@ papyrabbit08 : il semble que ce soit un problème plus complexe qu'il n'y parait.
En effet, il m'arrive d'avoir cet effet en MP avec ma "grosse config" : i7-3770/GTX670OC, mais ce n'est pas toujours le cas ! Le plus souvent, j'ai un coeur à 80% et les autres à 50% pour le CPU, c'est pour la carte graphique que c'est le plus troublant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je suis parfois à 100% et d'autre fois à 60%.
Avec ma "petite config" : Athlon II x2 250/HD 7770, ce n'est jamais le cas CPU et GPU tournent entre 80% et 100% tout le temps.
... en même temps, l'AMD Phenom II X6 1100T est connu pour ne pas être un foudre de guerre avec les jeux Arma* :
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/41/IMG0041507.png
et dans le cas de "Kakepwnz", son CrossFire de HD 6950 est bloqué par les faibles performances du CPU.
page blanche
Les phenom commencent à se faire vieux... Mais il est clair qu'après lecture d'une trentaine de feedbacks différents de pc high performance, le jeux est mal optimisé, 30fps pour un gpu qui tourne à 50% et un cpu à 50%...
@ greensky77 : le jeu n'est pas "mal optimisé", ... en tout les cas il a fait de sérieux progrès en matière d'optimisation, par contre, il n'existe pas de machine permettant de faire tourner le jeu en "Ultra" avec 12 000 m de visibilité à 60 FPS.
BIS a choisi d'offrir aux joueurs une large gamme de réglages permettant à des joueurs matures, lucides et responsables de choisir ce qui leur convient le mieux. C'est comme ça depuis OFP.
Les accros du "tout à fond à 60 FPS" ne peuvent qu'être déçus, ici c'est plutôt les compromis pour un jeu à plus de 30 FPS qui règne.
Les mecs d'HardOcp qui veulent tirer en Solo leurs 3xDell en 2560x1600 à 45/50 FPS avec un i7 3770K @4.8 Ghz et un SLI de GTX 780 en "Ultra" limitent la "Visibilité" Globale/Objets à 3800/3200.
Mais en Solo, mon "Athlon II x2 250/HD7770" tire le 22" en 1680x1050 à 30 FPS en "Standard" avec une Visibilité à 2500 m. Les 2 coeurs du CPU ainsi que le GPU tournent à 80/100%.
Comme quoi, il vaut mieux en avoir une petite qui bosse qu'une grosse qui glande
Par ailleurs, il y a des réglages qui sont contreproductifs, par exemple pour les ombres. Si vous réglez les ombres en "Low", ce que comprend le moteur du jeu, c'est que vous avez une carte graphique de m**** qui ne peut pas gérer les ombres et c'est donc le CPU qui va en être chargé, ... ça ne va pas aider pour les FPS!
je depasse pas les 30 FPS en solo et les 15 FPS en multi , j'ai beau essayer de passer en LOW cela ne change rien , des serveurs avec le meilleur PING rien ny fait.
I5 750 OC à 4,10 GHZ
9 Go DDR3
GTX 670 2Go
Le plus bizzare et l'utilisation de la carte graphique en jeux MAX 64 % RAM à 58 % et processeur à 61 %
J'ai l'impression que mon disque dur tourne plus qu'habituellement dans ARMA
Avec une GTX 570 et en beta je n'avais pas de probleme
@ trace57 : passer en "Low" avec une GTX 670 associée à un i5 750 est typiquement ce qu'il ne faut pas faire!
Il faut surtout laisser la carte graphique prendre le maximum de charge possible et ne laisser au CPU que ce qui doit lui revenir. Donc, tu laisses faire l'autodetection et tu ne touches que la "Visibilité" et la section AA&PP en utilisant le "Combo HardOcp".
Les accès disques sont très nombreux dans les jeux Arma*, c'est pour cette raison que je préconise le SSD dédié Arma. Solution que j'utilise moi-même sur mes PCs.
J'ai essayé cela ne change rien!
Plus le jeux évolue pire s'est faut croire
@ trace57 : en Solo, ça ne change rien ? J'avais ces résultats avec un "Core2 Quad 9400/HD7750" en "Standard" !
Tu dois vérifier ta configuration matérielle, tout passer en revue :
- intégrité de la mémoire, vérification de la disponibilité effective des 9 Go de RAM et un petit coup de Memtest,
- branchements carte graphique,
- températures CPU/GPU
Tout ce qui peut être mal branché ...
Tu dois vérifier que des processus genre économie d’énergie ou autres ne se sont pas activé "en douce".
Passage sur Windows 8 , j'ai essayer le solo pas de changement mais en multi je désactive la V-sync qui bouffe énormément chez moi et la je monte jusqu'à 65 FPS minimum 35 FPS toujours des chutes mais plus aussi violente et aussi visible le tout en Full ultra .
En solo mon I7 950, 12Go DDR3 + 4870X2 marche parfait en réglage élevé. Par contre en multi, c'est la catastrophe... 20/15 fps par moment injouable. Dommage... vivement les màj.
@ napalm02 : les mises à jours ne changeront rien du tout, quand tu passes du solo au multi tu dois observer au maximum une chute de 5 à 10 FPS, ça provient de la façon dont le multi du jeu est conçu, pour les chutes plus importantes comme j'ai répondu 2 pages plus haut ..., je me cite :
" ... tes chutes de Fps en MP ne sont pas imputables à l'optimisation du jeu, mais quasi exclusivement aux réglages et à la nature des serveurs ainsi qu'à l'optimisation des missions et des scripts.
"Si tu joues sur un serveur hosté par un pro, pas de soucis, le serveur est relié au réseau par un connexion à très haut débit symétrique [vitesse download = vitesse upload]. Tu reconnais ces serveurs à leur ping inférieur à 100, plutôt entre 40 et 80.
Par contre pour les serveurs avec un ping plus élevé, soit c'est un serveur lointain, c'est difficilement jouable avec un ping supérieur à 250, soit c'est un serveur en chambre, un mec qui hoste chez lui et là c'est la cata, le ping à 2500 signifie en fait "connexion impossible", dans les faits tu vas pouvoir te connecter, mais les perfs vont être déplorables.
Enfin, il y a la mission ! trop de mission MP d'Arma3 sont des missions Arma2 bricolées avec des scripts qui foirent, résultats des quantité invraisemblables d'erreurs sont générées qui finissent par saturer ton PC et le serveur. " <
A ce sujet, je voudrais ajouter que la commande -nolog qui fait que le fichier d'erreur ne s'enregistre pas est un emplâtre sur une jambe bois, ce n'est pas parce qu'on supprime l'enregistrement de l'erreur qu'elle n'existe plus !
Je me suis refait une config récemment (voir signature) notamment pour bien pouvoir profiter de ArmA 3 : et bien je suis quand même dessus. Le FPS a trop tendance a faire yoyo pour X raisons (j'y suis très sensible). Pourtant ma config est plus que correcte, donc faut arrêter de dire que c'est pas du tout lier à l'optimisation.
Oui, les missions font beaucoup (optimisation des scripts, etc...) mais de part sa nature, et ce malgré qu'il soit très impressionnant, le moteur de BIS est lourd, donc forcement sa pose des problèmes.
Personnellement j’attends la compagne (J-2 ) pour me faire un avis définitif sur la chose (ayant jouer surtout en multi).
En multi je n'ai aucun problème pour toutes les autres map à part les TD. En TD, c'est injouable on tourne à 15/20 FPS gros max et on ne sait pas vraiment pourquoi...
@ Tyran-nemesis : je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème d'optimisation du jeu, je dis qu'il faut absolument distinguer les problèmes du Solo et ceux du Multi.
En Solo, sur les missions de BIS ou sur des missions de la communauté bien construites, les soucis peuvent venir du jeu lui-même, des terrains sur lesquels on joue et de la machine avec laquelle tu joues.
Le jeu propose des réglages "impossibles", tu ne peux pas jouer avec tout en "Ultra", avec le "Sampling" à 200% et "Visibility" à 12 000m.
Certaines zones d'Altis a cause des reliefs, des rochers et des objets pèsent extrêmement lourd sur le CPU, la petite île d'Atsalis par exemple.
La config mini permet de faire tourner le jeu. Mais pour "jouer", il faut au moins une config du niveau recommandé! Je dirais même que la config "Minimum" du Vieil Ours, c'est plutôt :
- PROCESSOR : Intel Core i5-3300 / AMD FX-8350
- GRAPHICS : Nvidia GeForce GTX 650 Ti Boost / HD 7790 - R9 260X
- GPU MEMORY: 1 GB
- DirectX® : 11
- RAM : 8 GB
- SSD : 128 Go
Pour le Multi, les éventuels soucis du Solo s'ajoutent à ceux qui sont spécifiques au Multi. En dehors des problèmes évoqué dans ma réponse précédente, il y a bien sûr ceux qui sont lié à la structure du MP dans les jeux Arma*.
Pour des raisons "historiques", le MP des jeux Arma* n'est pas sur le modèle client/serveur comme l'immense majorité des FPS.
Dans les jeux Arma*, la simulation s'exécute à la fois sur ton poste -le client- ET sur le serveur. Cette particularité consomme des ressources CPU et explique en partie la chute de 5 à 10 FPS constatée entre le Solo et le MP.
Et là, c'est le drame! Ta config fait tourner le jeu à 25 FPS en Solo, ça reste jouable, tu passes en MP, tu joues sur un "bon" serveur à 18/22 FPS, ça peut encore passer mais si tu joues sur un serveur en carton, autour de 10 FPS, ça ne le fait plus du tout.
Si en plus tu as le "mauvais réflexe" de baisser tes options en "Low" en espérant gagner des FPS c'est la super cata. En fait ce type de réglage est interprété par le jeu comme un signe que ta carte vidéo ne peut pas faire le rendu de certaines options, je pense aux ombres en particulier, et c'est le CPU qui va prendre le relais avec des conséquences évidentes sur les FPS.
Ce que je ne comprend pas c'est que ça lag, mais le processeur I7 950 tourne à 25% et la mémoire 12Go à 40%... donc ok ma 4870X2 est à la ramasse m'enfin bon il n'y a pas que la carte je pense.
Perso sa n'a rien changé chez moi, mais apparemment il y a un truc qui peut aider, c'est de "unpark" son CPU. Voici le topic (en anglais) que j'ai trouvé qui traite de la chose http://steamcommunity.com/app/107410/discussions/0/684839199091118601/
Pour en revenir à se que je disais en haut.
J'ai testé en campagne : en préréglage "Très élevé" et 3KM de vue, 1.8KM pour les objets, et vsync actif, je tourne à fond.
Bref, je sais plus trop quoi penser de l'optimisation de ce jeu lol Bon, la sa tourne bien sur Stratis, j'espère que sa sera idem sur Altirs.
J'ai une GTX 560 aussi, et faut l'avouer, elle commence à ce faire vielle
Bref, de toute façon j'aurais bientôt ma GTX 780 + i5 4670k + watercooling
slt ,
quand j'ai commencé arma , je ramé grave (560 ti) 10 fps lol
et en regardant les options graphique j'ai vu qu'il y en avais 3 volets en fait et pas 1 seul =
video , affichage , aa/pt .
Le aa /pt est le pire faut tout mettre en mini
La distance d'affiche ingame joue un role important
et l'echantillonnage 100% ca suffit
et les ombres bien sur ca bouffe un max de ressource
le reste en ultra et plus de lag , je tourne a 40 - 50 fps , et 25 -30 quand je passe en helico au dessus des villes bien sur ^^
un ssd est vraiment un plus aussi , je l'ai tester avec les 2 sorte de disques dur est la difference est vraiment la
ptit ssd de 80 euros ( a commander a papa noel )
voila si yen a que ca aide a+ ingame