totalement inintéressantes, bien que les scénaristes aient la fourberie d’enrober l’ensemble derrière une vague construction scénaristique. Bioware n’arrive toujours pas à concilier le statu du personnage avec les quêtes en cours, car une fois encore on ressort avec l’idée que le monde autour de nous est peuplé abrutis consanguins incapables de se débrouiller :
Oui vous voulez bien allez chercher ma marchandise se trouvant dans les 4 coins de la map ?Oui vous voulez bien allez poser ce collier sur le corps de mon frère ? Oui vous voulez bien allez sur 4 planètes différentes et scanner 12 trucs pour me rapporter mes artefact ?
De même certaines quêtes se révèlent particulièrement pénibles. La quête des souvenirs de papa Ryder qui en apparence a une portée scénaristique majeure ne se résume finalement qu’à aller chercher, les deux tiers de la quête, des déclencheurs de souvenir se trouvant dans les quatres coins de la map. Déclencheurs qui se trouvent parfois entre deux coins de montagne nous obligeant à sautiller sans arrêt comme un con et faire d’énormes détours face à d'interminable chaine de montagne. Restaurer les planètes ça consiste en quoi ? Encore une fois à se rendre sur les 4 coins de la map pour scanner des glyphes qui permettront de faire des sudokus pour ouvrir un caveau ou on passe son temps à appuyer sur des consoles et sauter d'une plateforme à l'autre. Ca n'apporte rien au lore, au scénario ou à la jouabilité.
Je ne m’attarderais pas trop sur le créateur de personnage qui est effectivement inférieur à celui de Dragon Age Inquisition, ce qui est tout de même un comble, ce dernier étant sorti deux ans plus tôt sur le même moteur. Le joueur était tout de même en droit d’attendre un créateur de personnage d’une qualité équivalente à celui de DAI. Non seulement il n’est plus possible de changer la forme du nez, des yeux, de modifier les oreilles et la gorge, de changer l’emplacement des cicatrices mais en plus les presets sont tellement immondes qu’on a l’impression de faire face aux descendants des rescapés de Tchernobyls. Les animations faciales, axe principal du bashing, datent effectivement d’un autre age. A ce stade, c’est presque scandaleux d’avoir un rendu pareil. Car Bioware s’en tirait mieux avec Dragon Age Inquisition. Il est consternant de voir que les asaris jonglent entre 3 faces modèles, on se croirait dans l’attaque des clones. Il est consternant de voir que les animations faciales ne sont mêmes pas meilleures que celles de Mass Effect 3 pourtant sorti 5 ans plus tôt sur Old gen. Outre, le regard de poison que partagent la majeure partie des personnages, certains sont presque terrifiants à voir notamment Addison qui garde la même expression faciale tout le jeu durant. Certains prétendent que ces animations ne sont pas si importantes. C’est pourtant particulièrement important dans un jeu qui où priment l’immersion et le relationnel entre les personnages. C’est comme mater un film ou les acteurs jouent comme des pieds. Comment prendre la mort d’un personnage centrale au sérieux quand votre personnage sourit comme la dernière des andouilles ? Cela dit les problèmes d’animation ne touchent pas que les faciès des personnages. Bioware ne sait visiblement toujours pas animer les femmes qui marchent comme des camionneuses. Certaines scènes sont même involontairement hilarantes comme Peebee qui tient son flingue à l’envers, une bagarre de bar ou les protagonistes frappent à coté et un combat de krogan qui ferait même hurler de rire les catcheurs de la WWE.
https://www.youtube.com/watch?v=0W0dL5ersL8
Le tout pourrait encore aller s’il n’y avait pas autant de bugs. De ce côté-là j’ai été servi. Equipier qui reste les bras en croix en plein champs de bataille, porte qui ne s’ouvre pas, personnage qui reste bloqué sur un flanc de montagne. Ce jeu comporte d’ailleurs deux des bugs les plus mémorables qu’il m’ait été donné d’expérimenter. Le premier où mon personnage fusionnait littéralement avec Peebee dans la soiré film ou le second où mon personnage est carrément tombé du Tempest en s’approchant trop de la carte stellaire. J’imagine bien évidemment que le tout sera patché mais tout de même sortir des bugs pareils après 5 ans de développement ça fait mal.
Je conclurais sur les romances. Comme pour Dragon Age, les développeurs se sont sentis obligés de rajouter un cœur dans les dialogues romantiques au cas où vous seriez trop idiot pour comprendre que choisir l’option « vous avez quelqu’un ? » équivaut à draguer. Cependant je dois dire que j’ai apprécié le fait que Bioware assume en fin son statut de jeu adulte, osant soulever le tabou de la nudité. Certaines scènes sont d’ailleurs quasiment du niveau de The Witcher. Le plus surprenant est qu’honnêtement les scènes de sexe de Cora et Peebee sont très sensuelles et romantiques sans être racoleuses mais qu’en plus elles sont bien mieux animées que 95 % des scènes du jeu. A croire que Bioware avait le sens des priorités. Malheureusement pour eux même les derrières absolument divins de Cora et Peebee ne rendent pas le jeu plus agréable pour autant.
Bref une déception sur quasiment tous les points. C'est plutôt les retours positifs qui m'étonnent pour moi JVC et les autres testeurs sont encore trop clément.
Merci pour tous les avis détaillés, qu'ils soient positifs ou négatifs, ça permet de se faire une meilleure idée que si on se fie uniquement au test de JV.C.
Par contre, si je décide de le prendre pour seulement jouer en solo, est-ce que les avis sont sensiblement les mêmes ?
Merci.
Le multi est un bonus complètement dispensable : à la base, les titres de cette licence sont pensés pour être joués solo.
Les avis ne devraient pas bouger des masses selon qu'on considère le solo ou le multi, à moins de s'être trompé de jeu et d'attendre un jeu résolument multijoueur (ce qu'il n'est pas).
Dans l'ensemble, je crois qu'on peut résumer en disant que le jeu n'est pas mauvais, mais qu'il n'est pas non plus excellent.
Qu'il arrive à décevoir pas mal de joueurs vétérans de la trilogie, qui regrettent la disparition de certains mécanismes, pas toujours compensée par d'autres, et l'absence de charisme général du titre (perso, scénario...).
Qu'il offre par contre un système de semi-open world nouveau pour la saga, et plutôt sympa si on aime le genre.
Qu'il est visuellement inégal, avec des décors souvent superbes, mais des personnages datés.
Qu'il offre un contenu fourni si on est du genre à explorer dans les coins, même si ce contenu est parfois redondant, et sonne parfois un peu "creux".
Et qu'il ne vaut mieux pas trop le comparer avec la trilogie, à côté de laquelle il a un peu de mal et reste un cran en-dessous...
Mais que ça reste un jeu beau grâce à une solide direction artistique, bien fourni en tâches à accomplir (donc bonne durée de vie), avec un scénario qui propose quelques bons moments.
Un bon jeu de SF en semi-open world, mais pas forcément un bon Mass Effect.
Un peu à la mesure de ce qu'était Dragon Age Inquisition : un bon jeu héroic fantasy en semi-open, mais un Dragon age un peu décevant (bon, la critique vaut ce qu'elle vaut, la licence DA ayant été pourrie par le 2, que DAI a malgré tout plutôt rattrapé...).
En tous cas, rien qui mérite le bashing, mais rien qui mérite non plus de devenir fanboy.
Disons que ça n'enlève pas l'appréhension pour le prochain ME, qui aura une bonne nouvelle base, mais des tas de choses à corriger...
Merci beaucoup.
Je vais alors me lancer dans l'aventure.
Blablabla
Je kiffe ce jeu. Rien de plus à dire, j'entends les critiques, plus ou moins justifiées. Mais même si j'ai que 10h de jeu environ, et même certaines frustrations, j'en rigole après coup (quand le Nomade tombe à l'eau, que tu sais pas comment le rappeler, que t'as pas sauvegardé depuis un moment, et qu'il y a pas de station proche).
Ceux qui cherchent le jeu parfait (à ce qu'il paraît), laissez-nous tranquilles, et allez vous acheter le jeu avec le petit lutin vert qui fait du parapente et tire à l'arc sur des Ptigobelins.
J'ai fini le jeu hier, j'ai un petit goût amer qui résulte de toutes ces heures passées comme si l'aventure n'avait pas commencé. La trame principale est terriblement courte avec du recul et sans l'exploration annexe, j'aurai vraiment été frustré. Avec un problème de rythme que les autres ME n'avaient pas, même le 1 qui était assez court (17h en ligne droite) était plus ou moins épique, Andromeda c'est dur de ressentir ça tellement tout va trop vite.
Le pire pour moi étant d'avoir eu le "feeling" Dragon Age Inquisition exactement comme je l'avais pressenti, c'est à dire qu'il y a l'ambiance Mass Effect mêlée aux mécaniques d'Inquisition. Les architectes qui remplacent les dragons, ou tout simplement les quêtes annexes basiques.
Forcément c'est quand même vachement plus convaincant que Mass Effect 1 du côté de l'exploration, chaque planète est agréable à visiter mais une fois que tu comprends le fonctionnement, la surprise n'est plus. Il y a de bonnes idées comme les caveaux, malheureusement trop infimes par rapport aux défauts du genre les tâches supplémentaires obligeant à explorer la planète pour trouver un datapad, puis un autre, puis un autre... Sur chacune des planètes il y a eu ce délire avec les datapad, très fun.
Pour en revenir sur l'histoire je dirai que ça s'émancipe sans trop de mal de la légendaire histoire des moissonneurs, même si le topo sur les kert est un gros mix entre les récolteurs et les moissonneurs, du coup je me contredis un peu non ?
Les personnages sont pour la plupart transparents, à l'exception de Jaal, Drack et même Peebee, "même Peebee" car j'avais beaucoup de mal avec elle au début, et étrangement c'est pas si différent que Mass Effect 1. Le problème vient du fait qu'on cerne les personnages beaucoup trop rapidement, Liam c'est le bon pote black avec un chouilla plus de personnalité qu'un certain [ne pas écrire son nom], Cora est plus nuancée mais je dirai que c'est un mix entre Miranda (pour le côté "protocole", stricte, la façon dont elle s' "ouvre" à Ryder) et Jack (le look, son caractère bien trempé..) aussi bizarre que ça soit comme comparaison, Vetra est un mix entre Ashley (le côté protectrice envers sa soeur) et Garrus (le côté "je gère").
Vient ensuite les personnages secondaires supposés remplacer les persos de la trilogie: Kallo (Joker), Suvi (Traynor), Gil (Cortez), Lexi (Chakwas) et SAM = IDA. C'est pour cette raison que j'ai eu beaucoup de mal avec la plupart des personnages, soit ils font vraiment mix d'autres personnages de la trilogie, soit on dirait des clones.
Quant aux environnements je suis un peu déçu du Nexus, on est très loin de la Citadelle dans le 1, pas d'ambiance, pas de musique, très plat. Cela dit les quelques missions secondaires dessus étaient sympa et rappelaient ME3.
Le Tempest fait le taf, il a bien plus de vie que le Normandy, voir les planètes à l'extérieur est plutôt classe, les personnages se baladent dedans de façon fixe mais dynamique (avec quelques bugs)...
Elaaden est la planète que j'ai le plus aimé, un vrai désert, la colonie Krogan vue de l'extérieure, le vaisseau reliquat... Les autres ne m'ont pas plus marquées que ça
En terme de "ville" il y a bien Aya et Port-Kadara mais elles sont trop petites, Aya est quand même un un peu plus convaincante.
Voilà j'ai fait le tour de tous les points du jeu avec mon avis après 90h de jeu.
Le 09 avril 2017 à 19:00:42 -Wise- a écrit :
18/20
A part quelques bugs dont les anims faciales et le fait évidemment qu'on est plus en 2007 et que rien ne remplacera Shepard : je ne vois strictement aucun soucis à ce ME. Il fait réver comme chacun des autres opus, c'est une merveille absolue. Un space opera génial et un goty évident : Vivement la suite.
Je ne comprends sincèrement pas tout ce matraquage et je suis franchement révolté qu'une commu se prétendant fan en arrive à s'imprimer des a priori aussi faux.
Tu peux avoir ton avis, mais de la à dire que les défauts critiqués par une majorité sont faux, il y a un problème. On a pas du jouer au même jeu mdrr. Bon Dieu quand je vois ce genre de commentaire, je me dis merde, c'est pas avec ce genre de critique et ce genre de joueur que la série ME risque d'avancer dans le bon sens. Il en va de même pour l'industrie vidéo ludique qui se régale de sortir des projets non finis pour satisfaire des joueurs comme toi, c'est dommage.
Au moins il t'en faut peu pour être heureux visiblement voyons le bon coté des choses !
Le 02 avril 2017 à 19:31:35 Mad_Stan a écrit :
- Seulement trois emplacement pour une bonne soixantaine de capacité
12 emplacements.
3 pour chacun des profils qu'on peut pré-enregistrer.