L’arrivée du reboot de Fable se fait de plus en plus pressentir, l’occasion pour le créateur de la licence de donner ses premières impressions sur le travail de Playground Games, et de dire si, oui ou non, il semble constituer un vrai héritage de la saga de Microsoft.
Une production adoubée
C’est à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom 2024 que nos confrères d’IGN ont eu l’occasion de s’entretenir avec Peter Molyneux, lequel venait tout juste de dévoiler son tout nouveau titre à paraître : Masters of Albion. Une opportunité qui a notamment permis aux journalistes de récolter les impressions du bonhomme quant aux premières images révélées du Fable (2025), attendu pour 2025. Celui-ci explique alors avoir “vraiment hâte de découvrir ce que Playground Games fera de la licence”, félicitant le studio et déclarant que les premières bandes-annonces étaient vraiment excellentes. Néanmoins, il explique également être “surtout intéressé de voir à quoi ressemblera Fable en jeu”, ce que les premiers trailers n’ont jamais dévoilé pour le moment.
“Je suis fasciné de voir ce que Playground va faire avec Fable” , a déclaré Molyneux. “Je suis absolument ravi que la franchise continue de se développer. Je veux dire, cela me rend si fier d'être impliqué avec les gens brillants qui ont créé Fable et nous avons créé quelque chose qui méritait que quelqu'un d'aussi brillant que Playground le fasse”, explique-t-il. “J'espère qu'ils en feront leur Fable. J'espère aussi qu'ils garderont l'humour. Les bandes-annonces que j'ai vues jusqu'à présent sont époustouflantes, mais je suis curieux de connaître le gameplay et je suis curieux de savoir à quoi ressemble leur Fable, à quoi il ressemble par opposition à Lionhead. Quelle réponse incroyablement diplomatique” conclut-il.
12 ans sans Fable
Connu pour avoir imaginé et travaillé sur les trois premiers opus de Fable, Molyneux a tenté de mener un dernier projet autour de la licence - Fable : The Journey - lequel était censé être basé sur la technologie de reconnaissance de mouvement du Kinect de Microsoft. Il quitte finalement Lionhead peu après, laissant le studio s’occuper du titre, avant de tout simplement l’annuler lors de sa fermeture. En conséquence, cela fait près de 12 ans qu’aucun titre de la série n’est paru sur nos consoles, au grand dam des joueurs.
Le fait que le travail de Playground Games ait été adoubé par le géniteur de la licence est tout même assez rassurant, donnant encore davantage de confiance au projet du studio. Aucune date de sortie précise n’a, pour le moment, été révélée, au profit d’un vague 2025. Dès sa sortie, le reboot de Fable sera disponible sur les plateformes Xbox Series X /S et PC et sera également disponible sur le Xbox Game Pass.