Signons cette fin de semaine avec un bon Daily des familles ! Electronic Arts nous dévoile son bilan financier de l'année, Playstation compte encore mettre l'accent sur ses exclusivités et Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter. Le Daily, c'est parti !
Le bilan financier d'Electronic Arts, avec quelques surprises
Après Playstation et Nintendo, passons au bilan financier d'Electronic Arts ! Côté recette, la firme rencontre un véritable succès avec une augmentation nette de recette de 21 %, par rapport à l'année dernière, soit plus de 7,5 milliards de dollars. Ce qui a le plus retenu notre attention est qu'EA prévoit de sortir beaucoup de jeux d’ici le 1er avril 2023 avec F1 22 au premier trimestre, puis FIFA 23 qui marquera le dernier jeu de la licence emblématique édité par EA avant son changement de nom en EA Sports FC et Madden NFL au 2ème trimestre. Le troisième marquera le grand retour de Need For Speed, mais aussi de NHL, la licence de jeu de hockey. Enfin, 5 jeux sont annoncés pour le dernier trimestre : le jeu de golf PGA Tour, et 4 jeux secrets. Nous n'en compterons que 3 car Dead Space Remake vient d'être annoncé pour le 27 janvier prochain. D'autres jeux sont attendus, comme le préquel de Star Wars Jedi : Fallen Order. Si rien n’a été confirmé, c’est Jeff Grubb, connu pour sa fiabilité, qui aurait dévoilé le nom du titre dans son podcast Grubbsnax, Star Wars Jedi: Survivor.
Les jeux Playstation Studio mis à l'honneur
Entre The Last of Us, Uncharted ou God of War, les exclusivités PlayStation ont quasiment toutes eu un succès commercial et critique retentissant. La stratégie de Playstation est simple : proposer sur une narration, une mise en scène et des graphismes de haute volée afin de pouvoir capitaliser sur ses jeux. Tout le contraire de Microsoft, ayant changé de stratégie, en mettant l’accent sur le service du Game Pass. Il y a quelques jours, Sony et ses investisseurs se sont réunis. Nous avons appris que l’entreprise japonaise prévoit d’investir environ 308 millions de dollars dans le développement de logiciels visant à renforcer les exclusivités PlayStation sur plusieurs plateformes. Malgré la refonte du PS Plus, Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, a annoncé que Playstation ne suivrait pas l'exemple du géant américain avec son catalogue de jeux. Cela nuirait à la qualité des jeux Playstation Studio. Si la firme s’en sort très bien dans son dernier bilan financier, c’est en grande partie grâce à la vente de ses jeux, et non grâce à la PS5, qui voit ses ventes ralentir, dû a un problème de production engendré par la pénurie de composants.
Rebondissement dans l'affaire Elon Musk-Twitter !
Énorme coup de tonnerre dans l’affaire du rachat du réseau social Twitter par le milliardaire Elon Musk ! Le PDG de Tesla vient d’annoncer que le rachat était suspendu. La raison semble toutefois un peu étrange. Elon Musk attend d’avoir des retours et des détails sur la proportion des faux comptes utilisateurs sur la plateforme. Immédiatement après l’annonce, l’action du groupe Twitter s’est effondrée de 20%. Malgré cette surprise, Elon Musk assure être toujours engagé dans cette acquisition de 44 milliards de dollars. Pour rappel, le bonhomme a plusieurs projets pour le réseau social, comme une refonte de la modération, la volonté de rentabiliser la plateforme et la lutte contre les faux comptes et les bots. L’analyste Dan Ives a donné son avis sur cette stratégie. Le milliardaire a peut-être surestimé la solidité de la valeur de ses actions Tesla, qui ont perdu de leur valeur depuis l’annonce du rachat de Twitter. Étant donné qu’une partie de ses investissements repose sur ses actions, cela pourrait être un moyen d’obtenir une tentative de renégociation de l’accord.