F1 - Renault : Alonso : «Maximum concentration»
L´Espagnol Fernando Alonso (Renault), qui doit finir au moins huitième du GP du Brésil dimanche à Sao Paulo, pour conserver sa couronne mondiale de Formule 1, a prévenu que sa priorité serait le titre des pilotes, au détriment de celui des constructeurs.
«Grâce à votre avance au classement vous pouvez vous permettre d´être «prudent». Mais en même temps, le titre des constructeurs est en jeu et là, la course est plus serrée. Alors opterez-vous pour une stratégie offensive ou défensive ?
Pour être honnête, pour moi le plus important reste le titre des pilotes, mais pas uniquement pour moi, pour tout le monde. Partout sur les affiches vous voyez les visages de Michael (Schumacher) et d´Alonso (ndlr: lui-même). Vous ne voyez pas les logos de Ferrari ou Renault. Je crois que les gens se souviennent du champion et de sa voiture. Mais dix ans après, je pense que plus personne ne se souvient de l´écurie qui a gagné le titre des constructeurs.
Il y a un an, vous étiez dans une situation similaire en arrivant au Brésil. La pression est-elle supérieure cette année ?
Je crois que c´est la même chose. Quand vous avez une opportunité de devenir champion, de réaliser l´un de vos rêves, vous avez toujours de la pression, de la motivation. L´an passé, j´avais trois possibilités (de remporter le titre) ici (à Sao Paulo), puis ensuite en Chine et au Japon. Cette année, je n´ai droit qu´à une seule chance. Je ne peux me permettre de rater cette opportunité. Alors maximum concentration ! Je crois que l´équipe est prête pour cette bataille.
Le fait d´être champion en titre vous aide-t-il pour cette course, comparativement à l´an passé, où vous n´aviez pas de titre ? Et pouvez-vous comparer ce duel avec celui de l´an passé contre Kimi Raïkkonen ?
Je ne sais pas si le titre aide. Parfois, j´ai l´impression que oui. Cela aide à faire les bons efforts, à se motiver sans se dispercer. L´an passé, nous avions pris une avance de 20-25 points que nous avions su conserver, en profitant des problèmes techniques de McLaren. Pourtant en conditions normales, ils étaient plus rapides que nous. Cette année, contre Ferrari, on a été plus à la lutte. Parfois on gagnait, parfois on perdait. Mais une certitude, j´avais de meilleures sensations l´an passé.»
F1 - Ferrari : Schumacher:«Une course normale»
Michael Schumacher (Ferrari) s´apprête à courir, dimanche, le dernier Grand Prix de sa carrière. Le septuple champion du monde de 37 ans, peut encore remporter un huitième titre, s´il gagne et si son rival Fernando Alonso (Renault) ne marque pas le moindre point.
«Ressentez-vous une émotion particulière à l´approche de votre dernier Grand Prix et cela vous fait-il plaisir de le courir sur ce circuit de Sao Paulo?
Je n´y pense pas trop. Mais parfois, ça remonte, effectivement. Jusque là, je considère la course de dimanche comme une course normale... mais les choses peuvent changer. Quant au circuit, j´y ai remporté plusieurs succès et j´ai toujours attendu avec impatience ce Grand Prix car le tracé, même s´il est bosselé, propose de nombreux défis et des possibilités de doubler.»
Vous avez gagné quatre fois à Interlagos, la quelle de ces victoires vous tient-elle le plus à coeur?
Celle de 2000 (la première avec Ferrari avant le premier titre mondial avec la Scuderia) ! Cette année, le titre pilotes, c´est fini pour moi. Mais je suis là pour essayer de gagner, dans l´optique du titre constructeurs. L´idéal, le mieux que nous poussions faire (avec son coéquipier brésilien Felipe Massa) est de réussir le doublé premier-deuxième. Ensuite, il faudra voir si ce sera suffisant pour décrocher le titre.»
Qu´est-ce qui vous manquera le moins dans la F1 ? Les journalistes ?
«Je n´y avais pas pensé à celle-là... (après un temps de réflexion) Il faut voir les choses globalement. J´ai vécu une belle vie en F1, y compris avec la presse. Généralement, je suis plutôt détendu au moment de rencontrer les journalistes. Alors vous (les journalistes) ne serez pas mon pire souvenir !»
On voit la différence de comportement entre un champion et l´autre gamin qui sait gagner qu´en trichant.
Mdr Schumacher qui abandonne dans les qualifs enfin presque :p
Chaud ces qualif ! Ils ont vraiment des problèmes niveau moteur chez ferrari !
Schumi 20 ème demain ? C´est une possibilité :p
Bah en même temps Schumi ça faisait 6 ans qu´il n´avait pas eu de problèmes moteurs fallait bien que ça arrive un jour.
Schumi soit 10 ème soit 20 ème demain mdr
Là il accumule ! Deux fois d´affilé c´est énorme quand même
"un gamin qui sait gagner que en trichant" hum
Non mais laisse c´était l´étalage de sa grande culture sur les débuts de schumi !
* TakumaSato profil
* Posté le 21 octobre 2006 à 20:36:49 avertir modérateur
* "un gamin qui sait gagner que en trichant" hum
Réalité et alors ?
On va dire que c´était encore plus la réalité pour schumi en son temps !
Allez Schumi tu seras champion j´y crois moi
ALLEZ SCHUMIII !!
Alonso casse ton moteur fdp
OK les formulix ^^
Ouais ok c´est toi qui parle ? Mdr.
Trouve des vidéos des GP de Grande-Bretagne, Hongrie, Italie et Chine et dis moi AVEC OBJECTIVITE qu´Alonso ne mérite pas le titre ^^
Ok.
Alonso ne mérite pas le titre.
so --> Formulix. that´s right
Alonso mérite le titre tous comme shumi, ils ont fait une trés bonne saison.Même si pour moi le meilleur restera kimi
CHAUD STIKMOU QUI VIENT SUR LE FF
Tendax
On se fait chier sur FM07?
22/10/2006
F1 - GP du Brésil : Alonso laissera Schumi passer
Bon prince ou légèrement provocateur ? Fernando Alonso a annoncé dimanche matin par voie de presse qu´il laisserait Michael Schumacher le dépasser si jamais ce dernier arrivait derrière lui pendant le Grand Prix du Brésil.
«Si Michael arrive, je mettrai le clignotant et je le laisserai passer tranquillement», a ainsi déclaré l´Espagnol dans la presse sportive de son pays. Fernando Alonso, qui, en cas de victoire de l´Allemand, doit terminer dans le pire des cas à la huitième place à Interlagos pour s´assurer un deuxième titre consécutif de champion du monde, s´élancera en quatrième position, tandis que l´Allemand partira à la dixième place. La pole est détenue par Felipe Massa.