Il était attendu comme le messie et il sera très prochainement disponible pour tous les possesseurs de Switch : Super Mario Bros. Wonder est définitivement l'un des jeux les plus désirés de cette fin d'année. À vrai dire, côté critiques, le titre démarre sur les chapeaux de roue.
Un retour ultra-attendu
On peut dire en quelque sorte que Super Mario Bros. correspond à l'ADN pure de cette franchise on ne peut plus mythique de Nintendo : véritable révolution du platformer et figure de proue du constructeur japonais dès 1985, lui donnant un avantage considérable sur ses concurrents, le premier titre fut une vraie claque. Et ses suites aussi.
Pour autant, pas évident de renouveler la formule intelligemment, d'autant plus qu'il ne faudrait surtout pas esquinter l'image de cette marque si précieuse au patrimoine de Nintendo. Pour ainsi dire, le dernier titre de la série était New Super Mario Bros. U, sorti donc sur Wii U en 2012 puis porté sur Switch dans une mouture Deluxe par la suite. Et en dehors des deux Super Mario Maker qui reposent surtout sur la créativité des joueurs, Big N ne nous avait rien donné… jusqu'à maintenant.
Car oui, Super Mario Bros. Wonder est le tout nouveau jeu de la saga et oui, il s'annonce excellent.
Des critiques qui mettent tout le monde d'accord
Hyper créatif dans son gameplay et dans son level design, apportant plein de petites nouveautés surprenantes et se jouant aussi bien seul qu'à plusieurs, Super Mario Bros. Wonder tient toutes ses promesses. Dans nos colonnes, nous lui avons tout récemment attribué la note de 18/20 : "toute la réalisation fait penser à une comédie musicale qui ne cesse d’éblouir le joueur tant dans la forme que dans le fond", disions-nous dans notre test.
Du côté de Metacritic, c'est aussi une réussite clinquante : l'exclusivité Nintendo en est à actuellement à une moyenne de 93% pour 80 critiques professionnelles, un score qui pourrait bien grimper (ou non) dans les jours à venir au fur et à mesure que les médias rendent leur verdict.
93/100, c'est évidemment une statistique mirobolante, faisant d'ailleurs mieux que Marvel's Spider-Man 2, exclusivité PS5 qui sort le même jour, avec son 90%. En 2023, seulement deux jeux ont fait mieux : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (96%) et Baldur's Gate III (96%). Resident Evil 4 et Street Fighter 6 ont eux aussi atteint la moyenne de 93%.
On peut aisément dire que le retour de Mario se fait brillamment, s'imposant dès lors comme l'un des meilleurs jeux de la génération Switch tout court. Si vous aimez la plateforme ou que vous aimez être simplement surpris, on ne saurait que trop bien vous le conseiller.