De nos jours, il existe sur la Toile de nombreux jeux indépendants et il arrive, au détour d'une page web ou d'un bouche à oreille incertain, que l'on découvre de temps à autre de vraies petites merveilles. Aujourd'hui, nous évoquerons ensemble "The Ultimatest Battle". Un jeu de plates-formes 2D développé par la petite équipe française d'Ediogames.
Dans cet univers, vous incarnez un petit personnage grisâtre appartenant à la race des Nubs possédant différentes classes. Chacune d'entre elles possède ses propres armes et caractéristiques. Six classes sont pour l'instant disponibles :
- Le Soldat : la force de feu des Nubs, capable d'exploser n'importe quel ennemi avec son énorme bazooka.
- Le Viking : le barbare à l'état brut. Son arme de prédilection, une hache de combat, est capable d'infliger d'énormes dégâts. Redoutable aussi grâce à sa résistance lui permettant d'encaisser un grand nombre de coups.
- Le Glouton : véritable ventre sur pattes, il possède un grand nombre de PV, ce qui en fait un adversaire particulièrement coriace qui, en plus de ça, est capable de se régénérer en dégustant un jambon. Très lent, il privilégie les objets lançables, notamment la dynamite.
- Le Rôdeur : le Robin des Bois gris, archer d'exception extrêmement mobile mais néanmoins assez fragile.
- Le Mineur : ce véritable maître en construction et en tunnel est capable de creuser le sol à l'aide d'une pelle ou de construire des murs afin d'aider et de protéger ses alliés.
- Le Ninja : tout comme le Rôdeur, il est très rapide. Cependant, celui-ci est un attaquant au corps-à-corps, privilégiant des armes à courte portée.
Différents modes de jeu sont disponibles afin de faire combattre votre Nub contre d'autres adversaires tout aussi impitoyables. Ainsi, on retrouve le classique Deathmatch, permettant à deux équipes de s'affronter, les ControlPoints, similaires au précédent, à l'exception que c'est le nombre de points de contrôle occupés à la fin du timer qui fait gagner. D'autres modes plus exotiques existent cependant, comme SaveThePrincess, un mode dans lequel l'un des joueurs d'une des deux équipes est transformé en princesse que ses alliés vont devoir défendre. Le mode VersusBoss est lui aussi assez particulier. En effet, il permet à un joueur d'incarner un boss, un Nub doté de pouvoirs ou d'une puissance exceptionnelle, et de combattre seul contre une équipe entière de joueurs.
Afin de diversifier le contenu du jeu, et de rajouter encore plus de fun, les développeurs ont intégré au jeu de nombreux items décoratifs afin de personnaliser votre Nub et le rendre encore plus badass. En effet, chaque objet équipable possède différentes skins que l'on peut obtenir en les achetant dans le magasin contre de l'argent réel. Ce n'est pas tout, à chaque fin de partie, chaque joueur drope différents objets aléatoirement. Parmi ces objets, on retrouve nos skins, des nouvelles armes ainsi que des runes (objets contenant aléatoirement d'autres objets) et des ressources telles que du bois ou du tissu, permettant de crafter de nombreux équipements via une interface intuitive.
Graphiquement, le jeu tire essentiellement son inspiration de Worms et de Terraria. En effet, Ultimatest Battle se présente en 2D et possède un style très proche des dessins animés. En effet, les nombreux personnages et décors donnent l'impression qu'ils ont été dessinés à la main. Les nombreux items, très inspirés de ceux complètement loufoques de Team Fortress 2, rajoutent un effet cartoon au jeu. De plus, de nombreux clins d'œil à d'autres jeux, ou à des animés, sont présents. Par exemple, si vous équipez votre personnage du "Bonnet Vert", celui-ci ressemblera à s'y méprendre à Link. Même chose avec la coiffe "Le mangeur de donuts", celle-ci vous permettant de déguiser votre Nub en Homer Simpson.
Pour finir, la communauté des joueurs est très active, sans cesse alimentée par de nombreuses activités mises en place par l'équipe de développement. Très régulièrement, des tournois et de nombreux autres événements sont donc mis en place afin de briser la routine des joueurs et permettre à la communauté de s'éclater.
Points forts
- De nombreux modes disponibles
- La diversité des items
- Sa gratuité
- Les nombreux événements organisés
Points faibles
- Pas de personnage féminin à part la princesse
- Quelques armes trop puissantes
The Ultimatest Battle est un jeu très amusant qui se veut proche de sa communauté. Il attire par sa gratuité ainsi que pour son contenu complètement loufoque. Régulièrement mis à jour en contenu, les développeurs se renouvellent chaque jour afin de faire vivre le jeu. UB est à coup sûr un excellent petit jeu indépendant qui saura vous détendre et vous amuser seul ou entre amis.