Dix ans après son second lancement intitulé A Realm Reborn, Final Fantasy XIV est toujours là et plus populaire que jamais. À l'approche de la sortie de sa cinquième extension, Dawntrail, son réalisateur et producteur affirme que l'aventure n'est pas prête de s'arrêter et qu'elle repart même pour une nouvelle décennie !
Depuis quelques années, le genre du jeu-service règne en maître dans le jeu vidéo. Que ce soit Fortnite, les jeux mobiles ou encore Destiny 2, le but de ces expériences est de faire rester les joueurs le plus longtemps possible sur un seul et même jeu en ajoutant constamment de nouveaux contenus.
Si cela peut être rentable pour un éditeur en cas de réussite, cela demande un suivi et des investissements qui ne sont pas à la portée de tous, ce qui explique les nombreux échecs que l'on voit depuis un moment. Par nature, les MMORPG sont des jeux-service avant même que le terme n'existe et Final Fantasy XIV ne déroge pas à la règle.
Dawntrail marque une nouvelle ère pour Final Fantasy 14
Dans quelques semaines, Dawntrail, la prochaine extension de Final Fantasy XIV, va débuter son accès anticipé prévu pour le 28 juin, avant son lancement officiel le 2 juillet. Quelque temps auparavant, j'ai eu la chance de pouvoir essayer cette aventure en avant-première, mais également de m'entretenir avec Naoki Yoshida, le réalisateur et producteur du jeu. Avec Endwalker, la précédente extension, FFXIV est arrivé au terme de sa première grande saga narrative et Dawntrail marque donc un nouveau départ pour le MMORPG. Toute la question aujourd'hui est de savoir quel est l'avenir de Final Fantasy XIV et à cela, Naoki Yoshida se veut rassurant, voire même très confiant.
Plus de dix ans de Final Fantasy XIV, et la suite ?
Alors que Final Fantasy XIV est reparti sur de bonnes bases depuis son second lancement en 2013 avec A Realm Reborn, cela fait dix ans qu'il s'est imposé comme l'un grand nom du MMORPG aux côtés de World of Warcraft qui célèbre bientôt ses 20 ans. Face à un suivi aussi exemplaire et un tel succès, j'ai voulu demander à Naoki Yoshida quels étaient les défis de trouver toujours de nouvelles idées pour un jeu qui a plus de dix ans et qui est prévu pour une décennie de plus. À cela, le producteur répond confiant :
Honnêtement, je ne pense pas que je serais à court d'idées. Par exemple, vous pouvez regarder les dix dernières années durant il y a eu certaines raisons techniques, technologiques, qui nous ont empêché de faire certaines choses. Même si j'ai une idée, il y a des limites matérielles et peut-être que l'environnement de jeu n'est pas assez avancé pour la concrétiser. Cependant, avec le temps, il devient possible de mettre en œuvre ces idées, et la mise à jour graphique en est un bon exemple. Je pensais auparavant que ce ne serait pas possible, mais nous avons maintenant atteint un point où nous pouvons mettre en œuvre ce genre de choses. C'est pour cette raison que je ne pense pas être à court d'idées.
Une excellente nouvelle pour l'avenir du jeu et tous les joueurs de Final Fantasy XIV qui se sont investis donc, car leur implication devrait continuer à porter leurs fruits pour la décennie à venir. Désormais, il ne reste plus qu'à découvrir le premier aperçu de cet avenir avec Dawntrail qui marque une nouvelle ère pour le MMORPG à partir du 2 juillet prochain.