Le studio Spilt Milk basé à Londres nous envoie leurs gos bras avec Tango Fiesta. C'est à grands coups de carabine à plomb, de mitraillette ou de Uzi que vous allez vous refaire une santé. Du shoot à l'ancienne sur des maps aléatoires dans une ambiance comico-stupide.
On se détend un peu la gâchette les gars !
Pas besoin de faire une séance de méditation avant une partie de Tango Fiesta, ce serait du temps perdu, ici c'est dans l'action que tout se déroule, que votre esprit soit en paix ou non. Vous allez vous retrouver dans l'état d'esprit d'un bon Mercs à la sauce Rambo, prêt à tout faire péter pour le bien de... Ben de vous-même, mais certainement pas pour celui de l'humanité. C'est armé jusqu'au dent que vous allez être littéralement jeté dans une arène remplie d'ennemis qui ne cesseront d'apparaitre jusqu'à ce que mort sans suive. Pas de safe spot ni de safe strat, seul le bourrinage comptera. Pour cela, vous aurez en main une arme primaire, une secondaire ainsi qu'une poignée de grenade que vous allez pouvoir gentiment lancer dans les pattes de tout ce qui se mettra en travers de votre chemin.
Tout dans la simplicité :
Commençont par le commencement avec le menu qui dans son plus simple appareil vous donnera le choix entre jouer seul, en coop online ou en coop locale. Vous aurez bien entendu un des choix d'option et entre autres, la possibilité de mettre le jeu en Français, ce qui est important pour comprendre toute la profondeur induite dans la narration de Tango Fiesta (attention, il y a du sarcasme dans cette phrase). Durant le test, quelques bugs se sont produits lors du changement de résolution de l'écran, mais il semble que les développeurs soient à l'écoute des joueurs et apportent des mises à jour régulières pour faire rentrer les choses dans l'ordre. Vous aurez également accès à une armurerie afin de parfaire votre arsenal dans le but de mieux en foutre plein la gueule des milliers de larbins qui seront à vos trousses. Enfin, un leaderboard sera également présent histoire que vous sachiez un peu ou vous en êtes dans votre quête au scoring.
L'histoire narrée est simple et entachée d'un humour brutal à l'image du jeu. Légère et humoristique, elle ne sera pas sans rappeler les styles de blagues que l'on pouvait retrouver à l'époque dans les productions LucasArt. De toute manière, vous l'aurez compris, rien ne sera fait en finesse.
Pour agrémenter le côté simpliste de Tango Fiesta il faut également se tourner du côté de l'ambiance et des graphismes qui, pour le coup, iront dans le même panier. Ils sont légers, mais pas pourris, lisible, mais pas transcendant.
Tout dans la brutalité :
Ça fait mal, ça cogne et ça dérouille grave sur le terrain. Engagé dans une folle guérilla contre des hordes d'ennemis, vous passerez de tableau en tableau pour finir par vous retrouver face à face avec des boss brutaux. Chacun aura son propre pattern et il faudra parfois réfléchir pour trouver la bonne technique d'approche.
Réfléchir ?! Eh oui, comme quoi, faut pas préjuger...
Pour arriver aux fins de chacune des missions vous aurez le choix du personnage. Tous seront aussi brutaux les uns que les autres, mais rien de spécial ne les différenciera. Ce n'est donc pas le physique qui comptera, mais le nombre de balles dans votre chargeur.
La difficulté ira crescendo et venir à bout de Tango Fiesta ne sera pas des plus aisé. Sachez que les développeurs comptent d’ores et déjà ajouter de nouveaux niveaux dans les mois à venir à la demande des joueurs.
La question à se demander :
Une question est à se poser lorsque l'on fait le choix d'opter pour Tango Fiesta. Est-ce que ce jeu vaut l'achat ? Pourquoi ? Me demanderez-vous avec grande intelligence. Et bien si l'on observe le marché du jeu vidéo, Tango Fiesta est loin d'être le seul dans sa catégorie et le gros souci c'est que certains de ces concurrents sont gratuits. On pourra prendre pour exemple Relic Hunter Zero dont on peut retrouver une discussion dans le forum Jeuxvideo.com et qui propose quelque chose de similaire... Mais gratuit ! C'est là que le bât blesse. Qu'est-ce qui pourra faire qu'un joueur ira plus vers Tango Fiesta que vers l'un de ses concurrents gratuits ?
Et bien il n'y a pas grand arguments là-dessus et c'est sans doute là que l'équipe de Spilt Milk a fait une petite erreur. Il n'est pas aisé pour un jeu du genre de faire son trou en étant payant sans ajouter quelques plus permettant de se différencier des autres. Mis à part une narration sans doute plus aboutie, rien ne lui fait sortir la tête de l'eau et il en faudra plus pour en excuser son achat. Au final Tango Fiesta, tout juste sorti de de sa phase Early Access s'offre à 13.99 Euros et l'achat en vaudra la chandelle essentiellement si vous avez la possibilité de jouer en coop.
Points forts
- Un jeu musclé, hardcore et vif, difficile de s'ennuyer sur le terrain
- L'humour plutôt décalé rendant la narration plus intéressante
- L'esthétique du jeu dans son ensemble est plutôt agréable
- Le jeu tient la route et les bugs sont rares grâce aux suivis des développeurs
- Jouer en coopération est réellement grisant
Points faibles
- Voici le souci d'un jeu qui ne sort pas sa tête de l'eau en ne proposant rien de spécial en terme de contenu
- Des défauts de visibilité d'un tableau à une autre entre ce qui est destructible ou non
- Malgrés un tarif bas, rien n'explique son prix à comparer à la concurrence
- Même avec un suivi constant, certains bugs persistent
Tango Fiesta est fun, dynamique et très agréable en terme de gameplay, surtout si vous jouez en coop. Toutefois, et tel que souligné dans le test, il est difficile de justifier son achat au vu de la gratuité de certain concurrent proposant un contenu similaire. Toutefois, au vu des promesses des développeurs d'ajouter du contenu à leur jeu en réponse aux demandes des joueurs, cela vaut sans doute le coup de garder un oeil sur Tango Fiesta.