Après être pratiquement tombé dans l’oubli, le projet d’adaptation cinématographique de Metal Gear Solid refait parler de lui et donne enfin des nouvelles. Il semblerait cependant que ce dernier n’ait rien de réellement concret…
Toujours sur les rails
Plus de quatre ans après avoir été annoncé en grande pompe, le projet d’adaptation cinématographique de Metal Gear Solid se fait bien silencieux. De fait, les dernières nouvelles le concernant remontent à plus de deux ans, lorsque Oscar Isaac - censé incarner le militaire - déclarait “nous continuons à chercher, nous cherchons comme Solid Snake. Nous grimpons dans les conduits d’aération à la recherche de l’histoire” lors d’un échange au micro d’IGN.
Mais c’est finalement dans une interview pour un article de Brian Crecente à destination du site Game qu’Avi Arad - producteur du film et connu pour l’adaptation d’Uncharted - a fait un point sur la situation. “Nous travaillons encore sur le scénario, mais je ne peux pas encore en parler”, explique-t-il. “Je pense que tout le monde va être très enthousiaste et surpris” poursuit-il, laissant à penser que de nombreuses surprises attendent d’être révélées. Celui- ci conclut en indiquant “Je pense qu'il serait formidable de réaliser un bon Metal Gear, parce que c'est beaucoup plus méditatif que d'autres adaptations. Personnellement, je veux que ce soit formidable”.
Des mots rassurants
Le film Metal Gear Solid semble donc toujours sur les rails chez Sony Pictures et est confié au réalisateur Jordan Vogt-Roberts, notamment connu pour son travail sur Kong : Skull Island. Ce même cinéaste qui, dans une interview pour WGTC en 2017, expliquait à quel point il était compliqué d’adapter la licence en film en affirmant que “c’est l’une des propriétés les plus délicates et idiosyncrasique de la planète, où la voix du créateur, Hideo Kojima, démontre tout son génie”.
“C'est l'une des propriétés les plus faciles à foirer pour Hollywood” explique-t-il. “Heureusement, il y a des producteurs très intelligents sur ce projet. C'est le genre de chose où il serait très facile pour Hollywood de se dire ‘Oh, c'est comme Mission : Impossible !’ Non, ce n'est pas Mission : Impossible. ‘C'est comme G.I. Joe !’ Non, ce n'est pas G.I. Joe. Metal Gear Solid EST Metal Gear Solid et ne peut être que Metal Gear Solid” , poursuit-il, affirmant que “le ton de ce film peut parfois se prendre très au sérieux, être très intense, et puis l'instant d'après, il peut être très loufoque et très excentrique. Il n'y a pas d'autre propriété sur la planète que je voudrais protéger et surveiller plus que celle de Metal Gear Solid” conclut-il, rassurant quelque peu les fans.