c'est quoi le plu personnel :
raconter sa vie, dire son age, donner sa religion, dire sa date de naissance, son nom
ou de donner le nom de son amie d'enfance " à moin que t'en ai pas"
Oui mais on va pas la forcer non plus, si elle veut pas bah tanpis ^^'
Pascal : La France reste un pays fortement chrétien, mais il y a beaucoup d'ethnies. Donc on retrouve plusieurs religions, même si la religion chrétienne domine.
et me dis pas que je suis une minoritée
oui tu as raison RiaBoo mais il y a aussi les temoins de geova
Pas vraiment. Vous avez un gouvernement laïc depuis très longtemps.
Pascal : La France est CENSEE être un pays laïque mais malheureusement, dans bien des cas, certains se disent que les minorités ne servent à rien et que donc par conséquent, leurs religions sont absurdes.
Il y a encore beaucoup de racisme hélas. Et la laïcité n'est pas forcément respectée. Jules Ferry si tu m'entends..
Ouais c'est vrai, même au lycée, simple anecdote :
Il y avait une fille, qui portait toute une parrure en argent, avec des croix du christ. Le proviseur ne lui a rien dit. Une autre fille portait le voile musulman, le proviseur l'a menacée d'exclusion et lui a administré 5 heures de retenue. Où est la laïcité ?
Pire :
L'Etat prévoit d'interdire le voile intégral musulman (des femmes) car il juge que ce voile est dangereux pour la conduite (la partie des yeux est libérée mais on trouve quand même le moyen de dire que le champ de vision est réduit.) et aussi que cela peut "choquer" les gens. Je ne vois pas en quoi respecter une tradition peut choquer.
D'ailleurs, je crois que cette loi est déjà en application. Peine pour fraude : Prison + amande.
Tu vois Pascal.. La laïcité, c'est un grand mot. Il y a peut-être un peu de tolérence mais sinon..
Euh, vous entrez trop dans les détails. J'fais juste dire que la France c'est laïc depuis longtemps (quelques centaines d'années je crois) et que la religion (je parle de la religion Catholique, rien à foutre des autres) n'est pas super implantée dans vos valeurs comme ici. Ici, ce n'est que depuis les années 60 que la religion et l'État sont séparés. Avant ça, les écoles, les services, etc. étaient religieux. Les valeurs chrétiennes sont donc très présentes dans la société québécoise, plus qu'en France.
Ah d'accord !
IIIeme République : L'Etat ne reconnaît ni subventionne aucune religion. Après je sais pas.
Après je ne suis pas incollable sur l'histoire de la France.
Oui avant la IIIeme République : Enseignement des Jesuites auttorisé.
Sous la IIIeme République : Enseignement laïc il me semble.(avec les notions de patrie ect.. Pour préparer les esprits à la première Guerre Mondiale)
Pour le cas du Québec, je ne sais pas.
Non, les plus personnels c'est son nom de famille, où on habite et le prénom et nom de ses amis. Le reste comme l'âge, la date de naissance et raconter sa vie c'est pas vraiment personnel.
Pour continuer le débat, bah je trouve qu'avant il y avait un peu de racisme avant la première guerre mondiale, les femmes avaient moins de droits que les hommes et elles ont obtenu le droit de vote 40ans après la fin de la première guerre mondiale parce qu'elles guérissaient les malades, s'occupaient des enfants et assistaient les chirurgiens. Mais... deux minutes, je prend mon cahier d'éducation civique on a étudier la laïcité en début d'année de 6°.
Mais la laïcité c'est le contraire de la discrimination,(j'ai eu 6/20 à mon contrôle sur la laïcité ) c'est comme ça depuis le 15 Mars 2004.
Ton deuxième paragraphe ne sert à rien tout le monde peut lire dans un livre.
22
Vos cahier d'éducations sont bourrés de propagande de votre gouvernement. Votre gouvernement est tellement fermé aux autres cultures.
sossisso c'est sur que si sur msn tu donne ton nom de famille et j'vois pas en quoi un amie d'enfance c'est plus personnel que sa vie
et ne vas plus sur wikipedia
Pascal : Au contraire, tous mes cours sont neutres, et on nous encourage à penser par nous-mêmes.
Sossisso : Ton discours, tu l'as trouvé sur le net, on ne fait pas la guerre mondiale au programme de 6ème ni de 5ème, c'est en 3ème ou en 4ème.
Et si les femmes ont eu le droit de vote c'est parce qu'il y a eu le phénomène de l'émancipation féminine, les femmes travaillaient pour permettre la fabriation d'obus, d'armes ect.. Puisqu'il y avait la notion de guerre totale. Elles aussi étaient obligées de se consacrer à la bataille, mais d'une autre façon, elle n'étaient pas sur le front, elles étaient en retrait.
Et le tralala sur le 6/20 on s'en moque un peu, sans vouloir te blesser.
et ce n'est pas personnel
pour les cons : c'est de l'ironie
Euh.. WTF ?
Avant de parler sossisso, tu devrais te renseigner un peu plus, ce que tu as lu sur le net, c'est pas suffisant !
Connais-tu le nom d'Hitler ? Tu connais l'antisémitisme ? Tu connais la "Nuit de Cristal" ? Tu connais l'Affaire Dreyfus ? (Dédicasse à Emile Zola en passant) Tu connais l'affaire Stavinsky ?
Affaire Dreyfus : Avant la Première Guerre Mondiale :
Causes : Nationalisme exacerbé, antisémitisme. Dreyfus était un capitaine juif qui a été condamné pour un "crime" (les gens disaient qu'il espionnait au profit de l'Allemagne) qu'il n'a pas commis ! Parce qu'il était juif, ils l'ont jugé coupable, il sera réhabilité, mais bien plus tard. Cette affaire a été rendue public grâce au brillant Emile Zola et sa lettre ouverte : "J'accuse" parue dans le journal "L'aurore".
Cette affaire est très connue, et est un des fondements de l'opposition des partis de gauche et de droite aujourd'hui.
L'affaire Dreyfus, ça me tient à coeur, c'est pour cela que je la connais si bien.
L'affaire Stavinsky c'est pareil, Stavinsky était juif.
RiaBoo Ouais en fait je sais pas vraiment. C'est juste une phrase de Sossisso qui m'a fait réagir; "Mais la laïcité c'est le contraire de la discrimination". C'est idiot et ça semblait sortir d'une définition propagandiste. C'est sûr que si on ne donne aucun droits aux gens, il n'y a pas de discrimination. Mais en donnant des droits égaux aux gens, il n'y en a pas non plus. C'est lorsqu'on donne plus de droits à certains qu'il y a discrimination.
Pascal, sossisso n'est pas une bonne référence, elle a toujours tendance à tout exagérer et à ne pas savoir exactement de quoi elle parle.
Je n'ai pas recherché sur le net je vous ai dis ce que je connais, je ne suis plus allée sur wikipedia depuis quelque semaine.
Ria Bah moi j'ai étudié la 1ere guerre mondiale en CM2 pas au collège, je crois que certains qui faisaient la guerre sont appelés les "poilus" sinon :
Discrimination = Action de traits quelqu'un injustement en raison d'une différence.
Laïcité = Indépendance de toute religion.
Tolérance = Attitude qui consiste à accepter, chez l'autre, la différence(de penser de faire ou d'être...)
Mais personne n'a le même programme parce que moi je vous ai sorti ce que j'avais marqué sur mon cahier d'éducation civique. C'est ce que j'ai appris en septembre 2009 car cette année notre prof d'histoire/géo est aussi notre prof d'éducation civique.
OSEF de ta vie tu nous apprends rien et franchement mieux vaut ne pas chercher les problemes pour ton cas