Si vous faites partie des heureux élus étant parvenus à obtenir une PlayStation 5, vous serez ravis d'apprendre qu'une nouvelle fonctionnalité est enfin arrivée sur la console pour rendre ses jeux plus beaux et plus fluide ! On vous explique comment l'activer.
On vous expliquait il y a quelques jours à peine ce qu'était le VRR, qui devait arriver dans les prochaines semaines sur PlayStation 5, mais c'est désormais chose faite pour tous les jeux Insomniac Games ! Dès aujourd'hui, vous pouvez donc activer cette fonctionnalité de "taux de rafraichissement variable" et en profiter sur Marvel's Spider-Man Remastered, Marvel's Spider-Man : Miles Morales et Ratchet & Clank : Rift Apart.
Sommaire
- La marche à suivre
- Et les autres jeux ?
La marche à suivre
Pour pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle fonctionnalité VRR, il vous faut donc une PlayStation 5 et l'un de ces jeux, bien sûr, mais pas seulement. En effet, tous les téléviseurs et moniteurs ne sont pas compatibles avec le taux de rafraichissement variable. Pour être sûr que vous avez bien un écran compatible, il faut qu'il dispose d'un Port HDMI 2.1, et que votre console PlayStation 5 soit branché à lui via ce dernier avec le câble correspondant. Pour vous aider, sachez que ces écrans sont généralement vendus avec la mention "Freesync" ou "Gsync" inscrits quelque part.
Vous avez une PlayStation 5, un écran compatible et au moins un des jeux Insomniac Games et vous voulez profiter d'une image plus belle et plus fluide ? Tout ce que vous avez à faire pour en profiter dès aujourd'hui, c'est de connecter votre console à Internet. En effet, le déploiement de la mise à jour ayant déjà commencé à travers le monde, il ne vous reste plus qu'à la télécharger. Attention cependant, il faut à la fois mettre la console et le jeu concerné à jour pour pouvoir activer le VRR !
Et les autres jeux ?
Plus tôt dans la semaine, Sony annonçait la liste des jeux qui pourront très bientôt bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Pour l'heure, elle sera donc limitée à :
- Astro’s Playroom
- Call of Duty: Vanguard
- Call of Duty: Black Ops Cold War
- Destiny 2
- Devil May Cry 5 Special Edition
- DIRT 5
- Godfall
- Marvel’s Spider-Man Remastered
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Resident Evil Village
- Tiny Tina’s Wonderlands
- Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
- Tribes of Midgard
Si, contrairement aux jeux Insomniac Games, il faudra encore attendre quelques jours pour en profiter, vous pouvez d'ores et déjà paramétrer votre console pour que le VRR soit activé dès que possible. Pour ce faire, vous trouverez l'option "VRR" dans les paramètres vidéo de la console, sur la même page que la résolution et le HDR par exemple.
Par ailleurs, sachez qu'il faudra également attendre un patch correctif sur chacun de ces jeux pour pouvoir profiter du taux de rafraichissement variable, mais également que n'importe quel jeu pourra tout de même bénéficier de la fonctionnalité d'une certaine façon, même s'ils ne sont théoriquement pas compatibles. Pour ce faire, vous pourrez activer l'option au même endroit que pour la VRR en général, et la désactiver au besoin si vous ne la jugez pas nécessaire. Une telle option devrait à priori améliorer votre expérience de jeu et optimiser les performances visuelles de nombreux titres de la console.