Il y a un an, presque jour pour jour, Bandai Namco et CyberConnect 2 nous livraient le meilleur épisode de la série Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm. Fort de ce succès, les équipes se sont remises au travail pour apporter un dernier coup de pinceau à leur œuvre. Une retouche imposée par les derniers travaux de Masashi Kishomoto, le créateur de Naruto, qui n'a pu s'empêcher de reprendre le crayon pour quelques chapitres supplémentaires. Alors, on met (un peu) de côté notre ninja préféré, pour faire place nette à fils, le non-moins téméraire Boruto, pour un DLC plutôt réussi.
Lorsqu'en 2014, Masashi Kishimoto avait mis un point final à l'histoire de Naruto, on se doutait bien que le mangaka finirait par trouver une manière de se replonger dans ce monde qu'il a continuellement enrichi depuis 1999. Ce qui ferait forcément les affaires de Bandai Namco. Et voilà, nous sommes le 8 février 2017 et il y a quelques jours, l'extension Road to Boruto est venu s'ajouter à Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. Mais il vous en coûtera toutefois 19,99€, alors la question que tout le monde se pose, finalement, c'est : vaut-il le coup ? On serait plutôt tenté de répondre par l'affirmative.
Attention amis lecteurs. Le présent test évite d'en dire trop sur les événements sur lesquels s'est terminé Naruto Shippuden et ceux liés à Boruto. Néanmoins, l'article comprend différentes captures d'écran qui pourraient vous révéler certains détails.
Une adaptation toujours aussi fidèle
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 avait de nombreuses qualités, parmi laquelle sa capacité à retranscrire avec fidélité les différentes scènes marquantes du manga et de l'anime. Et même de le magnifier, avec une surenchère d'effets spéciaux. Road to Boruto s'inscrit assez logiquement dans la même lignée. Une fois le DLC installé, le menu principal accueille un nouveau mode de jeu entièrement dédié au jeune ninja. Road to Boruto s'aligne sur le film Boruto : Naruto the Movie, et débute donc avec un combat opposant Sasuke Uchiwa à Kinshiki Otsutsuki ; on retrouve l'épisode de la chasse d'un panda par l'équipe Konoha-Maru, l'anniversaire de la fille de Naruto, à laquelle ce dernier ne se rend pas en personne... jusqu'aux leçons personnelles de Sasuke à Boruto, l'élimination du gamin à l'examen chuunin par son Hokage de père, et au combat face à Momoshiki. Bref tout est là, à quelques détails près.
Plutôt que de découper l'action en chapitres, le jeu vous propose de visiter le village de Konoha et d'aller d'une mission à une autre. Entre temps, vous aurez la possibilité de remplir diverses quêtes secondaires, en vous baladant dans le village. Konoha est reproduit avec soin, mais on lèvera régulièrement les sourcils en voyant les PNJ « popper » à l'écran, trois mètres devant soi. Et soyons honnêtes, à moins d'être un complétiste maladif, il y a peu de chance que vous reveniez sur le jeu pour boucler à 100 % l'aventure, et terminant toutes les petites quêtes secondaires qui ne sont vraiment pas intéressantes. On finit par faire le jeu en ligne droite, pour se focaliser sur les moments importants, c'est à dire, les combats.
Le jeu tente toutefois de varier les situations, notamment lors de l'examen chuunin. La première partie se déroulant sous la forme d'un quizz, vous devrez glaner des renseignements en allant interroger le plus de PNJ possible. Une bonne idée sur le papier qui malheureusement aurait demandé à être mieux réalisée. Figurez-vous que par un heureux hasard, tous les PNJ à même de vous renseigner se trouve sur le chemin vous menant à la salle d'examen. Il suffit donc de monter l'avenue et de discuter avec tous les villageois qui sont identifiés avec le bon logo. Pas franchement passionnant, d'autant plus que si vous avez lu au moins une fois Naruto, vous ne devriez pas avoir de mal à obtenir la note suprême à l'examen.
Nouveau casting
Du coup, ce que l'on retiendra le plus de ce Naruto, forcément, ce sont les combats. On retrouvera avec plaisir les combats opposant des créatures gigantesques, avec notamment Kyubi, toujours aussi incroyable de puissance. Ces moments sont un excellent prétexte pour les développeurs de vous en mettre plein les yeux, en multipliant les effets de lumière, les explosions. Comme dans Naruto Shippuden UNS 4, le cell-shading du jeu se fait plus franc, plus marqué, plus agressif par moments, avec l'utilisation de traits noirs plus épais, plus tranchants. Le jeu a une vraie gueule, et Road to Boruto ne fait que confirmer cet état de fait : il s'agit là du plus beau jeu jamais adapté d'un manga/anime.
L'introduction de nouveaux personnages permet d'ajouter un peu plus de variété à un jeu qui n'en manquait pas. Variété autant en termes de gameplay, que variété visuelle. Par exemple, Boruto, disponible sous différentes formes, a un style de combat bien à lui, et ses différentes super attaques tranchent beaucoup avec ce que l'on connaissait déjà. Notamment ce jutsu où il surfe une vague créée par une technique de type suiton, avant d’enchaîner sur un terrible rasengan. Visuellement, c'est assez épatant. Naruto et Sasuke ne sont pas en reste, avec des attaques toujours plus dévastatrices. Ces nouveaux personnages sont donc plutôt amusants à jouer, ce qui devrait satisfaire les fans de la série. Petit bémol néanmoins sur Mitsuki, pas franchement original, et qui donne l'impression de ne jamais vraiment toucher son ennemi. On a souvent la sensation de contrôler un personnage fait de chamallow... Pas vraiment agréable !
Cela étant, entre les personnages qu'intègrent le DLC, et ceux qu'ils offrent (notamment différents personnages de pré-commande, comme Mécha-Naruto), il y a de quoi renouveler en conséquence l'expérience de jeu. Les fans hardcore devraient passer un moment sur le nouveau Sasuke, franchement différent de ceux déjà présents dans le jeu original.
Points forts
- Le nouveau mode histoire
- Les nouveaux personnages
Points faibles
- 3h de jeu et c'est fini
Si le contenu n'est pas aussi généreux qu'on aurait pu l'espérer, ce Road to Boruto assure l'essentiel grâce à un nouveau mode de jeu scénarisé qui rend hommage au matériel de base. Toujours aussi dynamique, Naruto Ultimate Ninja Storm 4 confirme avec ce DLC qu'il est toujours le meilleur jeu vidéo adapté de l'oeuvre de Masashi Kishimoto. Prompt à dispenser sans avarice les scènes toutes plus grandiloquentes les unes que les autres, Road to Boruto est un complètement de qualité, pour un titre qui n'en manquait pas. Les fans peuvent foncer les yeux fermés, les autres seront probablement plus réservés.