CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Blabla du forum.

DébutPage précedente
«1  ... 26072608260926102611261226132614261526162617  ... 2629»
Page suivanteFin
m-salami m-salami
MP
Niveau 63
19 juillet 2013 à 22:29:14

Et oui VDM, je suis bien d'accord avec toi pour dire que ce n'est même pas la garantie d'avoir de bons médecins.

Pour lancer le débat, beaucoup de médecins à l'heure actuelle sont étranger, parce que la formation des médecins français est trop longue... Alors qu'en Grèce par exemple elle est simplifiée. Le pays est obligé "d'importer" des médecins... :o))

Milliarde Milliarde
MP
Niveau 10
20 juillet 2013 à 01:11:28

"Ouais, tu m'a l'air bien décidé a montrer que c'est toi qui bosse le plus dur parmi tous, et pis une fois que tu auras fini ton enorme examen, tu seras le premier a minimiser sa difficulté."

:d) Je te laisse le loisir d'effectuer la comparaison entre la charge de travail en première année de Médecine, deuxième, troisième, etc. avec un niveau équivalent dans une autre filière, surtout en fac'. La quantité est juste incomparable. Mais je te conseille de vérifier par toi-même, ne me crois pas sur parole. :-)))

Et en effet, les examens ne sont pas si difficiles que ça, comme tout examen d'ailleurs, si le travail a bien été effectué en amont. Un examen qui paraîtrait difficile à un étudiant l'ayant bien préparé ne refléterait pas la "difficulté" de celui-ci, mais surtout une absence totale d'approche pragmatique de la docimologie de la part du ou des rédacteur(s) du sujet.

"Tu te plaint d'avoir eu une matière de 600 page a bosser ce semestre ci, mais bon faudrait que tu regarde combien on peut avoir a apprendre dans d'autres filières... Je suis sur qu'il existe beaucoup de master ou tu manges plusieurs matières de 200 pages chaque semestre. :oui: "

:d) Déjà je ne m'en plains pas. Ces études me passionnent et je savais pertinemment dans quoi je me lançais en faisant ça. Encore une fois, je t'enjoins à vérifier par toi-même le "volume" dont je parle : http://www.fascicules.fr/polycopies-cardiologie-28.html

Amuse-toi à télécharger le poly national de cardio (qui n'est pas forcément une référence, la référence étant plutôt le KB des éditions VG), qui pour être un minimum compris nécessite d'avoir bossé au préalable le poly traitant la sémio, la physio et l'anat' cardio-vasculaire (le tout étant synthétisé dans le poly, car considéré comme déjà acquis).

De plus, quand j'évoque un nombre de pages, ce sont des pages imprimées et non pas manuscrites, si tel était le cas le nombre serait plus important.

Enfin sache que ces polys nationaux qui représentent une "base de savoir" sont des cours qui permettent de préparer ce qu'on appelle les ECN : les Epreuves Classantes Nationales. Un concours que l'on prépare sur 3 années et qui met en compétition tous les étudiants en Médecine de France. Selon ton classement, tu choisis ta ville d'internat et ta spécialité pour le reste de ta carrière.

En gros tu bosses mal : tu finis médecin du travail dans la Creuse. Bref, s'imaginer la pression et la charge de travail en Médecine quand on n'y est pas soi-même c'est assez difficile, je peux le comprendre.

Sans parler de l'exploitation des externes à l'hôpital, qui servent de personnel à tout faire à bas prix pour l'administration publique. Enchaîner les gardes, les stages, côtoyer la mort, la maladie, la souffrance, la folie, les chefs qui te considèrent comme une sous-merde et les infirmières qui te haïssent viscéralement en partie, tout ça n'est hélas pas quantifiable, mais ça fait partie d'un tout qui explique pourquoi un externe sur cinq pense au suicide (étude réalisée par l'ANEMF).

"Regarde le droit, tu as la chance d'etre dans une matière u comprendre suffit... En droit faut tout apprendre au mot près, les définitions des arrets et compagnie... Chaque filière a son pesant d'emmerdes. "

:d) Comprendre ne suffit pas. J'ai bien dit que je n'ai jamais appris "par coeur", ça ne veut pas dire que je n'ai jamais rien appris et me suis contenté de comprendre. Nuance. De plus le par coeur est tout de même inévitable mais bon, à force de bosser ça se retient tout seul.

Et oui chaque filière a son lot d'emmerdes, mais si on sort du relativisme à la con, ce lot d'emmerdes est quantifiable et j'affirme qu'il est plus grand en Médecine, filière demandant plus de sacrifice que n'importe quelle autre. Encore une fois ne me crois pas sur parole hein, vérifie par toi-même.

"Pour lancer le débat, beaucoup de médecins à l'heure actuelle sont étranger, parce que la formation des médecins français est trop longue... Alors qu'en Grèce par exemple elle est simplifiée. Le pays est obligé "d'importer" des médecins... :o))"

:d) Beaucoup de médecins sont étrangers pour deux raisons :

1) Le numerus clausus (nombre d'étudiants admis au concours en première année) a été de trop nombreuses années trop bas, par la faute d'un personnel politique non prévoyant des futures carences médicales (qui en réalité n'en sont pas, les déserts médicaux ne résultent pas d'un manque de médecins, mais d'une mauvaise répartition de ceux-ci : on parle de déserts médicaux, mais il y a aussi des zones surpeuplées telles que Paris ou la côte d'azur).

2) L'ouverture de nos frontières aux médecins non français. Et oui, si tout bêtement on interdisait aux médecins étrangers de travailler en France, il n'y en aurait pas.

Pour finir, la longueur des études n'est pas à remettre en cause. Dans certains cas elle est même trop courte (la chirurgie et l'imagerie médicale nécessitant bien souvent un clinicat suite à l'internat, et oui, 11 ans c'est trop peu pour bien saisir sa spécialité parfois...).

Tu préfères quoi, des médecins étrangers low-cost qui te soignent mal, ou des médecins français qui font des études plus longues mais qui ont un "pedigree" reconnu internationalement?

Pour preuve du niveau médiocre des médecins étrangers (je parle bien évidemment de ces médecins provenant de l'ex-bloc URSS, les américains ne se feraient pas chier à venir en france, ils touchent des centaines de milliers de dollars -à juste titre- chez eux), je te laisse regarder leur résultat moyen aux ECN de cette année par exemple (mais les autres sont aussi valables) : leur niveau est ridiculement faible.

kisscooI kisscooI
MP
Niveau 47
20 juillet 2013 à 02:03:17

c'est impossible de parler simplement en fait sur ce blabla non ?

là tout ce que t'as réussi à faire milliarde, c'est dégouter tout le monde des études de médecine, vas pas t'amuser à aller intervenir dans les collèges/lycées ce serait une catastrophe

kisscooI kisscooI
MP
Niveau 47
20 juillet 2013 à 02:12:10

enfin bon, j'aurais préféré lire ce qui te passionne dans ce que tu fais, pourquoi tu veux faire medecin, des anecdotes ou autres, au lieu d'un énorme pavé oú tu démontres mot par mot que les éudiants médecin en chient, que c'est réservé à l'élite et qu'il n'y a aucune autre voie équivalente en terme de difficulté, ça c'est ce qu'on entend partout et, je pense, ce qui gonfle tout le monde, dont moi.

ltmeeu ltmeeu
MP
Niveau 10
20 juillet 2013 à 05:49:43

C'pourri la médecine. :snif:
Le métier lui-même est classe, important, mais mieux vaut laisser ça aux autres justement. De la même façon que même si je fais des études d'info, j'irai jamais travailler dans le réseau puisque c'est un truc de "fonction", on se "sert" d'internet pour obtenir des infos, hacker etc. C'est un peu pareil pour la médecine, d'ailleurs c'est amusant puisque ces deux domaines s'actualisent sans cesse, rendant beaucoup de données, inutiles sur le long terme (enfin ça doit bouger plus vite en info, et sur moins de données).
Mieux vaut des métiers où on peut créer, par exemple le développement en info. :hap:
Ou même la recherche en médecine, mais bon, quand on n'est absolument pas visionnaire comme GT, ça va être dur. (C'est marrant d'ailleurs, ma mère m'a fait remarqué hier qu'au JT de 20h le présentateur a reçu un type s'intéressant beaucoup a l'immortalité, un philosophe assez connu je crois, qui expliquait que plus le temps passe et plus les chercheurs se rendent compte que la mort est due à des raisons cellulaires. Le présentateur conclut en lui répondant "On en reparlera en 2300" ou un truc comme ça. :snif: )
Puis y'a pleins de documentaires sur arte où on voit des chercheurs disant qu'ils prévoient très clairement de pouvoir donner des implants du style de Deus Ex (moins développés sans doute) sur le corps, d'ici 20 ans, y'a encore une ou deux semaines on apprenait que greffer un corps à une tête était devenu possible...

Bref c'est formidable, super intéressant, primordial, mais c'est aussi bien trop prenant sur des sujets "techniques", divisant par 20 le temps de notre quotidien. Plutôt crever. :snif:
Je laisse ça aux autres, comme tant de choses. Abstraction de la technicité, pouvez pas test. :snif:

]VDM-spotted[ ]VDM-spotted[
MP
Niveau 10
20 juillet 2013 à 10:21:37

De toute façon médecin c'est pas du tout un métier d'avenir.
Preuve : http://korben.info/un-ordinateur-plus-efficace-que-les-medecins.html

+ quand on voit que les opérations assistées par robots sont plus efficaces, rapides et bénéfiques que les opérations traditionnelles, suffit d'automatiser le tout et hop, plus besoin de médecins.
Parce que faut pas se leurrer, le problème des médecins et de l'étude en médecine, c'est notre cerveau limité qui a de grandes difficultés à mémoriser, archiver, ordonner des infos et a parfois (souvent en fait) du mal à comprendre des concepts, des structures logiques etc.
Les ordinateurs ils ont pas ça, tu rentres une info une fois, il l'a garde pour toujours.

Vive les robots, à mort les abrutis d'humains qui sont inadaptés au travail. :oui:

kisscooI kisscooI
MP
Niveau 47
20 juillet 2013 à 10:48:33

le jour oú les patients accepteront de se faire soigner par des robots...

c'est comme pour l'aero, aujourd'hui on peut sans supprimer le pilote, mais beaucoup de gens ne sont pas prêts pour ça et refuseraient de monter dans un tel avion.

Et puis, tu as des métiers qui ne peuvent être remplacés par des robots, à moins de créer une IA parfaite dotée de sentiments et de tout le toin toin qui va avec, je ne vois pas coment le métier de designer, d'ingénieur, ou même de flic. Et puis faudra bien assurer leur maintenance à ces robots.

même la médecine d'ailleurs, un médecin est peut être moins fiable suivant ton "étude", mais au moins il est conscient qu'il peut se tromper et peut se mettre à la place du patient pour imaginer ce qui a pu lui arriver. Une machine il suffit juste qu'elle ait les mauvaises données de base, les mauvais symptomes, et on court à la catastrophe

MP
Niveau 10
20 juillet 2013 à 10:56:29

Il ne s'agit pas d'automatiser tous les métiers. Il n'y a pas d'intérêt à automatiser le métier de compositeur ou d'acteur. C'est pareil pour le métier de designer qui est un métier de création. Des gens aiment faire ça, c'est pas un métier rébarbatif comme les travailleurs à la chaine.

Quand on parle d'automatisation du travail, bien souvent les gens pensent en terme de tout ou de rien. Soit tout est automatisé, soit rien ne l'est. Il faut voir ça en terme évolutif. Actuellement on peut automatiser énormément de postes et plus ça va aller, plus ça sera le cas. On pense trop en terme de "qu'est-ce qu'on peut faire maintenant" en oubliant que la technologie évolue et qu'elle donnera plus de possibilités demain qu'aujourd'hui. Donc se dire que tel ou tel métier ne peut pas être fait par un robot en pensant avec ce que l'on sait faire au présent, c'est pas très intéressant. :non:

Mr-Bush Mr-Bush
MP
Niveau 22
20 juillet 2013 à 11:51:37

Moi je vais casser l'ambiance. Ma mère a eu un accident de moto ce matin et à part le coup de fil de la gendarmerie pour dire qu'elle était prise en charge et qu'elle avait de multiples fractures j'ai pas de nouvelles.

Et en plus je ne peux rien faire car je suis à 400 km ... :snif:

Mr-Bush Mr-Bush
MP
Niveau 22
20 juillet 2013 à 20:47:18

Fractures aux deux poignets. Sinon ça va bien. :oui:

LA journée de stress ...

MP
Niveau 10
20 juillet 2013 à 22:23:56

Ca va, c'est pas grand chose. :oui:

En parlant de médecine et d'accidents, mon oncle va avoir un bébé, il est censé naitre en septembre mais hier ils ont vu qu'il avait une malformation du coeur. Apparemment il a une moitié du coeur non développée. Dans l'absolu c'est pas grave, ça s'opère mais le problème c'est que c'est une malformation qui est en majorité signe de trisomie.
Grave la lose. :(

m-salami m-salami
MP
Niveau 63
20 juillet 2013 à 22:30:56

WTF le pavé :rire:

Dommage, pas lu :ok:

Rewoo Rewoo
MP
Niveau 10
21 juillet 2013 à 01:18:43

Vous avez de quoi vous retrouver écrivains du jour au lendemain les gars. :noel: Mon Dieu ces pavés

Mr-Bush Mr-Bush
MP
Niveau 22
21 juillet 2013 à 08:23:14

VDM : Des médecins ont trouvé cette semaine comment taire l'anomalie chromosomique. Je ne sais pas si c'est une technique à faire avant la naissance ou pas, mais j'ai trouvé que c'était une belle trouvaille

Rewoo Rewoo
MP
Niveau 10
21 juillet 2013 à 08:49:07

Il y aura donc moins de malformations dues à des mutations chromosomiques.Génial.

MP
Niveau 10
21 juillet 2013 à 08:50:08

Ouais j'ai vu ça, c'est quand même pas mal comme recherches mais pour le moment c'est inapplicable sur des cas concrets. Faudra surement encore attendre 15 ou 20 ans.

m-salami m-salami
MP
Niveau 63
21 juillet 2013 à 23:33:27

Je suis en train de me refaire l'intégrale des bandes son des Elder's Scroll de Jeremy Soule. :bave:

spyroledragon spyroledragon
MP
Niveau 10
22 juillet 2013 à 00:40:17

des robots pour faire des opérations ?

oulà j'aime pas ton futur VDM, il me fait trop penser à ce dessin (attention, gore) de Serre :

http://img4.hostingpics.net/pics/964052Merci20Serre.jpg

MP
Niveau 10
22 juillet 2013 à 11:09:02

J'aime pas trop ce genre de dessins, je trouve pas ça très pertinent. C'est qu'une vue simpliste et détachée de la réalité.
Actuellement on utilise de la haute technologie pour faire voler les avions mais aux dernières nouvelles, aucun avion ne s'est écrasé suite à une erreur système.
De toute façon les machines ne font que réagir selon la manière dont on les programmes. Si elles font n'importe quoi, c'est la faute de l'homme, pas d'elles-mêmes.

Qu'il y ait des erreurs et des problèmes fait par des machines, peu importe, des erreurs humaines dans ce domaine il y en a énormément pourtant on en fait pas tout un plat. Ca arrive bien plus souvent que ce qu'on croit qu'un chirurgien ampute le patient de la mauvaise jambe par exemple.

Une machine, si elle est mal programmée, on peut la recalibrer, avec un être humain on peut pas faire ça. Donc à terme, on obtient un taux d'erreur proche de zéro et qui sera toujours infiniment plus faible que chez l'homme. :oui:

kisscooI kisscooI
MP
Niveau 47
22 juillet 2013 à 11:17:31

"Une machine, si elle est mal programmée, on peut la recalibrer, avec un être humain on peut pas faire ça."

Ben si justement, "on apprend de ses erreurs" ça ne te dit rien :o)) ?
Si un chirurgien fait une bourde qui coûte la vie à son patient tu peux être sûr qu'il ne la refera plus jamais lors de ses autres interventions

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Celuiquiestfor
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment