Square Enix l’avait prédit, la prophétie est en train de se réaliser : Shadow of the Tomb Raider se prépare à accueillir une ribambelle de contenus additionnels afin d’alimenter ses légendes mayas. Plus précisément, sept DLC seront mis à disposition dans les sept prochains mois, DLC contenant chacun un nouveau tombeau ainsi que divers ajouts allant des armes supplémentaires aux compétences inédites. Nous avons pu mettre nos mains sur le premier pack téléchargeable, baptisé The Forge, avec pour mission de survivre au nouveau tombeau tout en domptant ses modes “Time Attack” et “Score Attack”. Une chose est certaine, être une flèche sera, ici, aussi utile que d’en posséder dans son carquois.
Shadow of the Tombd Raider The Forge, nos impressions en 3 minutes
Tout feu, tout flamme
Un peu à la manière de Rise of the Tomb Raider qui avait apporté de la coopération via un contenu additionnel, l’épisode Shadow suit ce modèle et délivre avec The Forge un premier tombeau jouable à deux comme en solo dans les environs de Paititi. C’est donc en équipe que nous sommes partis à la recherche des trésors oubliés. Du point de vue des mécaniques de jeu, ce bonus reste en terrain défriché. Chaque participant se voit en Lara Croft, tandis que le coéquipier apparaît en tant qu’Abby. Une commande supplémentaire à exécuter en maintenant une gâchette en plus d’un bouton fait apparaître un marqueur à l’endroit désigné, visible par les deux aventuriers. Un procédé forcément utile afin d'indiquer un point d’intérêt à son camarade, ou tout simplement pour retrouver plus facilement son chemin dans une arène fermée. En ce qui concerne le Level Design, ce tombeau fait la part belle aux chemins annexes et à l’entraide, bien qu’il soit possible de le découvrir seul.
À l’instar des temples de l’aventure principale qui jouent sur des mécaniques précises entre leurs murs, cet endroit inédit fait la part belle aux explosions, malgré l’absence d’ennemis à combattre. Des têtes reptiliennes dorées sont en effet à activer dans le but de leur faire cracher du gaz toxique, dont la rencontre avec une flèche enflammée engendre une onde de choc suffisante pour déplacer des plates-formes. Tantôt, elles se balancent, tantôt, elles tournent puis montent. L'ascension requiert un bon sens de l’observation en plus d’un certain timing, d’autant plus que le décor recèle de planches et d’autres renfoncements. La réussite réside en la capacité des joueurs à lire leur environnement et à ne pas être trop interpellés par un faux appel. Lara Croft disposant de sauts légèrement scriptés, il est parfois délicat de jauger si une prise du tombeau est accessible ou non, ce qui peut mener à des Game Over impromptus. Si un seul aventurier trépasse, les deux participants sont renvoyés au précédent checkpoint. Cette sanction sans conséquence en mode “Exploration” est par contre beaucoup plus punitive en “Time Attack” ou “Score Attack”, les deux nouveaux modes ajoutés au périple.
De la voûte à l’arcade
Pour ceux qui souhaiteraient se confronter aux meilleurs stratèges de Shadow of the Tomb Raider, Square Enix équipe son titre de deux modes annexes où il faut compléter le tombeau le plus rapidement possible pour l’un, ou en faisant le plus de points pour l’autre. Le mode “Time Attack” est très classique puisqu’il nécessite d’arriver au trésor final le plus rapidement possible afin de débloquer la médaille adéquate. Le “Score Attack”, semblable à celui de Rise of the Tomb Raider, demande de récupérer des orbes colorés pour amasser des points. Les rouges sont à détruire à distance, tandis que les bleus et les verts sont à collecter en passant dessus. Le joueur fait monter une jauge de combo s’il obtient ces objets rapidement, donnant un côté très arcade à l’exploration des tombeaux. Un petit plus amusant loin d’être original en d’autres termes, pensé pour les acharnés du scoring. Il est à noter que les nouveaux tombeaux ne seront pas tous jouables en coopération, et que ceux du jeu d’origine seront progressivement débloqués pour les modes “Time Attack” et “Score Attack”. Néanmoins, ces derniers seront à arpenter exclusivement en solo.
Le contenu additionnel The Forge devrait convenir aux inconditionnels de la coopération et aux amateurs de scoring. Nous avons apprécié le nouveau tombeau rempli de mécanismes retors particulièrement pensés pour des sessions à deux. Les nouveaux modes de jeu nous semblent cependant trop classiques, bien qu’efficaces. Il nous reste à voir si les nouvelles armes, compétences et vêtements seront des arguments suffisants pour conseiller de continuer l’aventure les yeux fermés. En l’état, ce DLC nous paraît tout à fait correct à défaut d’être remarquable ou surprenant.