Après il y en a toujours qui gueulent juste pour la forme. On est en France après tout .
"Les persos de FFVII par exemple : visage grossier, ça permet de se faire son idée, on est pas par exemple, comme le monde d'aujourd'hui, influencé par la plastique du personnage (lui il est moche, je ne l'aime pas). Avant, la "bouillie" de pixels les mettaient sur un pied d'égalité à ce niveau-là. Leur histoire faisait le reste."
Jusqu'à FF VI, je suis tout à fait d'accord. Mais pour FF VII là par contre je ne le suis pas du tout.
Les cinématiques CGI étaient là justement pour effacer le plus possible toute forme d'imagination. Les personnages correspondaient le plus possible aux artworks, et tout était fait pour imposer (dans le bon sens du terme) une vision bien précise des choses au joueur.
Personnellement, l'imagination n'a pas vraiment jouée dans FF VII, ni dans aucun des suivants, à l'inverse des opus qui ont précédés tout ça.
"Après il y en a toujours qui gueulent juste pour la forme. On est en France après tout ."
Dans le jeu vidéo c'est très loin d'être une exclusivité française. Y'a qu'à se référé au bon gros cercle de haters de FF VII qu'il y a eu au Japon à l'époque de sa sortie.
J'avais à peine un an à la sortie de FFVII donc j'ai pas connu ça. Mais oui effectivement tout le monde râle.
FFVII, FFVIII et FFIX sont à un niveau moindre de l'imaginaire en question par rapport aux précédents, c'est évident. Mais ça quand même été présent. Les CG de FFVII n'étaient pas très nombreuses, ce ne sont pas elles qui nous ont montré la scne avec Don Cornéo, ou celle avec Dio en slip. En CG ça aurait donné quoi ? Pas la même chose, car on se serait rapproché de la réalité et ça aurait dérangé. Alors que là on pouvait se faire son idée, tout n'était pas explicite comme l'aurait imposé une 3D réaliste et détaillée.
Moi j'avais seulement 8 ans, je ne l'ai appris que plus tard, en me penchant sur l'histoire de la série et surtout sur les réactions du public à travers le monde.
Je fais aussi parti de ceux qui détestent FFVIII, mais ça ne m'empêche pas d'y jouer, de lui trouver des qualités, et surtout de prendre du plaisir.
Donc le bilan :
Certains sont d'accord.
D'autres ne le sont pas.
Et l'auteur en a eu marre il est partit.
Ce genre de topic sert vraiment a rien en fait
Clair, j'allais locker de toute façon
On est d'accord Shaolan.
Mais finalement, ça ne concerne que des scènes précises. Globalement FF VII est assez détaillés et contient assez de cinématiques CGI pour qu'on se fasse une idée claire de ce à quoi ressemblent les personnages principaux, de quel forme peut prendre une scène d'action, etc.
Quand à FF VIII et IX, alors là on a passé un autre pallier. Cinématiques encore plus nombreuses, encore plus longues, laaaaargement plus belles, et même les phases in game sont vachement plus détaillées.
"Je fais aussi parti de ceux qui détestent FFVIII, mais ça ne m'empêche pas d'y jouer, de lui trouver des qualités, et surtout de prendre du plaisir."
Haha ! C'est mon second préféré !
Exact, c'est donc pas forcement une question d'ambiance mais bien de graphisme.
Noctis et sa bande dans la voiture en 2D personne n'aurait crié aux "gays", car beaucoup moins détaillé.
Ça dépend, y'en a il suffit qu'ils voient les artworks d'Amano pour les personnages des six premiers pour dire "gay olol". Donc bon au final...
Mais finalement, ça ne concerne que des scènes précises. Globalement FF VII est assez détaillés et contient assez de cinématiques CGI pour qu'on se fasse une idée claire de ce à quoi ressemblent les personnages principaux, de quel forme peut prendre une scène d'action, etc.
Quand à FF VIII et IX, alors là on a passé un autre pallier. Cinématiques encore plus nombreuses, encore plus longues, laaaaargement plus belles, et même les phases in game sont vachement plus détaillées.
Nop pas d'accord Ces persos FFVII en SD faisaient le charme de l'époque, ça induisait forcément de l'imaginaire car ça ne ressemblait pas à la réalité. Pas de nez, les bras carrés, etc... T'as beau les voir en CG, ce n'est pas pour autant que ton imaginaire ne travaille pas. C'est comme quand tu lis un livre après en avoir vu le film.
Après je suis d'accord, FFVIII rajoute du réalisme et enlève donc de l'imaginaire. Mais je trouve qu'on le retrouve avec FFIX par contre, les persos SD revenant... ^^
Et ces 3 jeux, s'ils étaient refaits de A à Z avec les moyens d'aujourd'hui, on perdrait la magie d'avant (Cloud en snow, ou avec Don Cornéo, etc...) à cause du réalisme, mais ça exploserait le potentiel action/mise en scène/sensations. Ce qu'on a aujourd'hui. Parfois je prends à rêver de la scène de la bataille de Midgar en Full 3D d'aujourd'hui, ou bien l'attaque de la BGU de FFVIII, ou les villes explosées par les invocs de FFIX. L'intensité en serait décuplée, ce que nous procurent les jeux d'aujourd'hui, mais cette petite magie tirée de l'imaginaire s'en perd forcément.
Shaolan777
Je débarque complet mais ce que tu dis m'intéresses... Par curiosité, qu'as-tu pensé des "transpositions de scènes" de FF VII dans Crisis Core (?
Voilà longtemps que je n'ai pas joué à Crisis Core pour tout te dire, je ne me souviens plus trop des scènes (alors que FFVII je le connais par coeur).
Mais la seule dont je me souviens, et qui par chance peut peut-être répondre à ta question, c'est celle de Cloud et Zack, à la fin, avec la mort de ce dernier. Pour l'avoir revue sur FFVII il n'y a pas si longtemps, voilà ce que je pense :
FFVII Impossible de voir les visages en détail, on ne voit pas vraiment leurs expressions, donc c'est à nous de les imaginer, à nous de créer notre émotion. Les animations sont très rigides aussi, on dirait plus des marionnettes qu'autre chose ^^ Les sons aussi sont d'une autre époque, et beaucoup plus light que dans CC.
CC Lui par contre, le fait qu'on voit autant de détails sur les personnages, que la musique soit plus fournie, les animations plus fluides : ça ne laisse pas beaucoup la part à l'imagination : les blessures sont réelles, chaque détail de la scène l'est, il n'y a pas à tergiverser. Du coup on se trouve plus "dans la scène", qu'au-dessus. Et c'est ce qui rend la scène émotionnellement plus forte, plus profonde, et donc plus intense que dans FFVII.
Enfin c'est mon avis, ya peut-être d'autres détails auxquels je n'ai pas pensé ^^
En tout cas pour moi chacune des 2 scènes a sa force
Shaolan777
D'accord, merci.
En fait, je pensais plutôt à l'ensemble des scènes à Nibelheim.
Perso, j'ai fais Crisis Core d'abord et j'ai regardé un walkthrough de FF VII par la suite. C'était... étrange et rigolo de revoir ces scènes quasi à l'identique (Cloud remplace Zack).
Le truc qui m'a marqué, c'est la réaction de Séphiroth au réacteur Mako. Quand il commence à faire le lien entre lui et les monstres. Dans CC, il se met à avancer en titubant, les mains plaquées sur la tête.
Dans FF VII, c'est nettement moins..."subtil" : il sort son épée et se met à donner des coups un peu partout avec. ^^
Mais forcément, vu les graphismes de l'époque, on ne pouvait pas transmettre autant de "nuance" qu'aujourd'hui.
La mort de Zack est... un cas particulier vu que ce n'est qu'une scène optionnelle avec un personnage quasi-inconnu dans FF VII et la mort du personnage principal dans CC : les enjeux sont tellement différents...
Ah pardon je n'avais pas compris ton post de cette manière
Comme je l'ai dit je n'ai malheureusement plus beaucoup de souvenirs de CC :/
Mais ta description me parle en tout cas, j'ai le souvenir de ce genre de comparaison quand j'y jouais
Pour la mort de Zack c'est certes optionnel et d'enjeu différent, mais ça m'a permis de montrer en quoi je trouvais les scènes "communes" émotionnellement différents ^^
Crisis Core est l'exception qui confirme la règle de meme que Dirge of Cerberus, ou alors c'est l'univers d'FFVII qui s'y prete mais ces jeux malgré qu'ils soient plus détaillés et realistes reproduisent parfaitement l'ambiance et la patte FFVII.
A aucun moment on ressent un incohérence ou un fossé avec FFVII l'original, tout est très bien retranscrit et fidèle, des environnements aux persos en passant par la musique et la narration, après c'est peut etre du fanboyisme de ma part mais ils ont vraiment su retranscrire a la perfection l'univers du jeu.
J'avoue qu'ils ont géré pour le coup, j'avais moi-même été surpris de la fidélité du jeu par rapport à l'original.