CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : ¤¤?Vous croyez en Dieu?¤¤

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
14 juin 2004 à 14:34:07

MAITRE-SEGA  Posté le 12 juin 2004 à 21:20:05
[...] Meme nos décisions, nos choix, notre " libre-arbitre" ne sont que les achèvements de procédés neurophysiologiques qui s´enchainent en cascade, eux-mm produits par un ensemble de stimuli de départ.
> >> j´aurais jamais pu le dire comme ça parce que je suis un zob en science mais je l´ai toujours su et c´est pour ça que je trouve qu´on devrait toujours rester humble, qui que l´on soit, et qu´on drevait avoir le même respect pour toutes personnes. parce qu´il s´en aurait fallu de peu dans leur parcours pour que l´homme courageux eu été un lâche, le juste un malfrat, le sage un ignare ect... On ne maitrise rien, on subit les éléments... Quand deux personnes se disputent sur un désaccord ça à quelque chose de dérisoire, parce qu´à un facteur près dans leur vie, leurs places auraient pu être inversées, celui qui dit " non" aurait pu dire " oui" et inversement...
Si Hitler avait fait une bonne rencontre au bon moment, ou vécu un évenement précis à un autre, il aurait peut-être été qqun d´humain et juste.

les grands hommes sont souvent humbles j´ai remarqué, et quand l´Abbé Pierre, Mandela, Ghandi ou ML King racontent leur vie et leur combat, ils insistent tous sur les gens ou les choses qui les ont construits. Ils ne disent pas " je suis comme ça . Point"

je sais pas si c´est ça le Destin et encore moins si ça prouve l´existance de Dieu, je sais juste qu´on est autant de cailloux dans un torrent, tous emmenés dans le même courant, et qu´aucun cailloux en vaut plus qu´un autre

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
14 juin 2004 à 19:38:12

Sauf qu´Hitler n´aurait jamais pu agir autrement.
Son Destin était d´être ce qu´il a été, de faire ce qu´il a fait...

La croyance en Dieu, c un autre débat, pour une autre fois.

:d) En quoi S ke ça aide de comprendre le Destin ?

He bien, je rejoins un peu le raisonnement de Fat.
Puisque l´homme n´a pas le libre-arbitre, puisqu´il ne fait que suivre un schéma qu´il ne peut éviter, puisqu´il n´est qu´un maillon de la chaîne de l´Histoire Universelle, alors se pose la question de la responsabilité de ses actes.
S´il n´est pas l´auteur de sa vie, il n´est pas responsable de ses agissements.
Coupable, peut-être, mais la faute incombe à toute une histoire à laquelle nous participons tous.
Ainsi, la plupart des pedophiles ont été eux-mm victimes de pedophilie. Je ne les excuse pas, je dis juste que si nous avions été à leur place, vécu EXACTEMENT la même histoire, nous aurions agis EXACTEMENT de la même manière.

Du coup, qd tu comprends que l´on n´échappe pas à son Destin, tu deviens INFINIMENT plus tolérant envers ton prochain. Pourquoi le condamner outre-mesure pour un processus dont il au fond la première victime ?
Attention, je ne dis pas qu´il ne faille pas juger, qu´il faille fermer les prisons :
Nous nous devons pour le bien-être commun de NEUTRALISER les éléments instables de nos sociétés, mais pas de s´acharner sur eux, pas de se VENGER.
Tu finis par te dire :
" le pauvre, heureusement que je n´ai pas vécu sa vie".
Tu développes donc aussi le sens de la compassion.
Tu te dis que pour arranger les choses, une efficace prévention aura toujours + de valeur que la seule répression.
Tu te dis aussi que tu as une part de responsabilité ds l´intégralité des malheurs qui ravagent notre Terre, vu que tu es un des maillons de l´histoire.
L´assassin n´aurait pas tué s´il avait eu une vie + heureuse. Il aurait eu une vie + heureuse si nous l´avions aidé. Mais nous préférons nous acheter un levis à 500 balles plutôt que de partager notre confort...

Mais voilà encore un point fort de la compréhension du Destin :
Je compatis pour autrui, je le comprends, mais je me comprends également, je ME PARDONNE :
je suis moi-mm un des acteurs d´une pièce déjà écrite ! Je n´ai pas choisi mon rôle !
Ainsi, tu évites de culpabiliser :
fini les " oh si seulement je n´avais pas agit ainsi", " si seulement j´avais fait celà" !
Non. Tu as agis ainsi parce que tu NE POUVAIS PAS faire autrement à ce moment là. Tu n´as pas à porter le poids des regrets, car les regrets se trouvaient obligatoirement sur ton chemin, tu n´aurais rien pu faire pour les éviter. Ca faisait partie de la pièce, de la tragédie humaine.

Alors autant accepter et aller de l´avant !
Restons humbles et modestes car nos qualités sont des dons qui ne viennent pas de nous,
Soyons tolérants et charitables car les faiblesses humaines sont notre lot à tous, et qu´on ne les choisi pas non plus : on les hérite...

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
14 juin 2004 à 21:15:29

Qd j´ai compris que le Destin n´avait rien d´une superstition mais était un fait logique et mathématique, ça m´a fait un peu flippé, je me disait qu´il y avait des fatalités qu´on ne pouvait esquiver...

Puis en y réfléchissant, je me suis dis qu´au fond c´était bien + rassurant : les choses sont ordonnées dans l´univers, selon un agencement et une finalité qui nous échappent, mais le chaos n´existe pas.
Il y a un ordre, un SENS, un BUT...

Nous ne vivons pas dans un monde où les mieux nantis seraient en mesure de condamner orgueilleusement les + faibles, personne n´est innocent et personne n´est coupable, Nous jouons une pièce dont on ne connait pas la fin, mais qui est déjà écrite...

Esenka Esenka
MP
Niveau 10
15 juin 2004 à 09:30:06

" Maitre-Sega Posté le 14 juin 2004 à 19:38:12
Sauf qu´Hitler n´aurait jamais pu agir autrement.
Son Destin était d´être ce qu´il a été, de faire ce qu´il a fait... "

Tu n´as pas peur que certains utilise cet argument pour justifier des actes malsains ? !? C´est un peu facile de dire : " c´est pas d´ma faute, c´etait mon destin...."

Si quelque chose me barre le chemin et si je decide de passer a droite ou a gauche, ce n´etait pas ecrit c´est moi qui ai decidé.

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
15 juin 2004 à 18:13:43

Non ça n´était pas écrit, le futur n´existe pas encore. Mais il y a toujours une raison pour chaque chose. Et un contexte déterminé engendrear une action bien déterminée, pas une autre. D´où le terme " Destin".
Si tu tournes à droite, c´est que tu as enchainé un certains nombres de mouvements qui te font aller dans ce sens.
Si tu as effectué ces mouvements, c pcq un certains nb d´impulsions électriques ont mobilisé certains de tes muscles.
Si tu as eu ces impulsions électriques, c pcq ton cortex moteur a été stimulé.
Il a reçu une information du cortex pre-frontal et des cortex associatifs.
Si ces cortex ont envoyé des information à ton cortex moteur, c´est qu´ils ont été sujets à un certains nbs de stimuli environnementaux, mettons par exemple le fait que tu sois droitier te poussera + facilement à tourner à droite, ou bien tu as tourné à droite pcq l´éclairage y était meilleur, ou pour une infinité d´autres raisons que la conscience est bien incapable de décortiquer et de retrouver.

Une pensée n´apparait pas comme cela ds le vide, elle est la conséquence de causes initiales.
Ca n´est pas possible qu´à partir de rien, sans raison, tu décides de tourner à droite plutôt qu´à gauche. Ca n´est pas logique, pas scientifique, ça relève du dommaine de la magie !
Il y a des raisons, mais tu ne peux pas les comprendre.
Tout est placé ds un rapport de causes et de conséquences, rien n´y échappe, tout est connecté à des évènements antérieurs, la moindre de tes décisions, le moindre des tes pas, le moindre de tes gestes, le moindre souffle d´air que tu inspire...

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment