Thorongill j'ai beaucoup aimé lire la première page et tes explications car ça m'a fait presque accepté certains éléments qui sont encore en travers de ma gorge quand au scénario de ce mgs. Car oui je fais partie des déçu du moins sur le plan scenaristique. Je me suis beaucoup investi en attendant le jeu, pendant le dev j'ai lu nighty eighty four et mobydick entre autre. Mais le final du jeu qui arrive dans la face comme ça laisse un goût amer bien que je savais déjà que punished snake n'était pas le vrai big boss, et beaucoup sur ce forum se sont bien foutu de ma gueule. Bref c'est pas ça le soucis. Dans tous les cas les éléments en première page sont très intéressant mais pour moi le jeu ne boucle en rien la série et laisse des incohesions. Déjà par rapport à mgs solid snake 2, où big boss le vrai a été reconstruit suite à au combat contre solid snake à outer heaven alors qu'en faite c'était Venom snake. Et quid de l'histoire de gray fox et compagnie, comment a t-il obtenu son titre ? Comment a t-il connu big boss ? Pour moi ça reste big boss qui a fondé Foxhound et pas Venom. Et pour miller il est recruté après la chute de outer heaven. A la limite j'aurai tellement préféré que Venom soit gray fox, le seul ayant obtenu le titre le plus haut en ayant assumé le rôle de big boss. Mais bon on dira que kojima a fait plaisir au joueur en disant que Venom c'est le joueur, on choisit son avatar blabla mais non je ne suis pas d'accord avec ça. Venom snake c'est le medic et j'ai extrêmement de mal à me défaire de ça. Big boss qui dit qu'il était le meilleur élément de msf, le fait de le voir dans les cinematics de GZ où on distingue qu'il a les cheveux court, qu'il est brun, qu'il a une très faible pilosité au niveau de la barbe, m'empêche de croire que c'est nous le joueur car pour moi il existait déjà. Je sais pas si c'est claire ce que je dis. Quitte à faire un vrai avatar, alors il aurait pas fallut montrer ces détails dans la cinematics de GZ.
Le 05 octobre 2015 à 09:06:41 GonGon- a écrit :
Thorongill j'ai beaucoup aimé lire la première page et tes explications car ça m'a fait presque accepté certains éléments qui sont encore en travers de ma gorge quand au scénario de ce mgs. Car oui je fais partie des déçu du moins sur le plan scenaristique. Je me suis beaucoup investi en attendant le jeu, pendant le dev j'ai lu nighty eighty four et mobydick entre autre. Mais le final du jeu qui arrive dans la face comme ça laisse un goût amer bien que je savais déjà que punished snake n'était pas le vrai big boss, et beaucoup sur ce forum se sont bien foutu de ma gueule. Bref c'est pas ça le soucis. Dans tous les cas les éléments en première page sont très intéressant mais pour moi le jeu ne boucle en rien la série et laisse des incohesions. Déjà par rapport à mgs solid snake 2, où big boss le vrai a été reconstruit suite à au combat contre solid snake à outer heaven alors qu'en faite c'était Venom snake. Et quid de l'histoire de gray fox et compagnie, comment a t-il obtenu son titre ? Comment a t-il connu big boss ? Pour moi ça reste big boss qui a fondé Foxhound et pas Venom. Et pour miller il est recruté après la chute de outer heaven. A la limite j'aurai tellement préféré que Venom soit gray fox, le seul ayant obtenu le titre le plus haut en ayant assumé le rôle de big boss. Mais bon on dira que kojima a fait plaisir au joueur en disant que Venom c'est le joueur, on choisit son avatar blabla mais non je ne suis pas d'accord avec ça. Venom snake c'est le medic et j'ai extrêmement de mal à me défaire de ça. Big boss qui dit qu'il était le meilleur élément de msf, le fait de le voir dans les cinematics de GZ où on distingue qu'il a les cheveux court, qu'il est brun, qu'il a une très faible pilosité au niveau de la barbe, m'empêche de croire que c'est nous le joueur car pour moi il existait déjà. Je sais pas si c'est claire ce que je dis. Quitte à faire un vrai avatar, alors il aurait pas fallut montrer ces détails dans la cinematics de GZ.
Alors, MG 1 et 2, comem Portable Ops, sont pas a prendre dans les détails, mais pour le pitch globeaux.
Les dialogues du jeu sont a oublier dans le détail, par exemple.
ENsuite, Big Boss fonde FoxHound en 70. Venom n'existe pas encore.
Bah Miller est dans la team Campbell, mais il était peut etre là en tant que sergeant instructeur. De toutes façon vu son état il a pas du voir beaucoup d'opération de combat et faire grand chose d'autre qu'etre assis dans un bureau ou tenir debout...
Et si, c'est clair, je comprends. C'est là ou justement le coup des saves échangeant des infos, ça aurait été sympa que ça échange la tronche de l'avatar, même si là encore çe serait une retcon visuelle.
En fait il aurait fallut foutre un cagoule spéciale au medic pour le détacher du reste et le rendre "unique", mais tu perds l'effet visuel de voir ton visage dans TPP.
J'ai quand meme du mal a imaginer BB rentrer aux USA pour etre pénard
Le 05 octobre 2015 à 12:22:10 DonJR a écrit :
Quelqu'un pourrait il expliquer le parcours et le but "final" de ocelot ? j'ai du mal à suivre
dans mgs 3 apparemment il est envoyé pour récupérer l'héritage des philosophes. C'est le fils de the boss qui lui a été pris par les philosophes à la naissance.
Bizarrement on retrouve ocelot ami avec bb dans mgs v( ocelot n'apparait pas dans peace walker il me semble). C'est quand même à cause de lui que bb a perdu un œil :xPareil miller c'est assez confus, on le retrouve dans mgs 1(même si c'est en fait liquid) qui aide solid snake, celui qui a tué bb.
Bah Big Boss et Ocelot sont plus ou moins amis des la fin de MGS 3.
Dans Portable Ops, Ocelot récupère l'autre moitié de l'héritage pour Zero, tout en maintenant sa couverture en Russie.
Il fonce Cipher avec les autres.
Il n'apparait pas dans PW.
Dans MGS V Ocelot aide Big Boss (désormais Venom Snake) pendant que Naked Snake se cache et monte Outer Heaven.
Miller, c'est expliqué plus haut, et dnas les pages précédentes. A la fin de MGS V il apprend la vérité et transfert son désir de vengeance vers Naked Snake, donc il va aller former David, afin que celui-ci le tue. MG2, particulierement.
Dans MGS 1 il joue le même role...ou aurait du le faire si il avait pas été assassiné sur ordre de Liquis qui prend sa place.
Bonjour, en suivant votre fil de discussion je me sens obligé d’apporter mon interprétation de cette formidable histoire qui fait beaucoup réfléchir à ce que je constate. Tout le talent d’un homme à faire parler, en bien ou en mal, d’accord ou non, on peut dire que cette œuvre (Peut – on encore utiliser le terme « jeu » ?) fait couler de l’encre. Tant mieux.
J’ai lu avec attention toutes les interventions et chacune m’a passionné. Chacun ayant sa vision, je livre donc la mienne sachant qu’elle peut être vraie ou fausse, bref, elle est comme toute les autres. Après tout, ne somme nous pas « Big Boss » ?
Qui est « Venom Snake » ?
Quand j’ai commencé le jeu, j’ai eu un doute sur l’identité du « Big Boss » certains faits m’ont mis la puce à l’oreille qu’il n’était le vrai Big Boss. Comme beaucoup, j’ai mis ça dans un coin de ma tête sans y repenser. A vrai dire, le jeu est tellement riche que les détails me sont passés par dessus. Un peu comme le film « 6ème sens » qui nous donne des infos importantes mais qu’on laisse de coter pour se concentrer sur l’action (à tord au final).
Une fois la fin révélée et les cassettes écoutées, tout est devenu plus limpide mais certaines informations sont sujettes à interprétations. Venom Snake est, pour moi, le mec a qui ont a tout pris.
Il était dans l’hélico et servait loyalement Big Boss mais voilà, en plus de donner sa vie, il a aussi était victime d’une conspiration visant à protéger le bien le plus précieux de Zéro (toujours lui) Big Boss. Est ce qu’il sait qu’elle est sa mission ? Peu probable. Etant donné les efforts faits pour lui faire oublier son identité afin que tout le monde croie qu’il est le Big Boss. Même Ocelot avoue se l’auto suggérer afin qu’il ne transpire aucune faiblesse de ces paroles.
Quand a t il appris qu’il est un »Fantôme » ? Au moment de sa mort ? Bien avant ? Je repense à la séquence du début et de fin devant le miroir, le bruit de bataille en fond et le sang qui coule. Là, il écoute une cassette qu’il a certainement écouté bien avant mais qui explique qui il et ce qu’il a fait. Il a été manipulé par plus manipulateur que lui. Un pion dans un jeu énorme. Il a tout perdu, son identité, son honneur et à la fin sa vie. Tout ça pour sauver, un homme, certes important, mais c’est un drôle de prix à payer pour celui qui veut créer une nation de soldat libre « Outer Heaven ». A mon sens, le fait qu’il brise le miroir et que l’on voit son mauvais coté ressortir à ce moment là montre qu’il se rebelle contre ces « maitres ». Même s’il sait que sa fin est inéluctable, il est hors de question qu’il se laisse faire sans combattre, sans défendre le peu qu’il lui reste à savoir sa dignité. Un sacrifice proche de celui de The Boss ? Je n’y crois pas, je crois qu’il a dévié en apprenant la vérité mais que cette « déviation » a été anticipé par ces créateurs qui ont alors envoyé, histoire qu’il se fasse la main, un clone du vrai Big Boss qui a éprouvé ses techniques de combat avant finalement d’affronter son vrai père.
« Son » Outer Heaven et l’unité FoxHound sont à mon sens un défi qu’il a envoyé montrant qu’il ne veut plus suivre les règles que l’on a établies pour lui. Il suffit de voir comme Zéro ou même Big Boss parle de lui : il était là alors, il doit encore se sacrifier. Au pire, il cache Big Boss aux yeux de Cipher, voir se fait tuer par eux. Au mieux, il fonde sa propre nation de soldat dans la même ligne que la pensée du Big Boss augmentant la légende, bénéfice ultime, il provoque et détruit Cipher. Sa mission accomplie, il ne peut pas rester en vie mais comment tuer la légende ? Envoyons son « clone ».
C’est le plan parfait. La boucle est bouclée. Venom Snake est au final une variable d’ajustement. Triste histoire pour lui, surtout que Big Boss s’est servi de sa loyauté et de son état pour se sauver lui-même pendant qu’il allait fonder en cachette sa vraie nation. Après la mort de Venom, les soldats perdus ont surement dus bénir « la résurrection » du Big Boss. La légende ne meurt jamais au final.
Big Boss est donc un sacré manipulateur. Pour moi, Venom Snake n’a pas accepté passivement la vérité et il lance ainsi la première fausse révolte menant le monde au bord de la guerre nucléaire. Peut on lui en vouloir ? Je ne crois pas. N’oublions pas que le jeu est bâti sur l’idée de revanche. Dans un sens, il prend la sienne. Peut être cherche t’il a détruire l’image vertueuse du Big Boss ? En tout cas, il ne veut pas se laisser faire.
Au delà de la manipulation mentale qu’a subi Venom, il est la preuve (et c’est peut être le plus beau pied de nez de Big Boss à Zéro) qu’il suffit d’avoir l’idée d’un homme et pas son sang, son code génétique ou son apparence pour faire comme lui ou du moins s’approcher de son idéal. Tout le monde peut être « Big Boss » a condition d’en avoir la volonté. Zéro voulait se servir de Venom comme d’un jouet mais il a prouvé qu’en tant que Big Boss il pouvait l’égaler. Toutefois en découvrant la vérité, il avait de quoi vouloir prendre sa revanche sur tout le monde.
« Big Boss » « The Boss », « Snake », ce sont des idées. On peut très bien ne pas être parents avec eux mais avoir les mêmes idéaux. Tout comme, on peut être un parent et se fourvoyer dans l’interprétation de ces idéaux comme Liquid Snake ou Solidus Snake.
Le cas Miller :
Miller est le seul type honnête de l’histoire. Il croit en l’idéal du Big Boss. Sa détermination fait de lui un personnage inflexible et attachant. Pourtant, il est le plus grand perdant de la supercherie. Il voit en Big Boss l’incarnation de l’espoir et l’esprit de revanche envers ceux qui ont tout détruit une première fois.
Sa déception est immense quand il comprend qu’il n’a fait que jouer un rôle malgré lui : Celui de conforter un imposteur dans son imposture. C’est ce rôle que lui a confié Zéro (Cf cassette : entretien secret entre Miller et Zéro) . Il lui dit de ne pas s’approcher de lui mais quand Big Boss sera sur pied il devra se tenir à ces côté . Pour l’aider ? Non. Pour que cela soit « crédible » .
Imaginez un instant son désarroi quand il apprend qu’il a aidé un « fantome » . Tout lui a été enlevé sauf sa dignité. Plutôt que de continuer dans cette folie, il se tourne vers un espoir qui lui permettra de prendre sa revanche : Les enfants du Big Boss. Un en particulier qu’il forme afin qu’il tue non seulement l’imposteur mais aussi le vrai Big Boss. Il détruit ce qu’il a aidé à créer et plus tard il prend sa revanche sur celui qui l’a trahi.
Dans le fond, il perd tout. Tous ces beaux discours tombent à l’eau face à cette gigantesque conspiration, il ne lui reste plus que la vengeance et des « Phantom Pain ».
Ocelot :
Toujours dans les mauvais coups. On voit ici la montée en puissance de ce personnage clé. Son gout pour la torture (quoi que maitrisé) mais surtout dans la manipulation psychologique. Méthode qu’il éprouve sur lui même. Je ne sais pas s’il a apprécié cette manipulation mais il ne regrette rien à la fin, au point de rejeter son compagnon Miller sans sourciller.
Solidarité envers le Big Boss ou interéssé par la trêve que propose Zéro ? Difficile à dire . En tout cas, il se révèle indispensable dans l’ascension de Venom et la mise en place du plan. A la fois vertueux et terriblement méchant, il oscille entre deux mondes. Cela ne change en rien le regard bienveillant que j’ai sur lui après MGS IV. Il faut dire qu’il s’est sacrifié physiquement et mentalement pour sauver le monde.
Voilà, c’est mon interprétation de cette histoire qui est renversante. Certes, des questions subsistent : Quid de Eli ? Qui est vraiment le garçon au masque ?
J’ai adoré ce jeu même si la fin m’a un peu fait l’effet d’un coup de poing, je ne regrette pas le temps passé dessus et je peux dire que de tous les MGS, il est le plus abouti même si mon préféré reste le MGS III.
Merci de m’avoir lu et désolé pour le pavé mais fallait que sa sorte.
Ocelot aime la legende de bb il le dit lui même lors de interrogatoire de quiet. C'est le gas qui a toujours été surpasser pas bb par le passé et accepte sa défaite. Il n'as pas de rancœur réel il été juste dans le camps opposé dans mgs3.
Weizegger47
Qui est vraiment le garçon au masque ?
ça me semble un peu évident, en pouvoir age, le fait qu'il soit proche de liquid, pas besoin de chercher 20 ans c'est Mantis
je peux dire que de tous les MGS, il est le plus abouti
Le 05 octobre 2015 à 18:53:12 Yolonche a écrit :
Mais ... il est meme pas complet ce mgs !
Le 05 octobre 2015 à 19:06:51 PatocheTPMP a écrit :
Le 05 octobre 2015 à 18:53:12 Yolonche a écrit :
Mais ... il est meme pas complet ce mgs !
Voilà
Je vien de finir le jeu ... c une blague c pas kojima qui a fai sa impossible , même un vieux assassin cryd a une histoire mielleur , c pas un mgs , un bon geamplay mai une histoire de merde c pas kojima
Le 05 octobre 2015 à 19:42:46 Ak-pes a écrit :
Je vien de finir le jeu ... c une blague c pas kojima qui a fai sa impossible , même un vieux assassin cryd a une histoire mielleur , c pas un mgs , un bon geamplay mai une histoire de merde c pas kojima
Non c'est pas une blague hélas
oula faut pas abuser AC est loin derrière en terme d'histoire. et bordel on juge pas une oeuvre quelle qu'elle soit juste a sa fin
Le 05 octobre 2015 à 19:58:03 XxshrikxX a écrit :
oula faut pas abuser AC est loin derrière en terme d'histoire. et bordel on juge pas une oeuvre quelle qu'elle soit juste a sa fin
Justement, c'est ce que font la plupart des gens qui l'ont adorés.
Xxshrikxx jai 33 ans jai fai tout les mg et mgs sof portable ops , sa fai 7 ans que j attan mgs 5 depuis le 4 même si en 2010 jai u hs colection , c pas possible que kojima sorte sa après 7 ans , ta vu la demo tp ? La jai vu du géni , mgs 5 tpp un bon jeu mai san histoire .( dsl pour l orthographe )
bas c'est encore plus bizarre alors car ce style d'histoire a déja été utiliser pour peace walker. T'es un mercenaire donc t'as des mission hors histoire qui te font vivre ( c'est logique) mais ya une histoire a coté. Je ne dit pas que le jeu est énorme ou le meilleur mgs de tout les temps mais de la façons dont tu l'explique la fin a elle seul veut dire que le jeu est mauvais. Alors que si on pose le pour et le contre ya pas plus de mauvais que de bon dans ce jeu.
Ak-pes par pitié fait un effort d'écriture.
Et sinon oui, y a clairement a manger dans le jeu et faut aller au delà de ta déception post final.
Laisses toi le temps de digérer un peu. Ca permettra d'affiner ton opinion (ou pas). Mais donnes toi le temps.
POur le moment ta réaction est normale et prévisible.
C un bon jeu jai 300h de jeu et il reste mgo encore , mai les histoire de kojima sur se jeu ya pas . Et lotre Julien qui sort kojima a bouclé la boucle , mdr
Dsl pour l orthographe je ne fai expré
Le 05 octobre 2015 à 20:14:11 Ak-pes a écrit :
C un bon jeu jai 300h de jeu et il reste mgo encore , mai les histoire de kojima sur se jeu ya pas . Et lotre Julien qui sort kojima a bouclé la boucle , mdr
Nan mais chieze et kojima c'est
Quand beaucoup ont critiqué la durée de vie de gz et son prix , un homme défendait cette pratique , et cet homme c'était julien chieze