Depuis la sortie de la phase pandémique, l'industrie du jeu vidéo fait face à une énorme phase de restructuration. Les raisons sont variées, mais toujours est-il que des milliers de travailleurs ont perdu leur emploi. L'un des derniers exemples en date est à chercher du côté de Microsoft Gaming, et il a été mis en images par un développeur.
Crise dans l'industrie du jeu vidéo : personne n'est épargné
D'après le cabinet d'analyse Newzoo, le jeu vidéo a généré un chiffre d'affaire de 184 milliards de dollars en 2023, en hausse de 0,6 % par rapport à l'année précédente. Les ventes se maintiennent un peu partout, mais les perspectives sont jugées insatisfaisantes par les actionnaires et les investisseurs. A l'heure où sont écrites ces lignes, on estime à plus de 18 500 le nombre de travailleurs remerciés, et beaucoup craignent que la dynamique se poursuive sur le reste de l'année fiscale. Mais alors, d'où vient cette crise ? Dans certains cas, il peut s'agir de mauvais paris. Embracer comptait sur un investissement massif, et s'est retrouvé au pied du mur lorsque le deal avec Savvy Group a capoté.
Dans d'autres cas, il s'agissait de maintenir la rentabilité et donc de réduire les effectifs. Dans d'autres cas encore, les investisseurs se sont désengagés au profit de d'autres secteurs plus rémunérateurs, tandis que nombre d'indépendants peinent à trouver des fonds. Il n'y a pas de raison unique dans cette crise que traverse le jeu vidéo, mais certains analytes indiquent qu'une forme de panique s'est emparée d'une partie des conseils d'administration : "ce concurrent licencie, alors nous devons le faire aussi pour rester compétitifs", pourrait-on très grossièrement résumer. Pendant ce temps, Microsoft a ferraillé avec les régulateurs pour pouvoir s'offrir Activision Blizzard King et y est parvenu. Cependant, peut après la validation du rachat, de nombreux travailleurs ont été licenciés car créant "des doublons".
Tango Gameworkds : le dernier jour du studio immortalisé par un développeur
Début mai, et par surprise, Microsoft Gaming (Xbox) a annoncé la fermeture de quatre studios : Alpha Dog Studios (Mighty Doom), Arkane Austin (Prey, Redfall) mais aussi Tango Gamework (The Evil Within, Hi-Fi Rush). Une partie des personnes touchées ont été réaffectées, les autres devant se trouver un autre emploi. Matt Booty expliquait cette décision par un besoin de "donner la priorité aux titre à fort impact", mais également par le manque de personnel pour gérer tout cela...
De son côté , "Je dois gérer une activité viable" Quand Phil Spencer parle des fermetures de studio, il ne mâche pas ses mots qu'il s'agissait d'une "décision très difficile à prendre", mais qu'il devait "gérer une activité viable au sein de l'entreprise". Le rideau est donc tombé sur ces studios, et l'un des développeurs de Tango Gameworks, Takeo Kido, a souhaité mettre la fin de l'aventure en images. Sur son compte Twitter, il a en effet partagé un certain nombre de photos de son dernier jour. La plus déchirante est sans doute celle où on aperçoit des cartons empilés, accompagné d'une anecdote sur un adaptateur Bluetooth.
Le reste du fil est composé d'une photo de l'accueil du studio, d'un post désormais supprimé, d'un repas partagé autour de pizzas ou encore d'une ultime photo du logo de Tango Gameworks accompagnée de la mention "Adieu". De nombreux fans ont apporté leur soutien à Takeo Kido ainsi qu'au reste de l'équipe, des mots ont visiblement touché le développeur. Fondé par Shinji Mikami (Resident Evil, Devil May) en 2010, Tango Gameworks appartenait à Bethesda et a donc intégré le giron de Xbox en mars 2021 à l'occasion du rachat de Zenimax par Microsoft. Il s'agissait du seul studio Xbox implanté au Japon.