CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Débat] Que pensez-vous de FFXIII ?

DébutPage précedente
«1  ... 678910111213141516
Page suivantePage suivante
vayne_2008 vayne_2008
MP
Niveau 7
28 juillet 2012 à 01:16:51

Je remonte le sujet pour ne pas en recréer un autre pareil, j'espère que vous me donnerez votre avis sur ce que je dis même si je connais déjà celui de certains grâce à vos posts.

Voilà, je vais essayer de développer le plus possible, même si je ne suis vraiment pas fort pour ça. Avant que vous lisiez la suite et risquiez de prendre mal quelque chose, il faut que vous sachiez que j'en suis juste avant la forêt de Gapra et donc que ce que je vais écrire évoque mon ressenti jusqu'à ce moment du jeu, mais j'ai peur qu'il reste le même.

On m'a dit beaucoup de chose sur ce Final Fantasy, mais très peu de choses positives, on dit par exemple, je cite que "c'était de la merde", comme d'autres personnes m'ont dit pareil de Final Fantasy 12 et que c'était selon moi totalement faux, je me suis dit qu'il me disait n'importe quoi aussi pour le 13, je l'ai donc acheter, et je ne me permettrai jamais d'être aussi vulgaire que les personnes qui m'ont dit ça par respect pour les développeurs car ça doit représenter un travail colossal, mais en tant que fan de la série Final Fantasy ayant fini tous les Final Fantasy (sauf le 9)y compris ceux sur les autres consoles que la playstation (et quand je dis fini c'est évidemment à 100%) dont Final Fantasy X en NSG (sauf quelques chimères purgatrices qui, je crois, ne peuvent être battues en NSG), c'est avec une énorme déception que je dois admettre qu'il est loin, loin, trèèèèèèès loin d'égaliser n'importe quel autre Final Fantasy, même les premiers, en tout cas sur beaucoup de niveaux.

Bon je vous rassure il y a quand même, même si elle sont peu nombreuses malheureusement, des choses que j'apprécie dans cet épisode, je vais commencer, donc, par celles-ci mais en développant beaucoup, ce qui n'est pas forcément toujours bon.

D'abord, comme ça a été dit, mais d'une autre façon, on sent bien que les développeurs se sont donnés beaucoup de mal pour innover et tenter de faire un Final Fantasy qui casserait la routine habituelle, cependant, un RPG est un RPG, surtout quand il s'agit certainement d'un des plus célèbre, en l'occurrence Final Fantasy, et je ne crois pas que ça puisse se changer, on ne change pas une équipe qui gagne, c'est valable aussi pour les jeux, et donc la seule chose à "refaire" lorsqu'on fait un nouveau Final Fantasy, c'est le scénario, les décors, etc...

Parlons-en d'ailleurs, une autre chose que j'apprécie, le scénario, qui est je trouve, fortement inspiré de la seconde guerre mondial, mais là aussi, pas que du bon, car j'ai dit "inspiré", en fait c'est presque "copié" que j'aurais dû dire, on peut d'ailleurs faire l'amalgame avec beaucoup d'éléments :
Fal'cie --> qui je pense (je préfère pas dire le nom)
PSICOM --> SS
purge --> rafle
pulse --> camp de concentration
L'cie --> personne déportées
etc...
je peux continuer longtemps comme ça, bref... un copié-collé à la seule différence près que les L'cie ont une tâche à accomplir, et encore je ne sais pas si ça peut être considéré comme une différence si cette tâche est bien de sauver Cocoon (merci de ne pas me dire si c'est ça ou non vu que je ne le sais pas encore où j'en suis) puisque dans ce cas, on pourrait faire l'amalgame :
sauver Cocoon --> sauver son pays

Ensuite, j'en arriver au décor, graphiques, premières chose que j'apprécie sans rien avoir à redire, mais pourquoi, tout simplement parce que rien n'est changé comparé aux autres Final Fantasy, c'est-à-dire toujours des cinématiques à couper le souffle, par contre, toujours aussi 80% de cinématiques et 20% de jeu, mais ça c'est ce qui fait un Final Fantasy (j'exagère volontairement).

J'ai également la bande son original, comme ça a été dit elle est bien une fois qu'on s'y habitue, mais j'admets que je préférai celle du 12.

Là je donne mon avis, libre à vous de ne pas être d'accord, le fait qu'il n'y ait pas de vrai perso principal, on s'en fiche un peu en fait, il n'y en a jamais vraiment contrairement à ce qui a été dit, dans le 7, Cloud ? et pourquoi ça serait pas Barret, Tifa, ou même Sepiroth puisque l'histoire tourner plus autour de lui en fait. Dans le 8, Squall ? pourquoi pas Zell ou Linoa ? et dans le 10, Tidus ? pas plus que Yuna ou qu'Auron ! En fait c'est une idée qu'on se fait, une impression qu'on a, mais à mon avis, Cloud, Squall ou Tidus ne sont pas plus des persos principaux que l'est Lightning.

Maintenant ce qui ne va pas mais alors pas du tout je trouve :
Linéarité : il n'y a pas du tout d'exploration, suffit de savoir lire le radar, c'est à se demander si les développeurs ne pensaient pas qu'il créaient mario lorsqu'ils ont réalisés le jeu, et encore il y a peut-être plus d'exploration dans mario.

Facilité : mis à part les combats d'eidolon où il faut trouver comment faire pour gagner, tous les autres combats sont à la portée de n'importe quelle personne qui est assez rapide pour appuyer sur L1 puis haut ou bas quand il faut.

Combat beaucoup, mais alors beauuuucoup trop long parfois : malgré que je n'en sois que juste avant la forêt de Gapra, je m'en suis déjà rendu compte, autant se faire un Yiazmat à 50000000 de HP dans Final Fantasy 12 passait rapidement autant se faire un simple "soldat de pulse" (je crois car je ne connais pas encore bien tous les monstres) est très long ET facile, il faut soit leur donner moins de PV soit les faire plus fort pour qu'il y ait plus d'action et qu'on s'ennuie moins.

Mode de combat "compliqué" : évidemment pour quelqu'un qui a 20 ans, même 15 peut-être, on arriver à comprendre avec plus ou moins de mal, mais les plus jeunes joueurs (pas forcément les - de 15, mais les plus jeunes de tous je veux dire), et il y en a des plus jeunes croyez-moi, auront beaucoup trop de mal à comprendre et donc oui, pour eux ça ne sera pas facile, il y avait un peu le même problème selon certains dans le 8 avec les associations.

Le mode d'évolution : eh oui, les cristariums, c'est juste un sphérier ou une grille de permis avec un nom différent et en moins bien, alors qu'un système d'évolution extrêmement simple comme celui du 7 était bien mieux je pense.

La durée de vie : ce qui est la principale caractéristique des Final Fantasy n'est apparemment pas présent dans cet épisode puisque si j'ai bien compris même en en étant à la forêt de Gapra, j'ai presque fait la moitié du jeu, contre plus de 200 heures pour finir le 10 à 100%, sûrement pas loin de la même chose pour le 7 et au moins 150 heures pour le 12.

Conclusion : je peux comprendre qu'un non-habitué des Final Fantasy dise ce qu'on m'a dit, mais je dois avouer que, sans aller si loin, je reconnais aussi qu'il est vraiment pas terrible. Le seul et unique point fort étant je pense, les graphismes époustouflants. Pour finir, je ne comprends pas comment ce jeu peut être noté à environ 17/20 alors que le 12 a 19/20, vu que le 13 est largement inférieur aux 12, je mettrai un petit 12/20 à Final Fantasy 13, le fait que je mette la moyenne étant dû justement aux graphismes mais aussi à la volonté de vouloir innover, même si personnellement je n'ai pas apprécié (il faut savoir rester objectif).

En fait je pense que les développeurs sont victimes de leur succès, car nous ayant habitués à mieux, on s’attends à des miracles et forcément on est déçus.

Tout ça pour dire que les développeurs ont tout intérêt à faire fort, très fort pour FF 14 et 15 s'il y en a un, car sinon, il perdront du public à mon avis.

Ce que je dit là n'a pas pour but de casser la merveilleuse saga Final Fantasy, mais au contraire de tenter d'avertir de ce qu'un fan en pense (en tout cas pour ma part) et en espérant que les développeurs tiennent compte de ces avis pour nous refaire un FF digne du 12 ou bien du 7 qui est sûrement le préféré de beaucoup de monde.

Comme je ne peux pas finir en disant que de mauvaises choses, FF 13 à quand l'excuses non négligeable non pas d'être le premier sur console HD comme il est dit dans le test, ça on s'en fout, mais tout simplement, comme le nom l'indique d'être le 13ème épisode, et donc comme dans tous les jeux et/ou films, plus il y a d'épisodes plus il y a de chance que les épisodes nous satisfasse de moins en moins ;).

En remerciant quand même les développeurs pour cet épisode.

vayne_2008 vayne_2008
MP
Niveau 7
28 juillet 2012 à 17:52:18

J'ai oublié le principal, c'est la question que je voulais posais, à savoir :

Pensez-vous que cet avis négatif peut être dû au fait que je n'en soit que juste avant la forêt de Gapra ou bien qu'il restera le même si je continue ?

vayne_2008 vayne_2008
MP
Niveau 7
29 juillet 2012 à 20:15:11

Désolé pour le triple post mais quelqu'un peut-il me répondre ?

vayne_2008 vayne_2008
MP
Niveau 7
02 août 2012 à 11:15:34

Merci quand même :lol: .

MageBlancFF10-2 MageBlancFF10-2
MP
Niveau 6
05 août 2012 à 12:24:52

Moi je pense que FF13 , c l'un des meilleurs jeux d'XBOX et PS3 largement mieux qu'un Assassin's creed et qu'un unchearted , mais c pas un excellent FF trop linéaire , après moi personnellement je l'aime bien se FF . Avec plus de 120 h dessus je l'ai tjr pas terminé à 100 % la durée de vie est phénomenal , je le kiff .

Dimitri3546 Dimitri3546
MP
Niveau 11
05 août 2012 à 16:44:36

Si en 120h tu l'as pas platiné c'est que tu joues comme une bite désolé. :noel:

MageBlancFF10-2 MageBlancFF10-2
MP
Niveau 6
05 août 2012 à 19:49:16

Alors je l'ai finie à 58 h sauf qu'il y'a des crystariums à completés , des monstres (missions) à tués , des objets à collectionnés , des armes à amelioré , et surtous du bon temps à joués voila ! Ne jamais parl2 sans savoir :hap: après si tu l'as finie à 100 % en moins de 120 h tant mieux pour toi .

DébutPage précedente
«1  ... 678910111213141516
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jaja
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS3 34.89€ 360 59.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment