Ce topic s'adresse à tous ceux qui veulent savoir si ils peuvent comprendre la saga Metal Gear Solid en commançant par MGS V: The Phantom Pain.
La réponse est : NON.
Donc voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer.
Les épisodes dans l'ordre chronologique
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (1964)
- Metal Gear Solid : Peace Walker (1974)
- Metal Gear Solid : Ground Zeroes (1974)
- Metal Gear Solid : The Phantom Pain (1984)
- Metal Gear 1 (1995)
- Metal Gear 2 : Solid Snake (1999)
- Metal Gear Solid (2005)
- Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty (2007-2009)
- Metal Gear Solid 4 : Gun Of the Patriot (2014)
Il est préférable de faire les jeux dans l'ordre de sortie, à savoir:
- Metal Gear 1
- Metal Gear 2 : Solid Snake
- Metal Gear Solid
- Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
- Metal Gear Solid 4 : Gun Of the Patriot
- Metal Gear Solid : Peace Walker
- Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
- Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Il est vivement conseillé de jouer au jeux pour connaitre l'histoire et toute la subtilité de cette saga, et même parfois finir plusieurs fois le jeu pour vraiment comprendre, au bout de la 2eme ou 3eme "lecture".
D'autant plus que Konami propose 2 très belles éditions pour ceux qui veulent se lancer.
La première édition est la HD Collection, disponible sur PS3 et Xbox 360, qui regroupe
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
- Metal Gear Solid : Peace Walker
La deuxième édition est la Legacy Collection, disponible uniquement sur PS3, qui regroupe
- Metal Gear Solid 1
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
- Metal Gear 3 : Snake Eater
- Metal Gear 1
- Metal Gear 2 : Solid Snake
- Metal Gear Solid : Peace Walker
- Metal Gear Solid 4 : Gun Of the Patriot.
Histoire
Metal Gear 3 : Snake Eater
Lien pour le résumé de l'histoire sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_Gear_Solid_3:_Snake_Eater#Mission_Vertueuse
L’histoire commence en 1964, en pleine guerre froide, ou Naked Snake, membre de l’unité FOX dirigée par le major Zero, est envoyé par la CIA en Russie.
Le but de sa mission est de détruire l’arme nucléaire russe et de ramener Sokolov (un ingénieur Russe).
Snake fait la rencontre d’ Ocelot, un jeune militaire Russe, avec qui une certaine rivalité amicale va se créer.
Sur le terrain, Snake apprend que The Boss, celle qui lui a tout apprit, est passée dans le camp ennemi. Apres avoir rempli ses 2 premiers objectifs, Zero lui en donne un dernier, tuer The Boss.
En passant du coté russe, et pour gagner la confiance de Volgin, The Boss lui remet Sokolov et 2 missiles nucléaire Davy Crokett de fabrication Américaine.
Volgin se sert d’un missile que lui a remit The Boss pour tirer et détruire le labo de Sokolov.
Snake remplit sa dernière mission et tue The Boss, mais Eva, un agent qui se fesait passer pour russe mais qui travaillait pour les chinois, lui apprend qu’en réalité, The Boss n’a jamais trahis son pays, mais au contraire s’est sacrifiée pour éviter une 3eme guerre mondiale.
En réalité, après la destruction du labo par le missile américain, le président russe a accusé les américain soit d’avoir tirer, soit d’avoir fournit le materiel pour la destruction.
Pour prouver sa bonne foi, le président US a dit qu’ ’il tuerait leur plus précieux soldat, à savoir The Boss.
L’obejctif d’EVA était de récuperer « l’héritage des philosophes » , une somme d’argent qui se compte en milliards de dollars, et qui avait été crée par la Chine, Les Etats-unis et l’URSS pour dominer le monde .
Une fois, tout ça fini, Snake est convoqué par le président lui-même pour lui remettre le titre de Big Boss. En partant, il refuse de serrer la main du directeur de la CIA et part sans se retourner, dégouté par l’attitude de la CIA qui salit la réputation et l’honneur de The Boss.
A la fin, on entend Ocelot parler au directeur de la CIA et lui dire qu’il a récuperer l’héritage des philosophe, on comprend donc que Ocelot travaillait pour la CIA depuis le debut.
Walkthrough de MGS3 en français (8 parties)
https://www.youtube.com/watch?v=mlpPfjEurFU&list=PLQx-fstLvYUG8Uy0EVhJ29YWdK9BXjEml&index=1
(Merci a oGN pour ce walkthrough)
Entre MGS 3 : Snake Eater et MGS : Peace Walker
Zero et Big Boss, avec l'argent de l'héritage des Philosophes, fondent "Les Patriots", une organisation chargé, dans le secret, de diriger les Etats-Unis.
Ocelot, Eva, Sigint et le docteur Clark, alias Para-medic rejoignent Les Patriots.
En 1972, Big Boss est gravement blessé au combat, et Zero, de peur de perdre le plus grand soldat de XXeme siècle, utilise les gènes de Big Boss pour créer des clones.
Le projet s'appelle 'Les Enfant Terribles.
De ce projet naîtront 2 enfants : Solid et Liquid.
Mais aucun d'eux n'est le clone parfait de Big Boss.
Zero décide donc de creer un troisième clone : Solidus.
Solidus est le clone parfait de Big Boss.
En apprenant ce qu'a fait Zero, Big Boss décide de quitter "Les Patriots" et de s'exiler en Colommbie pour fonder sa milice : Militaires Sans Frontières (MSF).
Metal Gear Solid : Peace Walker
(tiré du résumé présent dans Ground Zeroes)
Il y avait un homme qui était une légende parmi les mercenaires.
Un homme qui avait rassemblé une unité formidable de soldats, bien avant l’avènement des compagnies de défenses privées, et qui osait se proclamer une nation.
Un homme qui, soutenu par cette dernière, se fit l'ennemi de la société capitaliste et du monde.
Connu sous le nom de Snake, puis plus tard, de "Big Boss", il faisait partie de l'unité FO des forces spéciales US, jusqu'a ce qu'un incident le pousse à quitter l'armée pour, dit-on, louer ses services dans les conflits à travers le globe.
En 1974, Snake et son partenaire, Kaz Miller, étaient à la tête d'un petit groupe de mercenaire en Colombie , lorsqu'ils reçurent la visite d'un homme qui disait représenter l'Université pour la Paix du Costa-Rica. D'apèrs ce professeur, un certain nombre d'incidents s'étaient produits qui impliquait un mysterieux groupe armé au Costa-Rica, un pays sans armée.
Le professeur était accompagné d'une de ses étudiantes, Paz, qui avait été agressé par ce groupe.
Le professeur et Paz souhaitaient embaucher Snake pour chasser ce groupe du Costa-Rica. Mais Snake a immédiatement senti qu'il y avait anguille sous roche.
Le professeur était en fait un agent du KGB, et le groupe militaire en question était financé par la CIA. La guerre froide avait sans doute avoir dans ces opérations clandestines entre agents Americains et Russes, mais les motivations de la CIA restaient mystèrieuses.
Paz s'était enfuie d'une des bases de la CIa avec une cassette. On y entendait la vois de The Boss. Avec son fond sonore constituée d'un tube de 1973, il était vraisemblable que l'enregistrement était récent. Snake était abasourdi.
The Boss était supposée être morte. Que faisait-elle au Costa-Rica.
Snake accepta en se persuadant qu'il n'interviendrait que comme moyen de dissuasion pour un pays sans défense.
Snake se rendit au Costa-Rica. Sur place, il croisa la route d'une unité de Front de Libération Nationale sandiniste ayant fui le Nicaragua.
Snake sauva les sandinistes et les invita sur la Mother Base, la nouvelle base offshore que lui avait fournit le KGB.
Les enfants du commandante assassiné, Amanda et Chico, voyaient en Snake quelque chose de leur hero, Ché Guevara.
Les forces de Snake grossirent rapidement.
Snake fit la rencontre de Huey, un scientifique en fauteuil roulant obligé de travailler pour la CIA. Huey lui révéla le plan térrifiant de la CIA: ils étaient en train de développer un systèe qui, au moyen de la détection d'un tir nucléaire ennemi, analyserait toutes les données disponibles et exécuterait une frappe nucléaire de représaille contre des cibles appropriées par le biais d'une intélligence artificielle (IA).
Coldman, le chef des opérations de la CIA, avait prévu de lancer une frappe nucléaire pour faire la démonstration de l'éfficacité du système.
Cette "démonstration" devait avoir lieu 5 jours plus tard.
Snake se précipita au laboratoire ou était développé l'IA pour en empêcher la réalisation.
Une fois au labo, Snake fut accueillit par la voix de The Boss, mais c'était en réalité l'IA.
Sa créatrice, le dr Strangelove, avait choisi The Boss comme modèle du système. Snake hésita et baissa sa garde, il fut immédiatement capturé.
Le Peace Walker se préparait à tirer le missile nucléaire, mais finalement, ce fut une machine qui sauva l'humanité d'une catastrophe nucléaire : l'IA de The Boss fit sombrer le Peace Walker au fond du lac Nicaragua.
Snake compris que l'IA avait sauvé le monde, mais non pas en se battant mais en rendant les armes. Se sentant lui-même une arme, Snake y voyait un rejet de son existence.
Snake et Miller invitèrent Huey et le dr Strangelove sur la Mother Base pour y développer Metal Gear ZEKE, une arme bipède équipée d'une tête nucléaire, transformant aisin leur unité en puissance nucléaire.
Dans le même temps, la Mother Base accueillait Paz, déjà orpheline, et désormais privée de son bienfaiteur du KGB après la résolution de crise.
Cependant, tout ceci avait été préparé par une agence de renseignement sous le nom de Cipher. (alias Zero)
Suivant les ordres de Cipher, Paz se montra sympathique, tout en cherchant à s'emparer de ZEKE. Son objectif était d'utiliser le métal gear comme monnaie d'échange afin d'obliger Snake à devenir le bras armé de Cipher.
La tentative de Paz échoua lorsque Snake vainquit ZEKE et qu'elle fut précipité e dans les eaux de la mer des Caraïbes.
Ce n'est qu'a ce moment la qu'il découvrit que Chico était amoureux de Paz.
Un journal qu'elle conservait sur la base fut découvert plusieurs jours plus tard. Il révélait les tourments d'une jeune femme prit entre sa loyauté envers Cipher et les élans de son coeur.
Paz ayant sans doute révélé l'existence de l'arme nucléaire de Snake à Cipher, l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (l'AIEA) prit contact avec la Mother Base pour venir faire une inspection. Si l'agence confirmait cette information, de sévères critiques fuseraient de par le monde. Malgré le fait que Snake dit à Huey de refuser l'inspetion, ce dernier accepta finalement l'inspection de l'AIEA.
Il pensait que tant qu'ils parviendraient à cacher ZEKE aux inspecteurs, il pourraient prouver auprès de la communauté internationale qu'ils n'étaient pas une menace.
Paz avait survécu. Pensant qu'elle l'avait trahi, Cipher l'avait capturé et l'interrogeait dans une base américaine au sud de Cuba. Chico l'apprit et décida d'aller la sauver seul. Il ne fallut pas longtemps avant qu'un message radio atteigne la Mother Base, disant qu'il avait été capturé.
Ayant une idée de la véritable identité de Cipher, Snake ne pouvait pas laisser les informations détenues par Paz et Chico tomber entre ses mains. De plus, s'il parvenait à sauver Paz, celle-ci pourrait peut-être lui donner des informations qui l'aiderait à riposter contre Cipher.
La veille de l'inspection de l'AIEA, Snake décide de partir pour Cuba
Walkthrough de MGS : Peace Walker en français (7 parties)
https://www.youtube.com/watch?v=yVlibPZC-MQ&index=2&list=PL104271BE6614659B
(Merci à Greatone14 pour ce Walkthrough)
Enfin une chronologie/résumé sans Portable Ops
Super résumé, merci !
"En apprenant ce qu'a fait Zero, Big Boss décide de quitter "Les Patriots" et de s'exiler en Colommbie pour fonder sa milice : Militaires Sans Frontières (MSF)"
Je crois que BB est pas au courant par contre. Enfin, il me semble que c'est ce que dit Kaz à la fin de PW dans la cassette sur les Enfants Terribles.
Sinon, bon boulot
@ Power, oui mais jme suis basé sur MGS 4 pour dire ça.
Et Kojima a profité de MGS 4 pour repondre a beaucoups de questions.
Oui mais comme PW a été fait après MGS4...
Merci El_Comandante13 ! Je rajouterais même ce super ouvrage pour les VRAIS --> Metal Gear Solid : Une oeuvre culte d'Hideo Kojima
http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/Metal-Gear-Solid-Une-oeuvre-culte-d-Hideo-Kojima/flypage.tpl.html
Oui mais si tu écoutes attentivement la cassette, a aucun moment il est dit que Big Boss n'est pas au courant.
Pour résumé, Kaz et Zero parle d'un sujet, Kaz dit que Big Boss n'est pas au courant.
Ensuite Kaz lance le sujet des clones ( on peut donc en déduire qu'il ne parlait pas de ça juste avant) et Kaz dit " je me demande comment Big Boss reagirait".
Donc on peut penser que quand Kaz dit que Big Boss n'est pas au courant, il parle du business entre Zero et Kaz.
Il est au courant du projet LET mais pas au courant en 74 que Solid et Liquid sont nées .
Il est au courant du projet?
Je suis pas d'accord pour affirmer ça. Pour ma part je dirais qu'on en sait rien. Ca c'est ce que nous rapporte Eva dans mgs4...
Mais bon l'histoire ne s'est pas arrêté là dc...
la seule référence qu'on pourrait utiliser c'est un codec bonus de para medic dans mgs3 (durant la MV je crois) où elle lui dit que ça serait "amusant" grosso modo de le cloner. (je ne sais plus exactement)
J'espère que le voile sera levé dans TPP
Il est dit que son clonage est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour Big Boss.
Il ne sait pas combien il a de clones , mais il sait déjà qu'ils ont voulus le cloner d'ou la séparation.
Nan ils avaient déjà des tensions sur la vision de The Boss. Je pense qu'ils se sont séparés, mais pas pour le clonage.
Pour moi, il ne sait rien sur LET
PowerLife
Posté le 7 juillet 2014
Nan ils avaient déjà des tensions sur la vision de The Boss. Je pense qu'ils se sont séparés, mais pas pour le clonage.
Pour moi, il ne sait rien sur LET
----------------------------------------------
Power, tu devrais refaire MGS 4, ça te rafraîchirait la mémoire.
Big Mama dit a Old Snake:
"Le projet Les Enfants Terribles était la goutte d'eau qui fit déborder le vase entre Zero et Big Boss"
En quoi ça me contredit ?
Tu dis que Big Boss ne sait rien sur le projet "Les Enfants Terribles", mais Big Mama dit que c'est à cause de ce projet que Big Boss et Zero se sont brouillés.
Ca veut bien dire que Big Boss est au courant du projet "Les Enfants Terribles" CQFD
Il ne sait rien dans PW et GZ, c'est ce que j'ai dis.
Du reste, il finit par l'apprendre oui. Mais elle dit surtout que ça a été le point de rupture total entre BB et Zero. Mais on voit bien dans PW que c'est pas non plus la guerre ouverte entre les deux. Dans PW, et GZ, ils ne s'entendent pas, mais ils ne se combattent pas vraiment.
Zero a simplement cherché à empêcher Snake d'avoir une arme de destruction massive, rien d'autre.
C'est pour ça que je t'ai dis de refaire MGS 4, plusieurs points que tu dis sont faux.
Big Mama dit à Snake :
"Le projet Les Enfants Terribles était la goutte d'eau qui fit déborder le vase entre Zero et Big Boss.
Après ça, Big Boss quitta les Etats-Unis et crée sa propre entreprise de mercenaires (MSF)"
Donc ça se passe bien avant la création de MSF, donc avant Peace Walker.
Ensuite, tu dis que Big Boss ne sait rien de PW et GZ, mais ça, c'est toi qui le dit. C'est pas parce qu'il n'en parle pas que ça signifie qu'il ne le sait pas.
Et l'appel entre Kaz et Zero ou Kaz dit que Big Boss n'est pas au courant, je suis quasiment sûr qu'il ne parle pas du projet LET mais plutôt du rapprochement entre Zero et Kaz justement.
Ensuite, tu dis :
"Zero a simplement cherché à empêcher Snake d'avoir une arme de destruction massive, rien d'autre."
Ca aussi c'est faux.
Zero n'a pas "attaqué" Big Boss parce qu'il a le Metal Gear ZEKE, la preuve, PAZ a été envoyé par Zero des le début pour infiltrer le camp de Big Boss.
Autrement dit, même si Big Boss n'avait pas le ZEKE, Zero aurait quand même attaqué Big Boss.
Le but de Zero était de faire revenir Big Boss dans le rang des Patriots.
Enfin, tu dis:
"on voit bien dans PW que c'est pas non plus la guerre ouverte entre les deux. Dans PW, et GZ, ils ne s'entendent pas, mais ils ne se combattent pas vraiment. "
La aussi, t'a faux. Tu oublie que quand Snake refuse de rejoindre Zero, Paz, qui je le répète est envoyé par Zero, tente de tuer Big Boss. Donc si pour toi, ça, c'est pas une guerre entre eux, alors je sais pas ce que c'est.