Présenté lors de l’Opening Night Live de la gamescom, le titre King of Meat avait de quoi intriguer les spectateurs. J’ai pu y jouer 45 minutes et je vous explique ce qu’il faut savoir sur ce jeu multijoueur.
Hack'n'slash classique, cadre atypique
King of Meat, c’est le prochain jeu du studio Glowmade. Il est édité par Amazon Games. Dans les faits, c’est un hack’n’slash classique. À travers différents types de niveaux, les joueurs doivent exploser le plus de choses possibles durant leur partie. Cartons, squelettes ennemis, interrupteur… Faire valser son épée à travers le donjon fait monter un score, le but étant d’avoir le score le plus élevé à la fin de la partie pour avoir le trophée en or. Une proposition de gameplay classique qui est tordue à l’aide de l’environnement dans lequel prend place King of Meat.
King of Meat se situe dans l’univers de Loregok : un univers fantastique rempli d’aventuriers, de squelettes et de pouvoirs magiques. Mais c’est bien à l’ère moderne que notre personnage se bat puisqu’il fait office de spectacle vivant dans un show télévisé. De manière logique, plus la foule est en délire avec les actions réalisées par les quatre joueurs pendant la partie, plus le score monte.
La créativité du joueur est mobilisée dans King of Meat d’autant que le jeu fonctionne par niveau. Avant de lancer une partie, les joueurs doivent se mettre d’accord sur le donjon qu’ils veulent explorer. Certains mettent l’accent sur les ennemis à vaincre, d’autres sont axés autour de la plateforme… Une petite dizaine de niveaux était disponible lors de notre session de jeu mais les développeurs de Glowmade en promettent 100 officiels . Un éditeur de niveau sera disponible également lors de la sortie du titre sur PC, Nintendo Switch, Xbox Series et PlayStation 5 à une date de sortie encore inconnue aujourd’hui
Un système de personnalisation certes classiques mais inattendu
S’il mixe party-game, hack’n’slash et univers loufoque dans un seul et même breuvage, King of Meat ne réinvente pas la roue en termes de gameplay. Je fus tout de même agréablement surpris par les sensations manette en main. On retrouve la même notion de déplacement que dans Fall Guys et notamment au niveau du saut et de la plongée. Cet aspect Fall Guys, on le retrouve aussi au niveau de la direction artistique très colorée, très enfantine. Mais King of Meat se différencie par son aspect RPG plus prégnant : entre chaque partie, il est possible de personnaliser son héros. Outre les cosmétiques, il est possible d’acheter de nouvelles armes, de nouveaux sorts, une nouvelle potion… De quoi varier les plaisirs tout en proposant aux joueurs les plus acharnés une couche de stratégie en plus afin de mieux préparer leurs expéditions.
Une fois le donjon terminé, les joueurs reçoivent des points d’expérience qui permettent de remplir un parcours de récompenses. C’est grâce à celui-ci que l’on pourra dépenser ses deniers durement acquis dans de nouveaux articles.
En bref, King of Meat semble être un excellent compagnon de route pour quelques soirées entre amis. Il affiche une proposition certes classique mais bien réalisée avec un soupçon de folie. On regrette juste, du moins c’est ce que l’on a constaté durant ma session de jeu, l’absence d’un classement plus poussé entre les joueurs à la fin d’une partie. Quelque chose qui, selon moi, aurait du sens d’implémenter pour un titre de ce style. Une fonctionnalité que Glowmade décidera peut-être d’implémenter avec le retour des joueurs. Le studio organise de futur playtests et ne semble pas encore décidé à sortir le King of Meat puisqu’aucune date de sortie n’a encore été communiquée.