Sauf qu´Hitler n´aurait jamais pu agir autrement.
Son Destin était d´être ce qu´il a été, de faire ce qu´il a fait...
La croyance en Dieu, c un autre débat, pour une autre fois.
En quoi S ke ça aide de comprendre le Destin ?
He bien, je rejoins un peu le raisonnement de Fat.
Puisque l´homme n´a pas le libre-arbitre, puisqu´il ne fait que suivre un schéma qu´il ne peut éviter, puisqu´il n´est qu´un maillon de la chaîne de l´Histoire Universelle, alors se pose la question de la responsabilité de ses actes.
S´il n´est pas l´auteur de sa vie, il n´est pas responsable de ses agissements.
Coupable, peut-être, mais la faute incombe à toute une histoire à laquelle nous participons tous.
Ainsi, la plupart des pedophiles ont été eux-mm victimes de pedophilie. Je ne les excuse pas, je dis juste que si nous avions été à leur place, vécu EXACTEMENT la même histoire, nous aurions agis EXACTEMENT de la même manière.
Du coup, qd tu comprends que l´on n´échappe pas à son Destin, tu deviens INFINIMENT plus tolérant envers ton prochain. Pourquoi le condamner outre-mesure pour un processus dont il au fond la première victime ?
Attention, je ne dis pas qu´il ne faille pas juger, qu´il faille fermer les prisons :
Nous nous devons pour le bien-être commun de NEUTRALISER les éléments instables de nos sociétés, mais pas de s´acharner sur eux, pas de se VENGER.
Tu finis par te dire :
" le pauvre, heureusement que je n´ai pas vécu sa vie".
Tu développes donc aussi le sens de la compassion.
Tu te dis que pour arranger les choses, une efficace prévention aura toujours + de valeur que la seule répression.
Tu te dis aussi que tu as une part de responsabilité ds l´intégralité des malheurs qui ravagent notre Terre, vu que tu es un des maillons de l´histoire.
L´assassin n´aurait pas tué s´il avait eu une vie + heureuse. Il aurait eu une vie + heureuse si nous l´avions aidé. Mais nous préférons nous acheter un levis à 500 balles plutôt que de partager notre confort...
Mais voilà encore un point fort de la compréhension du Destin :
Je compatis pour autrui, je le comprends, mais je me comprends également, je ME PARDONNE :
je suis moi-mm un des acteurs d´une pièce déjà écrite ! Je n´ai pas choisi mon rôle !
Ainsi, tu évites de culpabiliser :
fini les " oh si seulement je n´avais pas agit ainsi", " si seulement j´avais fait celà" !
Non. Tu as agis ainsi parce que tu NE POUVAIS PAS faire autrement à ce moment là. Tu n´as pas à porter le poids des regrets, car les regrets se trouvaient obligatoirement sur ton chemin, tu n´aurais rien pu faire pour les éviter. Ca faisait partie de la pièce, de la tragédie humaine.
Alors autant accepter et aller de l´avant !
Restons humbles et modestes car nos qualités sont des dons qui ne viennent pas de nous,
Soyons tolérants et charitables car les faiblesses humaines sont notre lot à tous, et qu´on ne les choisi pas non plus : on les hérite...