Sorti il y a plus de dix ans, ce jeu de rôle japonais au rendu très particulier a refait surface sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Et visiblement, il n'a pas rappelé de bons souvenirs à de nombreux internautes...
"L'un des pires RPG auquel j'ai joué". Voilà l'une des nombreuses réactions qui ont été publiées sur X (anciennement Twitter) suite à un message posté par Game Vecanti. Ce compte a pour habitude de diffuser des extraits de jeux obscurs et inconnus, ou encore de contenus non-utilisés. Le 11 octobre, c'est Time and Eternity qui est mis à l'honneur avec énormément d'interactions. Plus de 18 000 likes, 3000 retweets et plus de 6,5 millions de vues pour la vidéo publiée : autant dire que ce J-RPG méconnu n'a jamais eu autant d'exposition d'un seul coup. En même temps, le projet a de quoi intriguer au premier coup d'oeil avec ses graphismes si particuliers. Si les décors sont 3D, l'héroïne est en 2D et dans un style anime qui tranche avec les environnements. Si cet élément a permis au titre de se démarquer avant sa sortie, on ne peut pas dire que cela a suffi à convaincre les foules.
Avec un score Metacritic de 42/100 et une note de 10/20 dans nos colonnes, le jeu d'imageepoch et NIS America n'est vraiment pas une réussite. Système de combat trop répétitif, exploration ratée, quêtes annexes peu intéressantes... même le rendu 2D/3D ne marche pas sur le long terme. Dix ans plus tard, les joueurs semblent toujours d'accord avec ce constat. "Un des pires RPG auquel j'ai joué à ce jour et le doublage sur ces vampires…" confesse @IrrelevantJohn. "L'un des pires RPG auxquels j'ai jamais joué, mais l'engagement pour le faux jeu dans une esthétique d'anime saisonnier du début des années 10 était certainement louable pour l'époque" déclare @frogkaro qui est plus tendre avec le jeu. "L'un des jeux les plus étranges et les plus intrigants de l'ère PS3/360. Hybride 2D/3D haute résolution avec mouvements de caméra. Un truc de dingue" finit par conclure @necrosofty.
(Time and Eternity, PS3)
— Game Vecanti (@gamevecanti) October 11, 2023
[時と永遠〜トキトワ〜] pic.twitter.com/4hdegcT28Q
Un commentaire inattendu... mais pertinent !
Le plus drôle dans tout ça reste tout de même l'une des réponses au message de @gamevecanti. En commentaire, on retrouve Yuzo Koshiro, légendaire compositeur des musiques de jeux SEGA comme Sonic the Hedgehog, Streets of Rage, Shenmue ou plus récemment Streets of Rage 4, a simplement répondu : "soupir". Plus loin, il détaille son commentaire en expliquant : "Ce n'est pas grave, mais 'le BGM (BackGround Music, le morceau en fond) de ce bois sombre aurait dû être utilisé dans une ville, dont l'atmosphère est beaucoup plus lumineuse. Je ne sais pas trop pourquoi ils ont choisi de la mettre ici à la place. Ne pensez-vous pas qu'elle n'est pas à sa place dans cette scène ?". Un commentaire assez pertinent d'un musicien qui n'a plus rien à prouver aujourd'hui. Dans tous les cas, 'si vous êtes quand même curieux d'essayer le jeu, on vous rappelle qu'il est bloqué sur PS3 et Xbox 360 et qu'il ne risque vraiment, mais vraiment pas d'avoir droit à un remaster ou un remake dans les années à venir.