C’est le genre d’informations qui tend à faire sourire. Dans une nouvelle vidéo de la chaine YouTube « Did You Know Gaming », l’excellent David Hayter (celui qui a joué le rôle de Snake dans les premiers épisodes de Metal Gear Solid) a révélé une anecdote qui en dit long sur les réflexions que pouvait avoir l’équipe de développement.
À en croire David Hayter, Metal Gear Solid aurait pu être un croisement avec… Pokémon. La référence tend à faire sourire, tant les deux univers n’ont strictement rien à voir, mais Hideo Kojima avait dans l’idée d’intégrer des rats à domestiquer. S’il n’est pas question d’évolution comme dans la licence de Nintendo, le joueur aurait pu leur attribuer des noms et les élever comme animaux de compagnie. Il faut se souvenir que le bien-nommé MGS était en développement durant le phénomène Pokémon et on peut imaginer que Konami avait l’intention de surfer sur ce succès. Mais pourquoi des rats ?
DES RATS COMME ANIMAUX DE COMPAGNIE DANS METAL GEAR SOLID ?
Si l'on se fie aux informations de Did You Know Gaming, les rats étaient la toute première forme de vie rencontrée par Snake dans son périple en Alaska. Ainsi, le joueur pouvait apprivoiser ces animaux pour ensuite leur faire appel durant l’aventure. On ne connaît pas les contours du système, mais il semblerait que les rongeurs jouaient un rôle important. Au final, les rats n’ont pas été utilisés comme tel dans Metal Gear Solid, mais plusieurs jeux font référence à ces animaux. Il y a notamment un clin d’œil aux rats dans une conversation entre Snake et Otacon dans le quatrième épisode canonique.
Cette vidéo est en tout cas un petit délice. Pendant une demi-heure, Did You Know Gaming, par le biais de David Hayter, nous révèle de nombreuses informations succulentes. Par exemple, dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, la barbe de Snake devait pousser en temps réel et être rasée par le joueur. Cela rappelle certaines lubies de créateur, comme Yu Suzuki qui voulait que la cuisson des ramen soit visible dans Shenmue (fermes, plus tendres, etc.).
La vidéo complète est à découvrir ci-dessous :