Bon, vu qu´on est entre gens civilisés maintenant, je peux poser la question sans que ca parte en couilles. Pour ma part, pas du tout. Je n´ai rien contre la croyance, ce qui me gene c´est le culte et ceremonie qu´on fait autour.
t´as le mail de boubou esen ?
Boubou_78@hotmail.com
Cf topic " Pour apprendre a se connaitre"
Oui Dieu existe, c´est indéniable.
Et c´est un ex-athée qui te le dit...
Comment tu paux affirmer ca? Qu´est ce qui t´a fait changer d´avis?
il a lue mes interventions sur le forum.
MS, j´ai hate de connaitre ton raisonnement, parce qu´en tant qu´athee, je suis loin de devenir un ex-athee.
Meuh non meuh non Keutof, tu vas voir la croyance en Dieu est + logique que la non-croyance en Dieu...
Le pb c ka l´écrit ça va etre compliqué et long à développer...
Disons juste qu´à la base il faut pouvoir définir ce que l´on place sous le concept " Dieu" :
Il ne faut pas confondre Dieu et les représentations que l´on s´en fait ( là je conçois très bien qu´on n´y adhère pas)...
Athée aussi
Y a un philosophe qui disant qu´il etait plus intelligent de croire en Dieu car:
- Si il n´existe pas et que tu crois pas en lui, c´est pas grave.
-Si dieu n´existe pas et que tu crois en lui ben c´est pas grave, tu y a cru mais pour rien.
En revanche, si Dieu existe et que tu y as cru, c cool dieu t´accueillera les bras ouvert. MAis si dieu existe et que tu n´as pas cru en lui, il risque de peut etre t´en vouloir.
Donc, pour conclure, mieux vaut croire en dieu pour assurer ses arrieres.....argh, les trucs comme ca a 9h30 le dimanche, c´est vraiment pour vous que je le fait!
ben dieu pardonne aux hommes, dieu est symbole de bonté, alors dieu pardonnera bien à tout ceux qui n´ont pas cru en lui...
mais bon moi je crois pas en dieu, mais je crois pas non plus que ce soit sur qu´il n´existe pas... j´ai aucne preuve de son existence, et aucune de sa non-existence
Ouais mais faut etre logique, je vois mal un etre superieur avoir crée la Terre, les animaux, les hommes en 7 jours,...m´enfin bon
Il y a longtemps, les gens pensaient que Dieu avait crée la Terre, la science a demontré que non. Je ne fais confiance qu´en la science, il faut toujours m´apporter des preuves.
Note pour plus tard : M´excuser aupres de Dieu si il existe.
Franchement, notre Dieu est minable... Oh ce n´est pas de sa faute ! Après tout ce sont les hommes qui l´ont inventé tel qu´il est. Mais voyez les GRecs et les Romains, ils avaient des putain de mythes et ils avaient un Dieu pour chaque secteur, ce qui au fond était vachement plus logique que nous qui n´avons qu´un seul Dieu ( d´ailleurs pour le nom de ce dernier, on aurait pu trouver plus recherché que " Dieu"... Tssss, ces chrétiens quel manque de créativité ! !!). Aussi, pourquoi le Dieu des hommes est-il représenté comme étant le Dieu de l´Amour ? A entendre ça, on pourrait croire que l´Amour est le propre de l´homme... Alors bien sûr pour faire contrepoids sur la balance, il y a Satan: le Dieu du Mal, le Prince de la Terre ! Mais en fait Satan n´est pas si mauvais, à l´origine il est l´Ange porteur de Lumière. Mais un jour, une idée lui est passée par la tête, une idée commune à bien des hommes: prendre la place de Dieu. Après tout, pourquoi ne serait-ce personne d´autre que Dieu qui pourrait être Dieu ? Le Saint-Esprit a juste eu de la chance parce qu´il existait avant les autres, de ce fait il s´est autoproclâmé Dieu. Mais imaginons que Satan soit devenu Dieu... Personne ne peut dire exactement ce qu´il en serait de ce monde aujourd´hui, mais ce que nous devrions tous savoir, c´est que Satant en tant que Dieu du Mal n´aurait jamais existé si Dieu ne l´avait pas trashé comme il l´a fait. Satan est un ange banni du Royaume des Cieux, alors forcément ça l´a pire vénère que Dieu l´ait posé mais comme une merde ! Or Dieu n´a agi que par égoïsme, il voulait à tout prix protéger sa place sans laisser la moindre chance à Satan, alors qu´il aurait pu lui dire:
-"Tu sais, on peut toujours s´arranger... J´ai besoin de mon week-end moi aussi, alors si tu le veux bien, tu occuperas le poste de Dieu le samedi et le dimanche ! "
Bien sûr, j´ignore à quoi correspondent le samedi et le dimanche dans le Royaume des Cieux, mais disons que j´ai humanisé la Parole de Dieu pour la rendre accessible à un plus large public.
Quoi qu´il en soit, si le Mal existe, nous ne pouvons en vouloir qu´à Dieu. L´amour qui créé le Mal, vous n´y voyez pas comme une sorte d´avertissement du style: " Surtout ne tombez pas amoureux ! " ?
CONTRADICTION TOTALE !
-snawin- Posté le 06 juin 2004 à 12:00:06
ben dieu pardonne aux hommes, dieu est symbole de bonté, alors dieu pardonnera bien à tout ceux qui n´ont pas cru en lui...
----> Il est là le problème de la plupart d´entre vous : vous attribuez à Dieu des désirs humains, vous souhaiteriez croire en un Dieu bon et aimant, et vous n´y arrivez pas car à partir de ce postulat s´agrègent toutes sortes de contradictions.
Dieu n´est ni bon ni mauvais, ces concepts ne s´appliquent pas à lui, Dieu est tout simplement le principe créateur, intelligible dans une mesure limitée.
non mais quand je dis je lui attribue pas ces qualités vu que je ne crois pas en lui, là je parle du dieu des croyants... le dieu comme simple identité dénoué de toute attache religieuse, en fait, j´y croit encore moins...
Moi je crois plus aux probabilites, a la science, au rationnel, a la physique quantique, etc.
Si tu regroupes tout ca sous le concept de dieu, alors oui, je crois en dieu. Mais comme tu vois, ca ne veut pas dire grand chose.
Je crois qu´un jour il faudra qu´on en parle sérieusement, je suis sur de pouvoir vous " convertir"...
En attendant j´vais aller me taper une quiche...
Ouais MS, faudrait qu´on en parle serieusement.
T´as mon mail, d´ailleurs, je suis toujours pret a entretenir une correspondance de ce type ( comme entre Spinoza et euh... je m´egare).
Et je deconne pas, MS, un echange d´idees sur ce sujet m´interesse vivement.